Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rythmes naturels et temps humain

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Rythmes naturels et temps humain

Message par Kenzo Jeu 1 Déc 2011 - 10:18

Modération : Ce sujet à été séparé du sujet suivant :
http://www.forumspirituel.fr/t152-les-maitres-nombres-en-numerologie
~Air


L'heure est tout a fait logique et est loin d'une hérésie. L'on sait que la nature est rythmé par le temps celon des cycles et donc des lois (Chronos). L'homme a commencé a calculer les heures je pense, avec la lune et le soleil calqué sur les solstices.
En y regardant de plus près :

12 heures de nuit et 12 heures de jours, les 12 mois de l'année, les 12 signes du zodiaques, par exemple.
1 minutes c'est 12X5 secondes (le 5 est le chiffre d'or et de l'homme avec c'est 5 sens)
1 heures c'est 12X5 minutes ...

A savoir que pour certaine Tradition, chaque minutes, chaque heures, chaque jours, chaque mois et années correspond a un Dieu.

Sans allez plus loin et entre parenthèse, le temps a son importance car il rythme la vie. Par exemple si l'été devait venir en hivers et le printemps en été, il y aurais un soucis pour le rythme de la vie sur terre qu'il soit animal, végétal, géologique et meme pour l'homme.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 10:37

Le problème n'est pas là.
Il est évident que le temps rythme la vie et qu'il faut respecter les cycles naturels, on est bien d'accord, personne n'a dit le contraire.
C'est justement là où le bat blesse.

Dans les explications que tu donnes, il s'agit de facteurs culturels et pas du tout naturels.
Certes, c'est justifiable par des rapprochements symboliques. On aurait pu tout aussi bien décider qu'une heure dure 50 mn, ou 135 mn, par exemple, ça aurait toujours pu être justifié de la même manière par la symbolique, en combinant différents chiffres, qui tous ont leur importance.

Avant la Révolution industrielle et le "temps des marchands", quand la journée était rythmée par les cloches des églises et non par les horloges, les heures n'avaient pas la même durée selon les saisons.
Ce qui est naturel et logique, puisqu'en hiver les jours sont plus courts qu'en été, par exemple.

D'ailleurs, tu parles de cette division en quatre saisons comme si c'était naturel et non créé par des facteurs historiques humains. Mais ça ne l'est pas. On ne constate pas vraiment de différence entre le jour où on passe au printemps et la veille où on était en hiver, par exemple. Les transitions sont lentes.Je ne dis pas que ça n'a pas de sens. Mais, si on y réfléchit, à quoi ça sert de savoir si on est en hiver ou au printemps ? Ce n'est qu'un repère mental acquis. Est-ce que ce ne serait pas plus utile de se référer à des conditions naturelles au moment présent ?

L'homme a essayé de faire rentrer la nature dans des cases, y compris pour le temps, mais ça ne marche pas toujours bien...
Ca va dans le sens habituel de diviser, fractionner, séparer, calculer, rationaliser, rentabiliser. Ce qui n'est pas forcément un problème en soi. Mais ce n'est pas naturel.

Après, ces histoires d'horaires ne me dérangent pas, on y est habitués, on a tous les mêmes référents, on est tous conditionnés, donc pas de problème. Mais ces cycles, qui sont considérés comme normaux, comme évidents, comme si c'était acquis de toute éternité sans qu'on s'interroge dessus, ne sont pas pour autant naturels, il ne faut pas y voir de vérités absolues et intangibles, ce sont des manipulations humaines.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Opale Jeu 1 Déc 2011 - 10:47

Kenzo
je n'ai pas le temps de t'expliquer en detail ma vision du temps lineaire et dailleurs ce serais hors sujet. Je t'invite donc a visiter ce liens pour comprendre en parti la teneur de mes propos.
Il s'agit d'un article tres complet sur la question du temps dans la nature, les peuples anciens, en physique moderne, en psychologie etc..

http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/temps5.htm
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Kenzo Jeu 1 Déc 2011 - 11:02

Oui je comprend ton point de vu Hermann. Je pense que tu as raison quant tu dis que l'homme aime fractionner, calculer, sous-peser, comparer, oui. Par rapport au temps, je ne pense pas que cela soit juste. Que le temps, les heures est était mises au service des marchands en cette époque moderne, oui, certainement.
Après je pense que tu as raison aussi quant tu dits que le temps ne serait etre le meme entre les saisons. Oui je suis d'accord :
On devrait peut etre plutot suivre le lévé et le couché du soleil pour établir une journée, comme le faisait les Anciens.

Pourtant les saisons sont fixés sur les solstice qui sont des cycles du soleil par rapport au Zodiaque. Cela correspond a des points au plus haut et au plus bas du soleil par rapport a l'horizon. L'on c'est que l'homme des cavernes et bien avant meme, savait lire les étoiles et faisait leur rites et monuments sacrée celon c'est périodes de temps. Donc ce rythme est un rythme qui a une raison spirituel.
En inde on parle de Cycle Cosmique et il y a toute une doctrine sur le temps (Kala) et ces subdivision.

Maintenant le chiffre 12 n'est pas un hasard. Il a un sens symbolique, mais le symbolique nait d'une Vérité Spirituel, d'une vision du monde et de son agencement.

Donc je ne pense pas que les heures soient une créations humaine, mais un aboutissement d'une vision de l'ordonancement du monde :

VOIR ICI
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Kenzo Jeu 1 Déc 2011 - 11:04

Opale a écrit:Kenzo
je n'ai pas le temps de t'expliquer en detail ma vision du temps lineaire et dailleurs ce serais hors sujet. Je t'invite donc a visiter ce liens pour comprendre en parti la teneur de mes propos.
Il s'agit d'un article tres complet sur la question du temps dans la nature, les peuples anciens, en physique moderne, en psychologie etc..

http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/temps5.htm

Oui il y a une différence entre le temps cyclique et temps linéaire.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 11:21

Oui, je suis d'accord pour les solstices, etc.
Mais bon, comme tu le dis, c'est plutôt spirituel que naturel.

Je donne un exemple concret et tout bête pour bien me faire comprendre.

Prenons une administration ouverte de 10 h à 16 h (sauf le mardi, de 9 h 30 à 14 h, le jeudi de 10 h 30 à 16 h 30, et le vendredi de 11 h à 16 h).
Bon, a priori ça parait naturel. Parce que le nombre 10 ça fait un compte rond, et que 1+6=7, donc un chiffre sacré. Bon je pousse un peu, c'est pour bien faire passer l'idée. Laughing
Maintenant, admettons qu'on décide que cette administration soit ouverte depuis le lever du soleil jusqu'au coucher du soleil.
A priori ça parait absurde, pas naturel et pas spirituel.
Les gens risquent d'être complètement perdus.
Parce que, au lieu de se souvenir mentalement que c'est ouvert à 10 h jusqu'à 16 h (sans compter les exceptions) et regarder leurs montres, ils vont être obligés de regarder en l'air pour voir s'il fait jour ou s'il fait nuit.
Mais est-ce si difficile ?

Bien sûr, cet exemple est caricatural, volontairement. N'empêche qu'il y a beaucoup de ça...
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Opale Jeu 1 Déc 2011 - 11:24

On est daccord, mais ce temps lineaire nous cause beaucoup de desagrements d'un point de vue evolutif.
et c'est surtout la physique quantique et son nouveau paradigme qui met en exergue, a quel point notre vision de la realitè est faussee a cause de cette vision lineaire. Nous serons ammené a nous defaire de ce concept dans les cinquantes prochaines annees, c'est incontournable.

Si j'ai le temps j'ouvrirai un sujet sur la question.


Bonne journee
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Kenzo Jeu 1 Déc 2011 - 11:48

Hermann a écrit:Oui, je suis d'accord pour les solstices, etc.
Mais bon, comme tu le dis, c'est plutôt spirituel que naturel.

Je ne pense pas. Selon le savoir Ancien, nature et spiritualité et intimement lié, la manifestation (le monde) est la manifestation de Dieu.

Hermann a écrit:

Je donne un exemple concret et tout bête pour bien me faire comprendre.

Prenons une administration ouverte de 10 h à 16 h (sauf le mardi, de 9 h 30 à 14 h, le jeudi de 10 h 30 à 16 h 30, et le vendredi de 11 h à 16 h).
Bon, a priori ça parait naturel. Parce que le nombre 10 ça fait un compte rond, et que 1+6=7, donc un chiffre sacré. Bon je pousse un peu, c'est pour bien faire passer l'idée. Laughing
Maintenant, admettons qu'on décide que cette administration soit ouverte depuis le lever du soleil jusqu'au coucher du soleil.
A priori ça parait absurde, pas naturel et pas spirituel.
Les gens risquent d'être complètement perdus.
Parce que, au lieu de se souvenir mentalement que c'est ouvert à 10 h jusqu'à 16 h (sans compter les exceptions) et regarder leurs montres, ils vont être obligés de regarder en l'air pour voir s'il fait jour ou s'il fait nuit.
Mais est-ce si difficile ?

Bien sûr, cet exemple est caricatural, volontairement. N'empêche qu'il y a beaucoup de ça...

Il suffit juste que les horaires de l'administration change, tout simplement. On peu utiliser le temps linéaire pour s'ajuster au temps cyclique. En espagne cela est bien le cas. En plein midi en été, il n'y a rien d'ouvert parcequ'il fait trop chaud, sauf pour les lieux de détente biensure.

Quant la France était beaucoup plus rural qu'en cette époque, les gens travaillaient plus l'été que l'hivers. L'hivers est le temps de repos. Et ils vivaient selon le levé ou couché du soleil.

Le temps linéaire ne me semble ni antinaturel ni antispirituel, il rythme la vie pour que tout le monde soit accordé. Il faudrait, dans l'idéal, s'ajuster avec le temps linéaire au temps cyclique. On procède bien a des changement d'horaire pour des raison économique, pourquoi pas le faire pour des raisons naturel en phaze avec la nature et ce donc avec les cycles cosmiques qui détermine les saisons.

Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Kenzo Jeu 1 Déc 2011 - 11:54

Opale a écrit:
et c'est surtout la physique quantique et son nouveau paradigme qui met en exergue, a quel point notre vision de la realitè est faussee a cause de cette vision lineaire. Nous serons ammené a nous defaire de ce concept dans les cinquantes prochaines annees, c'est incontournable.

Si j'ai le temps j'ouvrirai un sujet sur la question.


Bonne journee

Pour la physique quantique, faut voir de quoi l'on parle et la manière dont c'est exposé. C'est un domaine pointue et bien souvent, elle sert de référence en la bafouant par la meme bien souvent.
Mais un post sur le sujet sera la bienvenue ! Very Happy je crois que Air pourra disserter sur ce sujet Very Happy
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 15:36

Kenzo a écrit:Il suffit juste que les horaires de l'administration change, tout simplement. On peu utiliser le temps linéaire pour s'ajuster au temps cyclique. En espagne cela est bien le cas. En plein midi en été, il n'y a rien d'ouvert parcequ'il fait trop chaud, sauf pour les lieux de détente biensure.

Quant la France était beaucoup plus rural qu'en cette époque, les gens travaillaient plus l'été que l'hivers. L'hivers est le temps de repos. Et ils vivaient selon le levé ou couché du soleil.

Le temps linéaire ne me semble ni antinaturel ni antispirituel, il rythme la vie pour que tout le monde soit accordé. Il faudrait, dans l'idéal, s'ajuster avec le temps linéaire au temps cyclique. On procède bien a des changement d'horaire pour des raison économique, pourquoi pas le faire pour des raisons naturel en phaze avec la nature et ce donc avec les cycles cosmiques qui détermine les saisons.
On est d'accord, c'est évidemment ça qu'induisaient mes remarques...
Toutefois, je n'ai pas dit que le temps linéaire était anti-naturel et anti-spirituel, j'ai dit que le temps linéaire, que je qualifierais plutôt de mécanique et mental, n'était pas plus naturel et spirituel, et même moins, que le temps aligné sur les cycles de la nature.
Après, je n'ai vraiment aucun désir de réformes, de changements, etc., la politique n'est pas mon truc, et je ne compte pas là-dessus, de toute façon au mieux ce serait utopiste (sauf si on se contente de miettes).
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Kenzo Jeu 1 Déc 2011 - 15:43

On est d'accord Very Happy
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 15:54

Cool !
Ce n'est bien sûr pas toi que je vise depuis tout à l'heure, Kenzo, ni même des personnes (ou à la limite une partie de moi-même), c'est une forme d'ignorance et de mépris qui m'agace depuis des années.
Donc j'en rajoute une couche, pour continuer sur mon exemple.

Les gens du "Moyen Age" (un terme absurde qui n'a d'autre sens que de dénigrer cette période) préféraient vivre au rythme de la nature, et beaucoup plus en harmonie avec la nature que nous. Dans mon exemple, si ces horaires avaient changé, ils n'auraient pas mémorisé des horaires pour anticiper, ni regardé une montre, ni téléphoné à l'administration pour vérifier les horaires en s'engueulant avec l'agent, ou pour se plaindre de ces horaires. Ils se seraient contentés de suivre le mouvement du soleil, ce qu'il y a de plus simple, et de loin, finalement, quoiqu'on en dise.

Et pourtant on traite aujourd'hui ces gens de barbares, d'ignorants, d'obscurantistes, et j'en passe, y compris chez les gens spirituels (une partie d'entre eux).
Parce qu'ils respectaient la nature et ses rythmes, et pour d'autres raisons tout aussi saugrenues : moins d'attachement au confort, au progrès matériel et scientifique, plus de solidarité et de chaleur humaine, plus de spiritualité, etc.

Ce n'est pas seulement du racisme historique (le racisme n'est pas seulement géographique ou ethnique), c'est aussi dénigrer nos ancêtres, et surtout renier nos racines spirituelles et naturelles.
C'est tout ça qui m'énerve un peu.

Je n'idéalise pas pour autant le Moyen Age, je n'en fais pas un âge d'or comme l'ont fait les romantiques ou les hippies, mais je trouve dommage qu'on se base sur la propagande active commencée au XIXe siècle (car c'est une véritable propagande, une vaste entreprise de dénigrement orchestrée par les pouvoirs en place, comme l'ont montré les historiens), qui voulait légitimer la société matérialiste, athée, industrielle et bourgeoise en place en dénigrant la société des époques précédentes, propagande qui a été tellement massive et efficace qu'encore aujourd'hui on reste en plein dedans, pour des raisons politiques, malgré les travaux des historiens.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Opale Jeu 1 Déc 2011 - 16:17

Personnellement je fais encore moins confiance aux historiens!
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par air Jeu 1 Déc 2011 - 18:58

Kenzo a écrit:Pour la physique quantique, [...] je crois que Air pourra disserter sur ce sujet Very Happy
Damned je suis découvert ! lol!

Ouaipe, prenez garde je suis prêt à dégainer king
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par air Jeu 1 Déc 2011 - 19:01

Opale a écrit:Personnellement je fais encore moins confiance aux historiens!
Lol, cette fois c'est pour Hermann ! lol!
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 19:16

On a souvent peur de ce qu'on ne connait pas, donc je n'ai pas de problème avec ça.

Et puis Moyen Age et new age, tradition et science fiction, ne font pas bon ménage. Laughing
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Opale Jeu 1 Déc 2011 - 19:50


et on est toujours le ringard de quelqu'un !!! quelle vie!! albino
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Kenzo Jeu 1 Déc 2011 - 19:59

Hermann a écrit:


Les gens du "Moyen Age" (un terme absurde qui n'a d'autre sens que de dénigrer cette période) préféraient vivre au rythme de la nature, et beaucoup plus en harmonie avec la nature que nous. Dans mon exemple, si ces horaires avaient changé, ils n'auraient pas mémorisé des horaires pour anticiper, ni regardé une montre, ni téléphoné à l'administration pour vérifier les horaires en s'engueulant avec l'agent, ou pour se plaindre de ces horaires. Ils se seraient contentés de suivre le mouvement du soleil, ce qu'il y a de plus simple, et de loin, finalement, quoiqu'on en dise.

Et pourtant on traite aujourd'hui ces gens de barbares, d'ignorants, d'obscurantistes, et j'en passe, y compris chez les gens spirituels (une partie d'entre eux).
Parce qu'ils respectaient la nature et ses rythmes, et pour d'autres raisons tout aussi saugrenues : moins d'attachement au confort, au progrès matériel et scientifique, plus de solidarité et de chaleur humaine, plus de spiritualité, etc.

Ce n'est pas seulement du racisme historique (le racisme n'est pas seulement géographique ou ethnique), c'est aussi dénigrer nos ancêtres, et surtout renier nos racines spirituelles et naturelles.
C'est tout ça qui m'énerve un peu.

Je n'idéalise pas pour autant le Moyen Age, je n'en fais pas un âge d'or comme l'ont fait les romantiques ou les hippies, mais je trouve dommage qu'on se base sur la propagande active commencée au XIXe siècle (car c'est une véritable propagande, une vaste entreprise de dénigrement orchestrée par les pouvoirs en place, comme l'ont montré les historiens), qui voulait légitimer la société matérialiste, athée, industrielle et bourgeoise en place en dénigrant la société des époques précédentes, propagande qui a été tellement massive et efficace qu'encore aujourd'hui on reste en plein dedans, pour des raisons politiques, malgré les travaux des historiens.

Tout a fait Hermann.
D’ailleurs, spirituellement, la France avait encore son "Orient" durant le Moyen-Age. Il y avait des écoles ésotérique Chrétiens (et autre surement). René Guénon, lui, parle de la fin de l'age d'or Spirituel, et sa fin même, lorsque Saint Jean de la Croix, ait quitté la France.
Le Moyen Age fut une époque ou il y eu beaucoup de découverte, de culture, de savoir vivre ... C'est durant le siècle des Lumières que le discours a obscurcie la Moyen-Age dans des buts de manipulation. On peu penser que la Science ait tout fait pour s'approprier la Lumière, la fausse, celle de Lucifère, pour assombrir l'éclat d'une époque qui brillait d'Or, de Lumière Divin, d'un Feu divin.
Beaucoup de découverte aurait été faite durant le Moyen-Age, mais repris a bon compte par les Scientistes.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 20:10

Exactement ! C'est tout à fait ça. sunny
Ça fait plaisir à lire, j'avoue.

Pour la lumière de Lucifer reprise par le Siècle des Lumières, je ne sais pas, mais j'avais déjà vu ça en tous cas, oui.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Opale Jeu 1 Déc 2011 - 20:17

Kenzo a écrit:Tout a fait Hermann.
D’ailleurs, spirituellement, la France avait encore son "Orient" durant le Moyen-Age. Il y avait des écoles ésotérique Chrétiens (et autre surement). René Guénon, lui, parle de la fin de l'age d'or Spirituel, et sa fin même, lorsque Saint Jean de la Croix, ait quitté la France.
Le Moyen Age fut une époque ou il y eu beaucoup de découverte, de culture, de savoir vivre ... C'est durant le siècle des Lumières que le discours a obscurcie la Moyen-Age dans des buts de manipulation. On peu penser que la Science ait tout fait pour s'approprier la Lumière, la fausse, celle de Lucifère, pour assombrir l'éclat d'une époque qui brillait d'Or, de Lumière Divin, d'un Feu divin.
Beaucoup de découverte aurait été faite durant le Moyen-Age, mais repris a bon compte par les Scientistes.
alors là je suis entierement d'accord aussi.
au moyen age les erudits etudiaient toutes les sciences et savaient en retirer des conclusions eclairees. a notre epoque ou tout est compartimenté, fragmenté a grand renfort de specialisation, nous regressons sur beaucoup de point et la connaissance pure s'est perdu dans les meandres de l'obscurantisme!
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 20:26

Par contre je ne souscris pas vraiment à cette idéologie politique pessimiste du déclin, de la décadence, etc.
Je pense qu'aucune époque n'est mieux qu'une autre, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Même si j'ai personnellement une affection toute particulière pour le Moyen Age, je ne l'idéalise pas non plus, j'ai juste tendance à vouloir rétablir la vérité, l'équilibre, en remettant en cause quelques idées reçues et clichés très négatifs et sans fondements. Mais je ne verse pas non plus dans les idées reçues et clichés positifs qui tiennent plus du mythe que de la réalité...
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Opale Jeu 1 Déc 2011 - 20:32

pour ma part j'avais bien compris cela herman
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 20:34

Oui, c'est pas dur à comprendre en même temps, et je m'en cache pas. Very Happy
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Opale Jeu 1 Déc 2011 - 20:36

ben alors? ou est le probleme? bounce
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 20:40

Nulle part Opale, nulle part.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmes naturels et temps humain Empty Re: Rythmes naturels et temps humain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum