Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La trahison de Judas

+8
domi35
solasido
Sophie
Loryan
Chrysoprase
Greenman
Bruno C.
ananie
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty La trahison de Judas

Message par ananie Mer 11 Avr 2012 - 15:56

Rappel du premier message :

Je vais tenter ici d'expliquer ce que la tradition chrétienne voit comme enseignement dans la trahison de Judas.
C'est une vision des choses et il y en a d'autres, y compris celle qui dit que Jésus avait demandé à Judas de le livrer. C'est possible, je n'en sais rien, et en fait la réalité historique ne m'intéresse pas beaucoup. De toutes façons cette version des choses n'est pas contradictoire avec la version de la tradition chrétienne.

Celle-ci est assez méconnue et à souvent été très réduite. Car la trahison de Judas n'est pas dans son acte, mais dans les motivations qui sous-tendent cet acte.

Pour expliquer ces motivations il faut parler du contexte juif de l'époque.
A l'époque de Jésus, les juifs attendent un nouveau messie, mais ce n'est pas un messie comme Jésus qu'ils attendent.
Ils attendent un descendant de David : un homme comme David qui libèrera Israël de ses ennemis et de la dominance de l'empire romain.
Le messie qu'attendent les juifs c'est un messie temporel qui fera la révolution contre le pouvoir en place et redonnera la royauté à Israël et aux juifs.

Mais comme le dit Jésus : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »

Jésus ne cherche pas à imposer son pouvoir au monde, mais à nous donner le pouvoir de nous libérer du monde. S'il avait pris le pouvoir dans le monde, cela nous aurait probablement rendu encore plus esclaves de celui-ci.


Et là est, selon la tradition chrétienne, la trahison de Judas : Judas ne livre pas Jésus par jalousie, méchanceté ou parce qu'il n'est pas d'accord avec ses idées (comme on le croit parfois de manière assez réductrice) ; mais Judas livre Jésus pour que pris au piège il se rebelle et prenne le pouvoir en montrant toute sa puissance spirituelle.
La trahison de Judas c'est de vouloir imposer le pouvoir spirituel au monde, à tout le monde, même à ceux qui n'en veulent pas.
Mais le divin n'impose rien, et il ne prend pas le pouvoir. C'est ce que lui enseigne Jésus par son attitude : il devient un roi spirituel, et pas du tout temporel.

La suite des évènements va aussi en ce sens : lorsque Judas meurt et est remplacé, on choisit son successeur Matthias en le tirant au sort !
Or le tirage au sort représente justement le fait de s'abandonner à la volonté divine. Ce qui est l'opposé de l'attitude de Judas qui veut en quelque sorte contrôler la volonté divine et l'imposer au monde.

Encore un aspect intéressant. Dans les évangiles et les actes des apôtres, on parle de la mort de Judas deux fois. Et les deux fois il meurt de manière différente : une fois en tombant dans un champ et une fois en se pendant (ce qui montre encore que la Bible se moque un peu de l'aspect historique des évènements).
Et bien cette mort par pendaison peut évoquer la carte du Pendu dans les tarots.
Et le Pendu c'est le fait de lâcher prise, de s'en remettre complètement à la volonté divine, d'arrêter de vouloir contrôler les choses.

Judas a reçu 30 pièces d'argent pour avoir livré Jésus. Or, la lame du Pendu est associée à la lettre hébraïque Lamed dans la Kabbale. Et la valeur numérologique de Lamed c'est 30 !! Very Happy

Pour ceux qui veulent encore approfondir, ces idées sont tirées d'une conférence de Charles Rafael Payeur sur la trahison de Judas.
On peut trouver ça ici :
http://www.lepentagramme.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=96&Itemid=69


J'ajouterai que dès que nous voulons imposer au monde la lumière ou prendre le pouvoir sur terre grâce à la spiritualité, nous sommes dans la trahison de Judas.

Toutes les théories new-age qui disent par exemple que tout le monde va ascensionner en 2012 rentrent à mon avis dans cette catégorie là.

Les gens sont libres de suivre un chemin spirituel ou pas, et le divin respecte cela.

De plus le divin n'est pas là pour nous amener à obtenir tout ce que nous voulons dans le monde : la richesse, le pouvoir, la reconnaissance. Mais il est là pour nous libérer de tout cela (que l'on pourra obtenir par surcroit, une fois qu'on en sera libéré).

Là est à mon avis l'enseignement que donne la trahison de Judas.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par solasido Jeu 12 Avr 2012 - 16:37

    Bonjour Sophie

    Sophie a écrit:Franchement je suis pas trop d'accord avec toi Solasido, je trouve que c'est compliqué alors que le texte de la Bible est simple, (ce qui ne veut pas dire facile ou évident).



      Franchement, avec lequel des questionnements abordés n'es-tu pas d'accord ?



        Le Pouvoir de nommer

        Reste à savoir qui parle , quelle voix /voie parle de trahison ?
        Jésus ? Le Christ ? Jésus-Christ ?
        Le chrétien qui s'efforce à suivre les enseignements de Jésus-Christ ?
        Le chrétien qui ne l'est que par baptême et qui vit sa foi par délégation ?
        Est-ce la voix/voie de la légion des petits moi de la personnalité ou bien
        celle qui dit "laissez les morts enterrer leurs morts" ?

        L’Évangile, les Epîtres et l'Apocalypse sont effectivement écrits
        dans une langue spéciale que les théologiens et les exégètes
        modernes ont déformée, du fait qu'ils prennent la funeste "habitude"
        de tirer leur énergie à partir des mots/maux.

        Trouver un mot, un nom ne signifie pas que l'on comprenne.
        Par malheur, les gens se satisfont habituellement des mots,
        et des noms, sans même percevoir les énergies qui les relient.

        Distinguer sans se méprendre entre l'Evangile et les Evangiles
        dépasse certainement mon entendement, aussi être
        ou non d'accord avec ce que je souhaite qu'ils soient
        n'a pas de sens, car en aucun cas je ne parle de l'essence
        même du message de l'Evangile et/ou des Evangiles,
        mais de ce que je souhaite qu'il soit.

        Dans un certain sens, celui d'un petit moi durant son parcours
        pour devenir soi, le point de vue de mon voisin semble équivalent
        au point de vue de n'importe quel voisin, excepté, peut-être,
        lorsque le terme équivalent signifie "et qui va vite"

        L'idée n'est pas seulement de comprendre les mots,
        mais aussi de comprendre à quoi ils se réfèrent,
        c'est à dire avoir le sentiment et la sensation
        des phénomènes signifiés par ces mots.

        Désolé, si cette réponse, déborde du thème
        initialement abordé concernant la trahison de Judas.

        Il me semble que les questions que j'ai posées sont ignorées.
        Pourquoi et dans quel but ? Quelle énergie est utilisée à cet effet ?
        A quelle nécessité répond cet oubli de répondre à de simples questions ?


      Bien amicalement



    Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par Sophie Jeu 12 Avr 2012 - 17:27

Ce avec quoi je ne suis pas trop d'accord c'est le fait de se demander qui ou quelle voix "parle" de trahison, parce que je trouve ça compliqué, alors qu'à mon sens la bible part du plus simple (comme les paraboles du christ aussi par exemple), voire même du plus concret, au point qu'on pourrait même penser que c'est simpliste, parce que c'est vraiment très imagé, comme une "histoire pour enfants" ; pour permettre de réfléchir, de méditer, et de comprendre le sens de ces images simples à des degrés très profonds.

Donc en fait pour moi remettre en question la notion même de trahison de la part de Judas n'est pas juste, parce que la trahison de Judas dans le récit tel qu'il est écrit, est un fait.

Si tu veux pour prendre un exemple, pour moi c'est un peu comme si dans Le petit poucet on disait : non non, l'ogre ne mange personne.
Ben si, l'ogre est un ogre, et c'est justement la nature de l'ogre, en la prenant comme telle, qui permet de toucher le sens symbolique du conte.

Donc là pour revenir à la Bible, je crois que si on cherchait à savoir qui ou quoi parle de trahison, ben c'est le texte, voilà tout à mon avis.
On doit partir du texte.

Sinon, par rapport à ce que tu dis, je n'ai pas ignoré tes questionnements, enfin j'ai l'impression que tu t'es senti ignoré ou attaqué alors que j'exprimais simplement mon point de vue, et en l'occurrence un désaccord avec ton approche, mais cela ne veut pas dire que je t'aie ignoré toi, ou que j'ai cherché à "utiliser" ou émettre une énergie particulière dans un but particulier.
On peut ne pas être d'accord, simplement, et sans qu'il y ait quoi que ce soit de dissimulé derrière.

Voilà, désolée si je t'ai donné l'impression d'ignorer tes questions et si cela a pu te blesser. Ce n'était pas le but.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par solasido Jeu 12 Avr 2012 - 20:01

Sophie a écrit:Ce avec quoi je ne suis pas trop d'accord c'est le fait de se demander qui ou quelle voix "parle" de trahison, parce que je trouve ça compliqué, alors qu'à mon sens la bible part du plus simple (comme les paraboles du christ aussi par exemple), voire même du plus concret, au point qu'on pourrait même penser que c'est simpliste, parce que c'est vraiment très imagé, comme une "histoire pour enfants" ; pour permettre de réfléchir, de méditer, et de comprendre le sens de ces images simples à des degrés très profonds.

« Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille,
que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Évangile selon saint Matthieu, XIX, 24)

Il est possible de proposer des solutions mathématiques pour cette simple phrase,
en se basant sur la valeur des lettres hébraïques que représentent les emblèmes
utilisés dans ce passage.

Il est également possible de proposer comme sens général pour cette parabole
qu'il n'y a pas de situation formalisante mais que des gens qui se formalisent.

Cette situation décrit un étroit passage (porte de l'aiguille) pour les caravaniers
à l'Est de Jérusalem qui ne laissait de place que pour un chameau.

D'autres sens demeurent possibles. Par exemple, et dans un registre pas si éloigné,
il n'est pas nécessaire de se maquiller pour visualiser son émission de télévision favorite.

L'évidence touche à l'absurdité, c'est à dire ce qui est au-delà de ce qui est entendu
(ab-surdité). Une drôle de fête semble être donnée derrière les étoiles, où
chaque voix devient un pont entre le visible et l'invisible, entre l'évidence et la réalité,
tandis que l'ombre et la lumière jouent avec la matière de nos réflexions contemplatives.

Ce qui importe et se perd dans l'interrogé, me semble d'avantage la lumière que le porte-lumière.

Bien souvent les choses cessent de paraître importantes dès que l'on cesse
de croire à leur importance.

La trahison m'intéresse plus que le traite, de même l'amour christique
m'intéresse d'avantage que la personne/personnage de Jésus.

Le terme Enfant dans les Évangiles se présente souvent comme un terme technique
signifiant les initiés dont le coeur et la conscience se sont plongés dans un bain d'innocence
retrouvée comme un rêve défunt.


Mieux vaut comprendre que croire.
Le compréhension est une affaire de sensation,
d'être et de savoir et non pas une affaire de connaissance livresque.

Il ne s'agit pas uniquement de lire et d'interpréter les mots de l'étiquette
du pot de confiture, mais aussi du goût de la confiture, puisque aucune
voie n'est inutile si on peut la quitter dès qu'elle a cessé de servir.

Effectivement, le texte parle bien de ceci ou de cela. Cependant, à quoi se réfère
ceci ou cela, mis en relation avec l'entretien infini du quotidien ?

Créons-nous un excellent aujourd'hui



solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par ananie Jeu 12 Avr 2012 - 22:10

Sophie a écrit:Si je comprends bien ton analyse Ananie, la trahison de Judas reviendrait à transformer le christ en révolutionnaire (au sens terrestre), c'est à dire à le placer dans un rôle "politique" et non spirituel.
Oui c'est ça.
Et on peut étendre cela à ce que l'on fait de sa spiritualité en général.

Il me semble par ailleurs - en rapport avec le post de Loryan - qu'il n'y a pas de contradiction réelle entre faire une erreur et oeuvrer pour quelque chose de plus grand.
Oui je suis d'accord.

En acceptant et en pardonnant la trahison de Judas, le christ s'extrait pour de bon du pouvoir temporel, il n'entre pas en résistance, mais il ne fait pas non plus ce que Judas aurait voulu qu'il fasse (prendre le pouvoir), il accepte d'être livré, crucifié, il va jusqu'au bout selon la volonté divine.
Oui.


Sinon je le répète encore, je ne parle pas dans ce sujet des faits historiques.
Je ne sais pas si, historiquement, Judas à trahi Jésus ou non.
Je dégageais juste l'enseignement spirituel contenu dans cet épisode des évangiles canoniques. Et effectivement, dans ceux-ci, la trahison ne faut aucun doute.
Mais il est possible qu'elle soit fausse historiquement. Cependant, cela ne change rien à la richesse de l'enseignement spirituel qu'elle nous indique.

Sur l’évangile de Judas, là encore, ce n'est pas la réalité historique que je conteste, mais le message spirituel qui selon moi et remplis d'égo.

Si un autre évangile disait que Judas avait agit de manière juste, mais qu'il n'était pas imprégné de toutes ces idées gnostiques, et véhiculait des idées et une énergie lumineuses, je n'aurai rien contre.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par Loryan Ven 13 Avr 2012 - 10:25

Il est vrai qu'un minimum de pragmatisme s'impose.
Que Judas ait agi à la demande de Jésus, qu'il ait compris le plan de "Dieu, que son égo l'ait porté à la trahison, on ne peut raisonnablement pas enseigner que la trahison est un chemin spirituel.
Il va de cette nature des fait le même genre de réflexion sur la guerre, on peut tout à fait concevoir qu'une guerre, des millions de morts soient une conséquence logique d'évènement et un point crucial d'une élévation de la conscience, mais on ne peut pas justifier une guerre pour un résultat spirituel.

Dans le cas de Judas on peut dire que sa "trahison" est nécessaire à l'avènement du Christ, mais on ne peut pas dire que l'avènement du Christ nécessite une trahison et encore moins qu'une trahison est une discipline spirituelle.

C'est vrai qu'on peut se mélanger très facilement, entre la réalité historique et le message spirituel, de même que sur la portée et le recul "d'une trahison pour un avènement".

Cela me fait penser que c'est un comportement assez courant dans l'histoire humaine. Il est parfois nécessaire de provoquer des actions de sacrifice de soi-même pour le bien d'autrui.

Si je parle de sacrifice de "soi-même" dans le cas de la trahison de Judas c'est que dans tous les cas il se sacrifie.
Si il a réellement trahi Jésus alors il a sacrifié son "soi" devant son "moi" et son être intérieur a du pleurer devant l'acte de son être "égotique"
Si il n'a pas trahi Jésus et qu'il a accepté de le livrer pour la cause de Christ alors il a sacrifié son "soi" pour le "nous" de l'humanité et son être intérieur a du lui aussi pleurer de trahir celui qu'il aime, même si en dehors de l'incarnation son soi sait que c'est une victoire intemporelle.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par ananie Ven 13 Avr 2012 - 12:14

Loryan a écrit:Dans le cas de Judas on peut dire que sa "trahison" est nécessaire à l'avènement du Christ, mais on ne peut pas dire que l'avènement du Christ nécessite une trahison et encore moins qu'une trahison est une discipline spirituelle.
Oui et c'est une confusion qui est courante : comme le plan divin peut se servir d'un acte négatif pour engendrer du positif, on en déduit que tout est voulu par Dieu et que tout est parfait.
Mais le fait que le divin puisse retourner n'importe quel mal en bien n'enlève rien au caractère disharmonieux du mal et au malheur qu'il entraine chez celui qui l'a commis, et aussi chez celui qui le reçoit si celui-ci n'a pas la conscience suffisamment unie au divin.
C'est ce que dis Jésus ici :
" Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! " (Mt 26, 24).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par domi35 Mar 17 Avr 2012 - 15:31

ananie a écrit:
Mais comme le dit Jésus : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »

coeur coeur coeur Rose coeur coeur coeur

domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par lola83 Mar 17 Avr 2012 - 17:39

ananie a écrit:
Loryan a écrit:Dans le cas de Judas on peut dire que sa "trahison" est nécessaire à l'avènement du Christ, mais on ne peut pas dire que l'avènement du Christ nécessite une trahison et encore moins qu'une trahison est une discipline spirituelle.
Oui et c'est une confusion qui est courante : comme le plan divin peut se servir d'un acte négatif pour engendrer du positif, on en déduit que tout est voulu par Dieu et que tout est parfait.
Mais le fait que le divin puisse retourner n'importe quel mal en bien n'enlève rien au caractère disharmonieux du mal et au malheur qu'il entraine chez celui qui l'a commis, et aussi chez celui qui le reçoit si celui-ci n'a pas la conscience suffisamment unie au divin.
C'est ce que dis Jésus ici :
" Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! " (Mt 26, 24).

je partage entièrement ! Sage
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par domi35 Mar 17 Avr 2012 - 18:23

ananie a écrit:
Mais comme le dit Jésus : j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.

Oui jésus se démarquait des Juifs coeur



Dernière édition par domi35 le Mar 17 Avr 2012 - 20:18, édité 1 fois
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par moun ra Mar 17 Avr 2012 - 19:17

bjr
nanie a écrit:Et bien cette mort par pendaison peut évoquer la carte du Pendu dans les tarots.
Et le Pendu c'est le fait de lâcher prise, de s'en remettre complètement à la volonté divine, d'arrêter de vouloir contrôler les choses.

il evoque aussi le sacrifice qu il a du faire
entre, ne rien faire et rester pres de lui ou l aider a accomplir le grand dessin
en regardant cette lame on voit bien qu il est lie a se chemin
ou se sacrifice apporte le bourgeon de la renaissance (resurrection)
il a etait choisi par jesus comme apotre et a accomplit ce que jesus et son pere avait prevu
il na pas trahis, il a donner toute son amour a jesus et par cela a permis la ressurection car tel etait son destin
sans judas rien n aurais etait accomplit
bien sur les textes on ecrit que...
mais les textes sont ecris par l homme
et reflete ce que l homme peine ou souffre ou voit et crois
et le relate par cela
et comme bien souvent juge avant de comprendre
surtout a mon sens dans ce contexte ou de loin beaucoup de sens
ils ne pouvait percevoir
a mon sens Judas a prouver a Jesus toute la foix et l amour qu il avait pour lui en accomplissant cela
pour que le miracle s accomplisse

a bientot


Dernière édition par air le Mar 17 Avr 2012 - 22:46, édité 1 fois (Raison : Suppression de lignes vides en fin de post)

moun ra

Messages : 17
Date d'inscription : 17/04/2012
Masculin Age : 60
Localisation : flers

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par ananie Mar 17 Avr 2012 - 20:17

Hello Moun Ra.

J'ai donné mon opinion là dessus ici :
http://www.forumspirituel.fr/t414p15-la-trahison-de-judas#9008

Rechercher la réalité historique ou la discuter n'est pas pour moi d'un grand intérêt.
D'autant qu'il ne peut y avoir aucune preuve valable, dans un sens comme dans l'autre.
Ce qui m'intéresse c'est l'enseignement spirituel sous la lettre, et en l’occurrence ici sous celle des évangiles canoniques.

Et sur le fait que sans Judas rien n'aurait été accomplit je suis d'accord. Ce qui ne prouve pas non plus son intension pure, mais ne prouve pas bien sur non plus qu'elle était mauvaise.
http://www.forumspirituel.fr/t414p15-la-trahison-de-judas#9052
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par Stana Lun 7 Mai 2012 - 19:50

Il y a plusieurs explications,c'est sûr.
Comme le pensent la plupart des chrétiens,il se peut qu'il ai trahi Jésus par intêret,puis ai éprouvé de tels remords qu'il s'est suicidé.Bon,c'est une explication.
Il y en a d'autres.
Par exemple,il a pu douter sincèrement du fait que le Christ était vraiment le Messie et trouver normal de le livrer.Les prêtres ont pu le convaincre provisoirement.Mais après coup,il a pu douter de nouveau,dans l'autre sens,et regretter son geste.
Moi,je trouve que l'explication la plus convaincante est que Judas ai sincèrement pensé aidé Jésus en le"trahissant";il a pu penser qu'ainsi,Il aurait l'occasion d'exposer ses idées devant les prêtres,Se rèvèler enfin à eux.Et,devant l'inéfficacité du procédé...il est plus que compréhensible qu'il s'en soit voulu au point d'en mourir.
Bien sûr,il n'est pas impossible que le Christ en personne ai demandé à Judas de le livrer,afin de l'aider à accomplir Son destin.Cette hypothèse expliquerait qu'Il lui ai dis textuellement,ce fameux soir"Ce que tu dois faire,fais-le tout de suite",ou quelque chose comme ça.J'aime beaucoup cette idée;la seule chose qui la contredit,c'est:pourquoi alors Judas se serait-il pendu,s'il n'avait fait qu'obéir à Son Maître,pour le bien de tous???Cette charge était-elle trop lourde à porter?



Stana
Stana

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2012
Féminin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par lola83 Lun 7 Mai 2012 - 20:16

bonne analyse stana

tu as vraiment envisagé toutes les hypothèses

car il est vrai que les écritures ne donnent pas foule de détails par rapport à la motivation de judas

en dehors de l'histoire de judas , l'important ce sont tous les enseignements et la vie exemplaire de jésus ( qui ne l'empechait pas d'être un bon vivant )
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par ananie Mar 8 Mai 2012 - 12:59

Stana a écrit:Comme le pensent la plupart des chrétiens,il se peut qu'il ai trahi Jésus par intêret,puis ai éprouvé de tels remords qu'il s'est suicidé.Bon,c'est une explication.
En fait cela n'est pas la version chrétienne.

Moi,je trouve que l'explication la plus convaincante est que Judas ai sincèrement pensé aidé Jésus en le"trahissant";il a pu penser qu'ainsi,Il aurait l'occasion d'exposer ses idées devant les prêtres,Se rèvèler enfin à eux.Et,devant l'inéfficacité du procédé...il est plus que compréhensible qu'il s'en soit voulu au point d'en mourir.
ça c'est la version chrétienne en fait.
Sauf que pour les chrétiens c'est une trahison. Je l'ai expliqué plus haut : parce que Judas attendait un messie temporel, alors que Jésus était un messie spirituel.
C'est en cela qu'il a trahi Jésus, ou plutôt son enseignement : en croyant que le rôle du pouvoir spirituel c'était d'imposer la volonté de Dieu sur terre. Ce qui est totalement faux.
Le divin propose sa voie, mais ne l'impose jamais.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par Stana Mar 8 Mai 2012 - 18:02

ananie a écrit:
Stana a écrit:Comme le pensent la plupart des chrétiens,il se peut qu'il ai trahi Jésus par intêret,puis ai éprouvé de tels remords qu'il s'est suicidé.Bon,c'est une explication.
En fait cela n'est pas la version chrétienne.

Moi,je trouve que l'explication la plus convaincante est que Judas ai sincèrement pensé aidé Jésus en le"trahissant";il a pu penser qu'ainsi,Il aurait l'occasion d'exposer ses idées devant les prêtres,Se rèvèler enfin à eux.Et,devant l'inéfficacité du procédé...il est plus que compréhensible qu'il s'en soit voulu au point d'en mourir.
ça c'est la version chrétienne en fait.
Sauf que pour les chrétiens c'est une trahison. Je l'ai expliqué plus haut : parce que Judas attendait un messie temporel, alors que Jésus était un messie spirituel.
C'est en cela qu'il a trahi Jésus, ou plutôt son enseignement : en croyant que le rôle du pouvoir spirituel c'était d'imposer la volonté de Dieu sur terre. Ce qui est totalement faux.
Le divin propose sa voie, mais ne l'impose jamais.
Ah?Je l'ignorais:moi j'ai toujours entendu dire-en tout cas de la part de chrétiens fondamentalistes ou en tout cas traditionaliste-que Judas voulais juste toucher les trente deniers,puis avait éprouvé d'atroces remords...Mais à vrai dire,j'ai toujours eu un doute.Ca me paraît tellement stupide...
La deuxième version est certes plus convaincante.
Stana
Stana

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2012
Féminin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par ananie Mar 8 Mai 2012 - 18:17

Stana a écrit:Ah?Je l'ignorais:moi j'ai toujours entendu dire-en tout cas de la part de chrétiens fondamentalistes ou en tout cas traditionaliste-que Judas voulais juste toucher les trente deniers,puis avait éprouvé d'atroces remords...Mais à vrai dire,j'ai toujours eu un doute.Ca me paraît tellement stupide...
C'est vrai que cette trahison pour 30 deniers n'a aucun sens.
Mais c'est la version des chrétiens qui ne connaissent pas leur tradition et qui font leur propre interprétation du texte biblique selon leur compréhension limitée.
C'est pour cela qu'à mon avis c'est une grave erreur d'interpréter les textes bibliques sans avoir au préalable des clés de lecture, et sans connaître la tradition spirituelle dans laquelle ils s'inscrivent.

La vraie trahison de Judas dans la tradition de l'église c'est de vouloir imposer le pouvoir divin sur terre. En fait c'est la trahison de l'amour et du libre arbitre.
C'est la trahison de cette parole de Jésus : "Mon Royaume n'est pas de ce monde".

Parce que le véritable pouvoir divin c'est avant tout en nous qu'il doit s'exprimer... uniquement si on le veut bien et qu'on l'accueille.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par domi35 Mar 8 Mai 2012 - 19:13

Bonsoir coeur

Je vais vous donner ma vision personnelle

Juda représente « la maison de Juda » une des douze tribus d’Israël (comme douze disciples) aussi, ce n’est pas seulement un homme qui à trahie Jésus, mais tout un peuple « le peuple Juif »

Ezéchiel 37.16
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.

(12 Tribus divisé en 2) 9 au nord dont une demi (Royaume d’Israël) et 3 au sud (royaume de Juda)

Partager avec vous dans le topic le royaume de Dieu « Jésus, non Roi des Juifs, mais Roi d’Israël »

http://www.forumspirituel.fr/t433p15-le-royaume-de-dieu

Ce sont les Juifs qui ont trahie le lion de la tribu de Juda, "le rejeton de David"

Domi Rose


domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par ananie Mar 8 Mai 2012 - 21:51

Domi a écrit:Juda représente « la maison de Juda » une des douze tribus d’Israël (comme douze disciples) aussi, ce n’est pas seulement un homme qui à trahie Jésus, mais tout un peuple « le peuple Juif »
Je ne crois pas que l'on puisse associer ces deux Judas.

Justement Jésus est cité comme le vainqueur, lion de la tribu de Juda, ce qui donne un aspect nettement positif à cette tribu.

De plus Jésus était juif ainsi que ses apôtres et disciples.
On ne peut donc pas dire que le peuple Juif, dans son ensemble, a trahi Jésus. Puisque c'est aussi grâce au peuple juif que l'on a encore aujourd'hui accès aux enseignements de Jésus.

J'ajouterai aussi qu'à mon sens les pratiquants du Judaïsme qui ne reconnaissent pas Jésus comme le Messie sont dans une voie tout aussi noble et honorable qu'une autre.
Jésus est venu proposer une voie différente (et dans la continuité du Judaïsme) mais je ne crois pas qu'il soit venu en abolir une autre.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par domi35 Mer 9 Mai 2012 - 14:17

Bonjour Guillaume I love you

(Si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.)

Si Jésus était Juif, comment expliques-tu ce passage « que je ne sois pas livré au juifs »

Voilà ce que j’ai reçus « Jésus n’était pas Juif, il n’était pas circoncis »… Mais je garde ça à titre personnel (cela n’a pas d’importance à mes yeux)

Pour revenir au sujet du topic (la trahison de Judas) je dirai que seul Jésus est en mesure de nous répondre.

Bonne journée
Domi coeur
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par ananie Mer 9 Mai 2012 - 14:40

Jésus était juif, il n'y a aucun doute là dessus. De même pour ses disciples.
Il ne serait pas descendant de David par exemple sinon.

Il était forcément circoncis vu le contexte de l'époque. De plus ses parents respectaient complètement la loi juive.
On retrouve aussi ça dans l'évangile de Luc :
"Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception."

L'église fête la circoncision de Jésus le 1er janvier.
Il y aurait même une relique du Saint prépuce.

Il récitait les psaumes (on le voit à de nombreuses reprises), allait étudier l'enseignement à la synagogue, connaissait toute la loi juive...

Dans "que je ne sois pas livré au Juifs" c'est des personnes dogmatiques du temple dont il est question.
C'est par opposition aux romains qui occupaient le pays.

De plus dire que les juifs ont condamné Jésus, ça pourrait apparaitre comme une généralisation raciste comme point de vue.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par lola83 Mer 9 Mai 2012 - 21:06

tout à fait guillaume ! jésus était bien juif et bien circonsis

Domi , pour une fois je m'étonne de ce message que tu as reçu , peut être as tu mal compris ?
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par domi35 Jeu 10 Mai 2012 - 11:34

Bonjour I love you

« Il y a une autre ‘circoncision’ propre à une communauté en lin blanc »

Sachez que je respecte vos convictions, et je ne suis pas ici pour les remettent en cause, et remettre en cause les évangiles. Je suis conscient que cette révélation peut choquer, aussi je vais m'abstenir d'en parler... toutes mes excuses

Bonne journée
Domi Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par ananie Jeu 10 Mai 2012 - 11:37

Je crois aussi que les messages que l'on reçoit ne sont jamais totalement fiables, et qu'il est bon de savoir aussi les remettre en question.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par lola83 Jeu 10 Mai 2012 - 12:35

pas de souci Domi !

mais il est vrai qu'il faut savoir découvrir le sens caché , et avec ce que tu rajoutes on comprend mieux, car en effet , il est dit dans le nouveau testament que la vraie circoncision est celle du coeur

la circoncision étant la marque de l'appartenance à Dieu , il est sûr que l'important est de lui appartenir par le désir du coeur plutôt que par une marque dans la chair

cela est bien expliqué dans la lettre aux romains à la fin du chapitre 2

quand au vêtement de lin blanc il symbolise cette pureté du coeur et par le tissu lui même et par la couleur blanche naturelle
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par ananie Jeu 10 Mai 2012 - 14:21

Lola a écrit:la vraie circoncision est celle du coeur
Bien sur.
ça c'est un apport de St Paul pour adapter l'enseignement aux païens, parce que avant cela personne n'avait enseigné aux païens (à part Jésus avec la Samaritaine si je me souviens bien).

Et au moment où St Paul commençait à réfléchir sur l'obligation physique de la circoncision, cela suscitait des débats parmi les apôtres.
Cela montre bien qu'avant St Paul (qui n'a jamais rencontré Jésus physiquement), tous les disciples de Jésus étaient circoncis physiquement parlant.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trahison de Judas - Page 2 Empty Re: La trahison de Judas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum