Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La Rose Croix

+10
Le_Chat
domi35
Kenzo
Quéffélec
lola83
Marie
Greenman
akhenaton7
tijani
Loryan
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty La Rose Croix

Message par Loryan Mer 25 Juil 2012 - 21:11

Rappel du premier message :

Ma première question sur le sujet de la Rose Croix ne commença bizarrement pas par celle que j'avais en tête. Tout bêtement ce fut "Dans quel sujet la placer sur ce forum" ?.
La rose croix prétend être de l'ésotérisme chrétien et se différencie très nettement de l'occultisme selon ses propres dires.
Fallait-il choisir la section "religions, voies traditionnelles" ou "ésotérisme, occultisme" ?

Mon choix c'est porté sur le coté religion traditionnelle non par connaissance de la Rose Croix mais parce que je n'ai pu à aucun moment faire abstraction de l'image du Christ.
Qu'on soit d'accord ou non avec les dogmes Rose Croix il m'a semblé que c'était clairement dans la sphère chrétienne et que les mots de dissidence, réforme, ésotérisme, mouvance, etc n'était que des mots humains relatifs de là d'où on regarde.

Cependant ma question était originellement plus terre à terre.
Qui sont-ils vraiment ?
Pourquoi tant de mouvement Rose Croix ? avec sa question induite quels sont les mouvements qui vous sembles "honnêtes" ?

Je ne connais que très mal la Rose Croix, hormis peut-être une certaine fascination sur le mythe. Mais je fus très vite troublé par la quantité de mouvement certains n'ayant pas toujours bonne presse. Il y a eu aussi les différentes suspicions sectaires qui pour certaines étaient justifiées et d'autres vraisemblablement non.

La Rose Croix comme je l'ai dit est un mythe en mon coeur qui me fait vibrer, qui me fascine et qui m'attire. Un mythe qui s'écroule quand je lis ces dizaines voir ces centaines de mouvements qui se disent Rose Croix et qui ne correspondent pas à l'image idyllique et enfantine que j'aurais voulu voir.
Car ce que je voulais voir, c'était juste la rose qui prend naissance dans le coeur de l'être... juste ça.

Me voilà donc devant vous pour recueillir, vos avis, vos expériences et peut-être votre lumière sur la Rose Croix en général et sur les divers mouvements qui ont pignon sur rue.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Kenzo Lun 6 Aoû 2012 - 13:42

Marie a écrit:Jamais entendu de discours anti homosexuel chez les rosicruciens que je fréquente. Les Rose Croix sont des êtres de haute spiritualité dit on ( Domi, sont ils incarnés ou non ? J'avais compris que non. ) Rose

Oui Marie, peut etre pas toutes les obédiences en effets, je généralise peut être un peu trop vite.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par akhenaton7 Lun 6 Aoû 2012 - 14:49

Je suis d'accord avec toi kenzo et merci de rappeler cette excellente source qu'est René Guenon. Toute acte entraine une réaction ou karma, c'est du lien causal qui unit toutes choses que d"coulent d'infinis lois qui organisent la Nature et maintiennent l'équilibre.
Le monde invisible est régit et obéit à des lois tout aussi réelles et précises que n'importe quelle loi physique. C'est vers cette connaissance que les parcours initiatiques nous propose de nous guider avec la contrepartie du silence. Il y en a qui disent l'avoir obtenu, certains groupes, organisations nous dirons aujourd'hui agissent dans cette connaissance occulte, l'histoire humaine a toujours était ainsi faite. La société des jésuites par ex', l'action est de nombres incroyables d'égrégores et chaines magiques, de systèmes de vampirisation, et alliances occultes. De fait toutes organisations a besoin de fidèles, le plus possible quand bien même on les occupent à faire du tricot, ils sont un plein essentiel. C'est là que si on ne connait pas les tenants et aboutissants d'une d'elle, également rose-croix et autres, mieux vaut s'abstenir. C'est ce qu'il faut évoquer dans on parle d'organisations à la solde de forces obscures et qui souvent poursuivent un aveuglement politique, . Puis quand il y a présence de ces organisations sous forme de sociétés secrètes à différents étages d'une nation, c'est très inquiétant, banal aux États-Unis où ça ne choque plus que des politiques se réunissent pour des rituels autours d'un hibou géant.
Une loi élémentaire est que toute énergie a une source. Il y a trois étapes à la production d'un évènement, sa prédiction par divination et autres, de cela déprendra de quelle chaine d'influences causale il sera soumis, est cela c'est une spécialité de tout les rituels occultes depuis l’Égypte ancienne, qui est de faire influer la plus grande probabilité bénéficiante.

Mais comment si nous avons pas atteint une attitude universelle même pour celui qui veut être une force bénéfique de la nature ne pas ouvrir à quantité équivalente les portes de du 'mal' (=entendu en tant que nuisance)
Pour m'être intéresser à la magie, dans la tradition wiccan personne n'ignore par ex la loi de l'échange dans les rituels, qui est que tout acte mal utilisant une force occulte nous reviendra tripler dans son impact. Tout acte magique comprend deux propriétés un degrés de danger égal à notre pouvoir et un revers.

Je suis très généraliste, Max Heindel par ex. n'a rien à avoir avec tout ça.

Cordialement.


Dernière édition par akhenaton7 le Lun 6 Aoû 2012 - 20:27, édité 2 fois (Raison : ortho'')
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Kenzo Lun 6 Aoû 2012 - 15:03

Le monde invisible est régit et obéit à des lois tout aussi réelles et précises que n'importe quelle loi physique. C'est vers cette connaissance que les parcours initiatiques nous propose de nous guider avec la contrepartie du silence. Il y en a qui disent l'avoir obtenu, certains groupes, organisations nous dirons aujourd'hui agissent dans cette connaissance occulte, l'histoire humaine a toujours était ainsi faite. La société des jésuites par ex', l'action est de nombres incroyables d'égrégores et chaines magiques, de systèmes de vampirisation, et alliances occultes. De fait toutes organisations a besoin de fidèles, le plus possible quand bien même on les occupent à faire du tricot, ils sont un plein essentiel. C'est là que si on ne connait pas les tenants et aboutissants d'une d'elle, également rose-croix et autres, mieux vaut s'abstenir. C'est ce qu'il faut évoquer dans on parle d'organisations à la solde de forces obscures et qui souvent poursuivent un aveuglement politique, . Puis quand il y a présence de ces organisations sous forme de sociétés secrètes à différents étages d'une nation, c'est très inquiétant, banal aux États-Unis où ça ne choque plus que des politiques se réunissent pour des rituels autours d'un hibou géant.
Une loi élémentaire est que toute énergie a une source. Il y a trois étapes à la production d'un évènement, sa prédiction par divination et autres, de cela déprendra de quelle chaine d'influences causale il sera soumis, est cela c'est une spécialité de tout les rituels occultes depuis l’Égypte ancienne, qui est de faire influer la plus grande probabilité bénéficiante.

Mais comment si nous avons pas atteint une attitude universelle même pour celui qui veut être une force bénéfique de la nature ne pas ouvrir à quantité équivalente les portes de du 'mal' (=entendu en tant que nuisance)
Pour m'être intéresser à la magie, dans la tradition wiccan personne n'ignore par ex la loi de l'échange dans les rituels, qui est que tout acte mal utilisant une force occulte nous reviendra tripler dans son impact. Tout acte magique comprend deux propriétés un degrés de danger égal à notre pouvoir et un revers.

Tout a fait Very Happy

Par ailleurs il y a des choses intéressantes a propos des 7 tours du Diables(cf René Guénon), je vous laisse faire vos recherches si vous ne connaissez pas. Ces 7 tours délimitent comme par hasard le monde américanisé et le monde de l'Orient, aussi bien Arabe, Russe qu'Indo-Chinois. Nous voyons que toute les politique de guerre et ce, en ce moment meme avec la Syrie et l'Iran, est une façon de forcer ces lignes maginaux Occident/Orient.
Il y a des coincidence plus qu'étrange, entre le spirituel et la géopolitique.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par domi35 Mer 8 Aoû 2012 - 8:48

Marie a écrit: Les Rose Croix sont des êtres de haute spiritualité dit on ( Domi, sont ils incarnés ou non ? J'avais compris que non. ) Rose

Bonjour Marie

On peut dire que celui qui s’exprime à travers moi, vie en moi... Aussi une âme rose-croix l'est pour toujours Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Le_Chat Mer 8 Aoû 2012 - 9:27

Quelqu'un a déjà jeté un coup d'oeil à la fama?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par domi35 Mer 8 Aoû 2012 - 10:38

Un rose-croix n’appartient à aucune fraternité, aucun dogme, aucune obédience… Il appartient à Dieu et à Dieu seul… « C’est un Krist-All à l’état pur »

Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Marie Mer 8 Aoû 2012 - 15:06

Merci. Like a Star @ heaven sunny Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Enseignements des rosicruciens et Rose-Croix

Message par Bel Air Dim 12 Aoû 2012 - 21:37

Je suis là en tant que sympatisant da la Rose-Croix...Moi aussi ce mot ,de façon instinctive, recouvrait une part de mystère et de connaissance...Je ne savais pourquoi...Mais il me semblait comme une évidence que ce que je cherchai( la connaissance, pas moins que cela ) s'y trouvait...Il existe plusieurs Rose-Croix...Certaine ont des activité uniquement humanitaire...D'autres offrent une explication satisfaisante du monde et une éthique élevée (Max Heindel) .Lire la cosmogonie de M Heindel est pleinement satisfaisant.On sait exactement où on se trouve, dans l'histoire du Monde et la place que notre monde septuple y occupe .Les secrets de la vie , de la mort , de la réincarnation, les époques passées et futures, tout cela défile comme un beau tableau, une vaste tapisserie...Le risque était alors de dire "je sais et cela me suffit,, puisque la Cosmogonie des Rose-Croix répond à toutes mes questions ...".Vint un autre mouvement qui m'a présenté les formidables pouvoirs de la personnalité, mais pour moi, qui ne désirait ni vivre ni mourrir , cela m'a paru trop léger... Exclamation Savoir ne suffisait pas...Qu'est c que je voulais au juste? Et par connaissance, qu'entend on par là?

Bel Air

Messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2012
Masculin Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Marie Lun 13 Aoû 2012 - 9:59

Au risque de me répéter, le fond que je trouve pour ma part à l'association Max Heindel est le Service.
J'ai pu constater que la plupart des "savoirs" se ressemblent dans différentes écoles.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par domi35 Lun 13 Aoû 2012 - 14:04

Bel Air a écrit: Savoir ne suffisait pas...Qu'est c que je voulais au juste? Et par connaissance, qu'entend on par là?

S’unir à Dieu… quand on reçoit son diadème « sa récompense suprême » on à plus besoin de connaissance... d’où mon expression « Il m’importe peu d’être éveillé, car Dieu me suffit »

"vivre de sa présence"

Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Bel Air Lun 13 Aoû 2012 - 20:49

Les Savoirs sont peut être identiques. mais par exemple, en ce qui concerne les 3 "grands mouvements rosicruciens" je crois qu'ils diffèrent.
J'avais proposé, à une période,sur Wikipédia, de comparer ces différences... en vain) Y a t'il des personnes intéressées par cette démarche sur ce Forum?
Et puis, il y a,au sein même de ces processus balisés se voulant initiatiques des points de vues qui diffèrent...Sont ce des question de grades?
Le mot amour ou Dieu peut avoir la même représentation apparente.

Bel Air

Messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2012
Masculin Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Loryan Lun 13 Aoû 2012 - 21:44

je dois avouer que pour l'instant je n'ai pas une idée précise de la rose croix malgré vos interventions, si vous pouviez détailler..

Intuitivement je dirais que je comprends de ce que j'ai lu ces nuances :
- vouloir être rose-croix
- être rose-croix
- appartenir à la rose-croix
- être membre d'une rose-croix


Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Bel Air Mar 14 Aoû 2012 - 7:13

Merci de la profondeur de ces questions ...Liées néanmoins à notre recherche personnelle.J'y reviendrai.

Bel Air

Messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2012
Masculin Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Bel Air Mer 15 Aoû 2012 - 17:31

-Vouloir être Rose-Croix, c'est désirer l'état de perfection,un état qui unifie la sagesse transcendante , la connaissance immédiate et le coeur (l'Amour).
-Ëtre Rose- -Croix, c'est agir en conséquence .
-Appartenir à la Rose-Croix, c'est manifester les intentions du Logos en fonction de ce qui a été connu, révélé et au delà de nos inclinations personnelles.
-être membre d'une Rose-Croix, c'est tendre vers ces états.C'est aussi savoir que seul on ne peux rien.C'est travailler la pierre brute de façon pratique .C'est descendre du piédestal de sa solitude.

Bel Air

Messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2012
Masculin Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par moi Mar 22 Oct 2013 - 0:00

En tant que membre de la Rose-Croix d'Or je réveille ce vieux sujet pour rectifier un erreur que j'ai lu dans ce post :

La Rose-Croix d'Or et l'Amorc ne sont pas le même groupe.
Par exemple, en comparant le site de la Rose-Croix d'Or www.rose-croix-d-or.org avec celui de l'Amorc www.rose-croix.org on voit déjà que les styles sont différents.

La Rose-Croix d'Or est plus religieuse (ses les fondateurs du début du XXème siècle étaient protestants à l'origine)
alors que l'Amorc est plus culturelle et mystique (forte connotation historique et sur les symboles).

Le but de la Rose-Croix d'Or (Lectorium Rosicrucianum) est la transfiguration grâce au Christ alors que le but de l'Amorc doit être découvert par l'initié au fur et à mesure.

La Rose-Croix d'Or ne fait pas d'exercices pratiques occultes, ni n'enseigne de techniques particulières, contrairement à l'Amorc.

La Rose-Croix d'Or se dit gnostique ce qui n'est pas le cas de l'Amorc.
L'amorc se nomme "ordre", "mystique", parle de "grande loge", est dirigé par un "grand maître".
Ce n'est pas le cas de la Rose-Croix d'Or.

Dans la Rose-Croix d'Or nous sommes 15 000 membres environ dans le monde contre 250 000 pour l'Amorc.
Vous voyez que nous n'avons pas autant de succès car nous ne proposons pas de techniques pratiques à exercer chez soi.

Je ferais bien aussi le comparatif avec la Rose-Croix de Max Heindel mais je ne connais pas (mis à part la Cosmogonie des Rose-Croix du même auteur qui est un bouquin très riche) alors que je suis allé à 3 conférences de l'Amorc exprès parce que je me posais moi-même ces questions. D'ailleurs entre parenthèses ces conférences étaient toutes intéressantes, les gens y étaient accueillants..

Par contre, dans la Rose-Croix d'Or nous avons un point commun avec l'Amorc qui est uniquement culturel : La lecture des écrits des Rose-Croix classiques.
Simplement vous vous doutez bien que nous les interprétons différemment.

Ayant personnellement lu la Fama Fraternitatis, je pense que leurs auteurs étaient profondément chrétiens pour la simple et bonne raison qu'il décrivent ce que vit celui qui veut suivre l'exemple de Jésus et être sauvé par le Christ.

Cependant je vous laisse juge de ce petit extrait de la Fama Fraternitatis, adressé par les premiers Rose-Croix à tous les savants et chefs d'état d'Europe à l'époque :

Puisse donc le lecteur bienveillant trouver ici une exhortation à prier intensément Dieu avec moi, pour qu'il puisse ouvrir le cœur et les oreilles de tous les malentendants et leur donner sa bénédiction afin que, contemplant pleins d'admiration la nature, ils puissent le reconnaître entièrement dans son omnipotence, lui rendant louange, honneur et gloire, et accordant au prochain l'amour, l'aide, la consolation et la force, et la guérison à tous les malades.
Amen.
Tout ce que j'ai lu dans les écrits des anciens Rose-Croix m'ont touché au cœur, autant que la bible, autant que Rumi, autant que le Tao Te King et bien d'autres.

Le mieux c'est de vérifier par soi-même! "Rose-Croix" est un terme générique dont on fait ce qu'on veut comme "chrétien" ou même "spirituel"...
Pour la Rose-Croix d'Or la Croix désigne l'homme dans son plan horizontal (notre monde) et dans son plan vertical (le monde divin) et la Rose permet de faire le lien entre les deux, le mariage entre le ciel et la terre.
Pour être plus précis pour nous la rose du cœur est notre lien avec Dieu.

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Chimère Mar 22 Oct 2013 - 15:21

Merci pour ces éclaircissements... Smile 

Est-ce que tu peux en dire plus sur ton expérience "personnelle" ?
Comment es-tu venu à entrer dans cet ordre ? Qu'est-ce que tu y as trouvé ? Comment est-ce que les choses se passent concrètement ? (vous vous rencontrez ? Vous discutez ? etc...)

Je trouve que c'est intéressant d'avoir des témoignages "concrets" qui ne sortent pas des livres, sur ce genre de sujet...
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Marie Mar 22 Oct 2013 - 15:46

moi a écrit:En tant que membre de la Rose-Croix d'Or je réveille ce vieux sujet pour rectifier un erreur que j'ai lu dans ce post :

La Rose-Croix d'Or et l'Amorc ne sont pas le même groupe.
Par exemple, en comparant le site de la Rose-Croix d'Or www.rose-croix-d-or.org avec celui de l'Amorc www.rose-croix.org on voit déjà que les styles sont différents.

.
Désolée, c'est mes recherches anciennes qui ont induit cette erreur ici.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par moi Mar 22 Oct 2013 - 22:28

Et bien je suis né dans ce mouvement (pas ordre) car mes parents y étaient. A 18 ans ça m'a gonflé car je ne me sentais pas proche des autres jeunes qui étaient là bas et en plus je trouvais que La Rose Croix d'Or n'avait pas assez d'activité concrètes dans la société du genre monter une petite entreprise, faire des maisons de retraites, de l'humanitaire etc...
10 ans plus tard donc à 28 ans j'ai été invité par les nouveaux jeunes. A ce moment j'étais un peu moins jeune déjà :)et surtout désillusionné sur la politique, l'économie, le rêve américain, la fraternité et ... les jeux vidéos dont j'avais abusé. D'ailleurs cet abus m'a aidé parce que à la fin j'ai eu l'impression que je mourrais à petit feu et du coup je me suis dis : J'ai une âme et il se pourrait bien qu'elle souffre. Et du jour au lendemain hop, je n'ai plus touché à ça.
C'est personnel hein, je ne dis pas que tout le monde doit arrêter. Chacun ses trucs.

Quand je suis revenu, à la première seconde je me suis senti léger, mon cœur s'est mis à battre, tout était plus clair dans ma tête et d'un coup j'étais super motivé sans raison juste du faite de sentir ce groupe et ce qu'il dégagé.
Et ça m'a confirmé qu'avant ça je ne pouvais pas me rendre compte de ce que j'avais perdu en partant parce que j'étais trop mental, je ne ressentais rien d'autre que de l'angoisse.
Et là c'était tout l'inverse. Après ça j'ai expérimenté ce que j'entendais depuis des années c'est-à-dire que le cœur n'est pas qu'une pompe. Et quand il est tranquille on réfléchit mieux. Et c'est le début du chemin qui commence (ou continue) en conscience.
Du coup ce que j'y ai trouvé c'est ma foi (que j'avais toujours gardé sans y croire dés ma naissance!) et surtout un groupe capable de soutenir le travail que mon âme faisait. Et je pouvais aussi me rendre utile de la même façon.

Concrètement on a des réunions ou on cause pas mal sur notre vécu spirituel et sûr la renaissance de l'âme en Christ et on se rend dans des temples. Il y a des temples on niveau local (10-30 personnes) et des temples plus grand 1 fois par mois qui regroupe quelques centaines de gens.
Ce que j'appelle temple est une grande pièce très éclairée toute blanche dans laquelle il y a des chaises face à un podium pour la personne qui donne l'allocution et face à un chandelier à 7 branches, une croix dorée avec une Rose en son centre (normal Smile), un caducée comme ceux des pharmacie mais avec des ailes en plus (c'est le caducée d'Hermès qui symbolise la guérison de l'âme grâce à l'Esprit Sain et par un processus christique on va dire), et enfin une petite table avec une bible ouverte dessus. Souvent on écoute. Parfois on chante sur des anciens airs protestants mais avec des paroles un ou assez différentes mais souvent avec le vocabulaire chrétien classique.

Par contre nous étudions en plus de la Bible les écrits d'Hermès trismégiste, les écrits des Rose-Croix classiques, le Tao Te King et quelques autres et en plus de ça chacun trouve un peu partout dans les écrits du monde ce que nous appelons l'enseignement gnostique universel c'est-à-dire accessible à tous. Personnellement je m'intéresse au Coran par exemple (traduction de Jacques Berque) et je discute pas mal avec des gens d'autres religions (par exemple dans le groupe "RELIGIONS DU MONDE" sur Facebook. Je rencontre d'autres religions aussi comme les Bahaï's dont je ne partage pas l'idéal mais qui sont des gens très intéressants au niveau pratique.

Autre détails. Nous n'avons pas de pratiques particulières à part que nous sommes végétariens pour la plupart.

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Typiac Sam 26 Oct 2013 - 6:24

domi35 a écrit:
S’unir à Dieu… quand on reçoit son diadème « sa récompense suprême » on à plus besoin de connaissance... d’où mon expression « Il m’importe peu d’être éveillé, car Dieu me suffit »

"vivre de sa présence"

Rose
Très belle expression qui me rappelle la phrase d'un enseignant qui disait: "éveille toi d'abord, tu pratiqueras ensuite."

Il y a quelques années j'ai beaucoup fréquenté les groupes ésotériques, je cherchais ma voie hors des sentiers battus et je suis allé à la rencontre d'un grand nombre d'ordres, associations etc. J'ai rencontré des martinistes, des rosicruciens, et beaucoup d'autres mouvements et nouvelles religions. J'étais déjà passionné d'ésotérisme depuis des années si bien que je n'ai pas appris grand chose dans les conférences et cycles de formations, si ce n'est à chaque fois un nouveau vocabulaire pour exprimer toujours les mêmes choses. Mais cela m'a permis de voir les limites pratiques des enseignements de certains ordres qui syncrétisaient en partie les traditions d'orient et d'occident. C'était très alléchant sur le plan intellectuel mais étudier les chakras pour pratiquer les enseignements de Louis Claude de Saint Martin par exemple n'avait que peu d'utilité si ce n'est pas du tout. J'ai donc assimilé tout cela à de la simple culture générale et essayer de voir au delà de la forme. Cela peut sembler difficile lorsque l'on fréquente un ordre pour une courte durée mais j'ai usé alors d'un moyen très pragmatique: juger l'arbre à ses fruits. En effet l'expérience m'a montré qu'en toute discrétion, ce sont souvent de très anciens membres voire des membres "fondateurs" qui donnent les conférences. Ce qu'ils jugent utile d'enseigner est donc très révélateur de ce dont ils font l'expérience personnellement. Avec pour principe qu'un être libéré a toujours le soucis de transmettre quelque chose de pratique qui permet de se libérer soi même ou de faire résonner en nous des parts de nous même dans le but de nous en affranchir ou de nous éclairer.

Mes aspirations étant purement spirituelle ma conclusion est assez sévère, rien de ce qui m'a été transmit ne m'a permit d'avancer d'un yota sur la voie malgré des expérience parfois humainement très fortes. Aujourd'hui je ne doute pas que ce que j'ai réalisé en quelques années de méditation vipassana, il m'aurait fallu une vingtaine d'année pour le réaliser dans l'un de ces ordres. Cela m'a été confirmé récemment par un ami qui pratique également vipassana et qui chemine parallèlement dans la gnosis de Samael Aun Weor. Il fréquente des gens qui étudient la gnosis depuis 30 ou 40 ans et en les cotoyant il m'a dit avoir le même sentiment.

Son témoignage à d'autant plus de poids à mes yeux que j'ai aussi exploré les enseignements de Samael Aun Weor et que malgré de nombreux aspects sujet à la controverse j'ai trouvé dans ses enseignements  des notions  à la fois théoriques et pratiques très profondes concernant les différents types de nourritures du corps et de l'esprit et du travail qu'il y a à faire à ce niveau (sans doute ai-je été bien inspiré de tomber sur ces passages parmi les 73 livres qu'il a écrit).
Typiac
Typiac

Messages : 39
Date d'inscription : 16/05/2013
Masculin Age : 41
Localisation : Paris

http://www.moinecitadin.com

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par moi Dim 27 Oct 2013 - 23:51

Apparemment tu as surtout connu des mouvements qui ont des techniques. Nous avons chez nous des anciens de l'Amorc ou des martinistes ou de la Gnose de Samael.
La limite des techniques c'est que l'homme donne forme à un processus auquel seul l'esprit peut donner forme.
En clair aucune méthode inventée par l'homme n'est universelle.
Mais il faut en essayer pleins pour en prendre conscience, soit à travers les religions, soit à travers un développement personnel ou simplement dans la vie de tous les jours.

Voilà pourquoi dans La Rose-Croix d'Or aucune méthode n'est enseignée. Les processus sont décrits de 1000 manières, le champ de force nourrit le coeur et le reste du corps et chacun doit tracer sa voie.

L'aspect universel de cet enseignement se retrouve dans des mouvements qui ont des noms bien différents, dans diverses cultures et à l'intérieur même des grandes religions. Sinon, il ne serait pas universel Smile

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Typiac Lun 28 Oct 2013 - 10:38

Oui je comprend ce que tu dis. Mais pour moi la question de savoir s'il faut avoir recours à une technique ou pas, ou bien si telle pratique est une technique ou pas, est une vue de l'esprit.

Les chrétiens hésychastes affirment envers et contre tout que leur pratique n'est pas une technique tandis que des hindous qui pratiquent exactement la même chose avec krishna n'ont aucune réticence à dire que c'est une technique. Seuls ceux qui croient en krishna peuvent pratiquer la "méthode krishna" et seuls les chrétiens peuvent pratiquer la méthode hésychaste car il faut d'abord avoir la foi en tel Dieu ou telle représentation de Dieu, avoir telle conviction ou recevoir telle éducation, par conséquent ce n'est pas universel, ni les grandes religions ni aucune écoles ésotériques.

Personnellement je pratique anapana, l'attention à la respiration, tout le monde respire et tout le monde est doué d"une capacité d'attention, et je pratique vipassana, la vision pénétrante à l'intérieur du corps, l'observation des sensations physique, tout le monde a des sensations physiques. Il n'y a rien à croire, aucun dogme auquel adhérer, mais ce n'est pas pour autant que tout le monde pratique anapana et vipassana, pourtant quoi de plus universel? Dans vipassana nous ne créons rien avec notre esprit, nous observons la réalité telle qu'elle est, pourtant nous parlons bien d'une technique. Tout cela est purement intellectuel, le problème ne se pose pas dans la pratique.

Mais l'illusion est tellement grande que les gens parlent de Saints chrétiens, de Saints hindous, de Saints musulmans, de Saints bouddhistes, pourtant l'amour n'est pas chrétien ou musulman, la compassion n'est pas bouddhiste ou hindou, l'attention et la conscience ne sont pas juive, protestante ou bahai'e.

Les moyens précédemment cités sont universels mais la forme ne l'est jamais. Tout les enseignements sont universels en leur essences parce que la conscience est la conscience, l'amour est l'amour, l'unité est l'unité, quelque soit la religion. Mais la forme par laquelle on s'y adonne est propre à chaque culture et à chaque époque, c'est d'ailleurs une nécessité sociale quand bien même cela constitue un voile.

Ce que j'ai reçu dans toutes ces écoles y compris la rose croix d'or dont j'ai suivis les conférences et cycles d'études ne m'a pas éclairé sur le plan de l'expérience ni intellectuellement compte tenu du bagage que j'avais déjà à l'époque. Je ne peux juger du degré profond des gens qui s'y trouvaient mais dans la mesure de ma sincérité et de ma motivation je peux juger du chemin qu'ils m'ont permit de parcourir et quand je parle de juger l'arbre à ses fruit c'est cela le fruit. Quel fruit est ce que cet enseignement porte dans ma vie? C'est à chacun de se poser la question, je n'impose ma réponse à personne, c'est à chacun de trouver la sienne et si cela porte du fruit pour vous et bien c'est fantastique!

Cela dit je suis toujours bien inspiré de lire Jan Van Rijckenborgh Smile
Typiac
Typiac

Messages : 39
Date d'inscription : 16/05/2013
Masculin Age : 41
Localisation : Paris

http://www.moinecitadin.com

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Marie Lun 28 Oct 2013 - 17:38

Typiac a écrit:
(,...,)
dans la mesure de ma sincérité et de ma motivation je peux juger du chemin qu'ils m'ont permit de parcourir et quand je parle de juger l'arbre à ses fruit c'est cela le fruit. Quel fruit est ce que cet enseignement porte dans ma vie? C'est à chacun de se poser la question,
(,...,)
Merci pour , notamment , ce petit bout de phrase que je t'emprunte afin de me poser cette question.
J'en profite pour rajouter que selon les moments de la vie, la réponse peut évoluer. C'est pour cela que perso. je rame un peu en ce moment.

Like a Star @ heaven 
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par moi Lun 28 Oct 2013 - 22:46

On est d'accord en tout cas je pense que le chemin n'est pas mental mais complet et aussi sur le fait que le chemin doit avoir des conséquences bien concrètes.
Et c'est vrai que la méthode en elle-même n'est à la limite qu'une circonstance, un moyen. S'il y a un plan de sauvetage divin on peut dire qu'il est la méthode ultime qui englobe ta méthode, ma méthode...

Marie, je pense que c'est rassurant pour le système d'avoir la réponse définitive, alors dés qu'on trouve une réponse on l'encadre et on essaye de s'y tenir et puis un jour quelque chose se ternit et on passe à autre chose.
C'est probablement parce que derrière la réponse perçue il y a quelque chose de vivant, qui ne peut pas garder la forme qu'on lui donne. C'est cette énergie qu'on souhaite vraiment retrouver je pense.

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Marie Mar 10 Déc 2013 - 12:03

Il est vrai que les réponses vivent aussi à la mesure de notre façon de les comprendre et que peut être à un moment de notre vie, une autre corresponde davantage.
Je n'en suis pas certaine, mais cette perspective m'effraie moins qu'avant.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Marie Dim 17 Avr 2016 - 20:49

Actuellement (quelques années après), je constate que revenir à mes "amours premières", en l'occurrence prier Jésus Christ (cette fois-ci par la louange que j'ai découverte à travers les chants de louange de la communauté du chemin neuf) et reprendre les enseignements de Max Heindel avec un peu plus de sérieux dans les exercices, me sert de rampe à laquelle m'accrocher pour gravir quelques marches de plus, en essayant de ne pas dégringoler et sans oublier mon souhait de départ d'il y a 36 ou 37 ans maintenant. Je suis très très lente, mais cette constance dans mes "béquilles spirituelles" m'aide à ne pas trop oublier pas trop m'éparpiller. Like a Star @ heaven sunny Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La Rose Croix - Page 2 Empty Re: La Rose Croix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum