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Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

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Message par Hirloe Dim 5 Aoû 2012 - 16:24

Un petit extrait de ce livre que j'aime beaucoup pour sa simplicité et sa poésie.
Si certains voulaient se prêter au jeu de donner leur regard sur celui-ci à travers leur tradition, j'en serais ravie.

Khalil Gibran a écrit:La prêtresse reprit la parole pour dire : Parle-nous de la Raison et de la Passion.
Il répondit :
Souvent votre âme est un champ de bataille sur lequelle votre raison et votre jugement guerroient contre votre passion et votre appétit.
Je voudrais être un artisan de paix dans votre âme, afin de transformer la discorde en unité et mélodie.
Mais comment le pourrais-je si vous ne devenez aussi des artisans de paix, et mieux encore, les amis de tous vos éléments ?

Votre raison et votre passion sont gouvernail et voiles pour votre âme navigante.
Si les voiles ou le gouvernail se brisent, vous n'aurez d'autre choix que de vous laisser balloter et flotter à la dérive, ou rester immobiles, ancrés en pleine mer.
Car la raison, si elle est seule à gouverner, est une force restrictive ; et la passion livrée à elle-même est une flamme qui brule jusqu'à son extinction.
Que votre âme, donc, exalte votre raison jusqu'au sommet de la passion, afin qu'elle puisse chanter.
Et qu'elle dirige avec la raison votre passion, afin que celle-ci puisse vivre sa résurrection quotidienne et, tel le phénix, renaitre de ses cendres.

Je voudrais que vous considériez votre jugement et votre appétit comme deux convives bien-aimés, invités dans votre maison.
Vous éviteriez d'honorer l'un plus que l'autre ; car celui qui est plus attentif à l'un perd l'amour et la confiance des deux.
Quand, dans les collines, vous êtes assis à l'ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des prairies et champs lointains, laissez votre coeur dire en silence : "Dieu repose dans la raison."
Et quand vient l'orage, qu'un vent puissant secoue la forêt, et que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté du ciel, laissez votre coeur dire avec déférence : "Dieu se meut dans la passion". Et puisque vous êtes le souffle dans la sphère de Dieu et feuille dans Sa forêt, vous devriez, vous aussi, reposer dans la raison et vous mouvoir dans la passion.
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Message par Le_Chat Dim 5 Aoû 2012 - 17:53

J'aime bien Very Happy
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Message par tijani Dim 5 Aoû 2012 - 18:20

khalil gibran a lui tout seul est une religion aux USA ;
le Prophète est parfois lu à l’occasion de mariages, essentiellement aux États-Unis.

il existe la fondation khalil Gibran .

dans ma tradition , pour certains c'est une sorte de soufisme laïque , pour d'autres c'est du New Age musulman ...

.bien que ce dernier fut chrétien maronite , il dit avoir vu en songe le prophète , Mohamed (psl) qui inspira ce livre : le prophete
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Message par Kenzo Dim 5 Aoû 2012 - 18:48

dans ma tradition , pour certains c'est une sorte de soufisme laïque , pour d'autres c'est du New Age musulman ...

A c'est marrant ça, merci de cette précision Tijani Very Happy
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Message par Hirloe Dim 5 Aoû 2012 - 19:37

@Le_chat : il est mimi ce nouvel avatar ! Very Happy

Tijani a écrit:dans ma tradition , pour certains c'est une sorte de soufisme laïque , pour d'autres c'est du New Age musulman ...

Oui, c'est plus ou moins ce que j'avais lu aussi. J'essaie de ne pas trop me fier aux étiquettes. En fait si un texte me parle, il me parle et c'est tout. I love you
En fait, je crois que j'ai mal introduit ma question Laughing ... L'idée c'était de savoir par rapport à votre façon de vivre la spiritualité ou dans les textes sacrés qui vous guident, vos traditions... le regard de Gibran sur la raison et la passion semble correspondre au vôtre ou non...

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Message par tijani Dim 5 Aoû 2012 - 20:28

Hirloe a écrit:

khalil gibran :
Souvent votre âme est un champ de bataille sur lequelle votre raison et votre jugement guerroient contre votre passion et votre appétit.
Je voudrais être un artisan de paix dans votre âme, afin de transformer la discorde en unité et mélodie.

le diagnostic est bon

Hirloe a écrit:
khalil gibran :
Quand, dans les collines, vous êtes assis à l'ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des prairies et champs lointains, laissez votre coeur dire en silence : "Dieu repose dans la raison."
Et quand vient l'orage, qu'un vent puissant secoue la forêt, et que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté du ciel, laissez votre coeur dire avec déférence : "Dieu se meut dans la passion".

Dieu ne peut se reposer dans la raison et se mouvoir dans la passion ; c'est un non sens , très rhétorique ,, un peu à l'image de l'homme-Dieu des new agiste , qui projettent à dieu des passions humaines

Hirloe a écrit:
puisque vous êtes le souffle dans la sphère de Dieu et feuille dans Sa forêt, vous devriez, vous aussi, reposer dans la raison et vous mouvoir dans la passion.


le raccourci est vite fait , mauvaise thérapie a mon avis Evil or Very Mad , car la passion finit toujours par prendre le dessus , et on se fait berner a tous les coups

voila hirloe , pas trés élegant , mais trés spontané et sincére de ma part
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Message par Hirloe Dim 5 Aoû 2012 - 21:55

Tijani a écrit:Dieu ne peut se reposer dans la raison et se mouvoir dans la passion ; c'est un non sens , très rhétorique ,, un peu à l'image de l'homme-Dieu des new agiste , qui projettent à dieu des passions humaines

Je n'ai pas compris le texte comme une projection des passions humaines sur le divin, mais plutôt comme une projection de l'impermanence du monde sur le coeur de l'homme (la nature et ces cycles, ces tiédeurs et ces orages), au centre duquel le divin est toujours. Dans le repos du coeur de l'homme comme dans l'instabilité émotionnelle de la passion.

Qu'on utilise à des fins poétiques, la représentation de dieu se reposant ou se mouvant ne me choque pas. C'est comme lorsqu'Einstein dit "Dieu ne joue pas aux dés", ni plus ni moins.

Tijani a écrit:le raccourci est vite fait , mauvaise thérapie a mon avis , car la passion finit toujours par prendre le dessus , et on se fait berner a tous les coups

Attention, il ne prône pas l'abandon aveugle à la passion puisqu'avant de conclure sur ce "raccourci" comme tu l'appelles, il écrit :

"Car la raison, si elle est seule à gouverner, est une force restrictive ; et la passion livrée à elle-même est une flamme qui brûle jusqu'à son extinction. (...) Et qu'elle [votre âme] dirige avec la raison votre passion, afin que celle-ci puisse vivre sa résurrection quotidienne et, tel le phénix, renaître de ses cendres."

Tijani a écrit:voila hirloe , pas trés élegant , mais trés spontané et sincére de ma part
Hin hin !, pas de souci pour ta cash attitude, Tijani, si je n'avais pas voulu confronter mes certitudes, j'aurais pas lancé le sujet...
D'autant que je ne suis pas sans ignorer que tout ce qui à trait à la passion est volontiers diabolisé dans la spiritualité. Hello
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Message par tijani Lun 6 Aoû 2012 - 0:38

Hirloe a écrit: D'autant que je ne suis pas sans ignorer que tout ce qui à trait à la passion est volontiers diabolisé dans la spiritualité. Hello

diaboliser est un mot trop fort , le diable n'a rien a se reprocher quant à nos passions , elles sont d'origine égotiques . mais je trouve qu'il y a trop de grandes traditions qui mettent en garde contrer les passions , pour ne pas en tenir compte à un moment de notre vie ...

pour la mystique chrétienne et le soufisme , elles sont carrément considérées comme des maladies de l’âme ...

leur seule thérapeutique , est la prière pour les moines et le dihkr ' (souvenir permanent de DIEU ) pour les soufis ...

« La prière est un rejeton de la douceur et de l'absence de colère.
La prière est le fruit de la joie et de l'action de grâces.
La prière est l'exclusion de la tristesse et du découragement.
Si tu aspires à prier, renonce à tout pour obtenir le tout.
Celui qui prie en esprit et en vérité ne glorifie plus le Créateur à partir des créatures, mais c'est de Dieu même qu'il loue Dieu.
Si tu aspires à prier, ne fais rien de tout ce qui est incompatible avec la prière, afin que Dieu s'approche et fasse route avec toi.
Ne te figure pas la divinité en toi quand tu pries, ni ne laisse ton intelligence subir l'impression d'aucune forme ; mais va immatériel à l'immatériel, et tu comprendras.
heureux le moine qui tient tous les hommes pour Dieu, après Dieu.
Heureux le moine qui regarde le salut et le progrès de tous comme le sien propre, en toute joie.
Moine est celui qui est séparé de tous et uni à tous.
Est moine celui qui s'estime un avec tous, par l'habitude de se voir lui-même en chacun.
Quand tu seras parvenu dans ta prière au-dessus de toute autre joie, c'est alors qu'en toute vérité, tu auras trouvé la prière. »

Evagre le pontique ...( 346-399) pére chrétien égyptien

Hirloe a écrit:

Je n'ai pas compris le texte comme une projection des passions humaines sur le divin, mais plutôt comme une projection de l'impermanence du monde sur le coeur de l'homme (la nature et ces cycles, ces tiédeurs et ces orages), au centre duquel le divin est toujours. Dans le repos du coeur de l'homme comme dans l'instabilité émotionnelle de la passion.

le sens que tu donne , est fort louable , mais je doute qu'il soit compris ainsi pour la plupart , car khalil gibran , parle bien des passions humaines qui trouble le repos du coeur , pas de notre monde environnant et de ses cycles .( a moins que tu ne parles des contingences des cycles physiologiques du corps ( hormones , pulsions , nychtémere etc...) )

merci pour ta largesse d'esprit quant à ma cash-attitude , on me le reproche souvent , je comprends qu'elle puisse etre percue comme un manquement d'humilité pour certains .....mais autant on nous apprend a être plein de compassion pour son prochain , autant notre de grille de lecture est implacable vis à vis des spiritualités qui pourrait etre séduisante en théorie , mais désastreuse en pratique ...
je serais constant et intransigeant sur ce principe ...

comme il y beaucoup de personnes dans ce forum , qui ne sont pas pratiquant et peu versé dans la prière , mais qui sont prés a donner leur vie ,, pour Jésus et sa voie , c'est cet esprit là qui est LE VÉRITABLE SALUT car le coeur est sain , malgré les déboires de leur passion , justement ...

merci Hirloe de cet échange Sage Sage , et de m'avoir donner l'occasion de dire ça , cela me trotter dans la tête depuis un moment .....

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Message par akhenaton7 Lun 6 Aoû 2012 - 3:16

Du peu que j'en ai lu cet auteur révèle une richesse inspirante, style fluide qui le fait aimer de tous, néanmoins une apparente simplicité parfois traite et qui cache une profondeur dont la trame demeure incommuniqué et laisse intact dans son interprétation au discernement du lecteur.
Par ex, dans ce texte il n'apporte aucuns éléments nouveaux, il fait un diagnostic qu'on connait tous et n'effectue qu'une reformulation du pb.
Oui c'est beau, c'est propre mais comme conclusion de rechercher Dieu dans la passion & la raison, c'est très vague, sur ce point je rejoins tijani. Les abandonnés à Dieu ? Rechercher dans leur mouvement respectif une certaine qualité de divine de la justice? Prendre conscience de l'immanence de Dieu dans l'immédiateté de notre être? Difficile à dire...

Comme beaucoup avant il souffre de cette réputation, il a était récupérer et populariser malgré lui par le New-age. Toute façon tout auteur positiviste qui n'affirme pas la dualité est potentiellement récupérable par ce mouvement, ce dernier pris dans les ficelles aliénantes du mental pensant atteindre le dépassement par la négation, ne fixant qu'une face du triangle. Donc je ne pense pas que ce soit un motif pour accuser la faiblesse de son œuvre, un auteur peut s'arrêter au diagnostic sans tenter de proposer d'influences et solutions. C'est son choix on ne peut pas lui reprocher sa pédagogie qui fonctionne par une approche universelle et lui exiger un parti pris. Il faut juste savoir le lire selon moi comme un existentialiste, une sorte d'introduction, de la littérature quoi lol et non avec un regard spiritualiste.


Sinon kenzo ton avatar m’intrigue, si tu pouvais nous on parler Sage

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Message par tijani Lun 6 Aoû 2012 - 9:19

akhenaton7 a écrit: Comme beaucoup avant il souffre de cette réputation, il a était récupérer et populariser malgré lui par le New-age. Toute façon tout auteur positiviste qui n'affirme pas la dualité est potentiellement récupérable par ce mouvement, ce dernier pris dans les ficelles aliénantes du mental pensant atteindre le dépassement par la négation, ne fixant qu'une face du triangle. Donc je ne pense pas que ce soit un motif pour accuser la faiblesse de son œuvre, un auteur peut s'arrêter au diagnostic sans tenter de proposer d'influences et solutions. C'est son choix on ne peut pas lui reprocher sa pédagogie qui fonctionne par une approche universelle et lui exiger un parti pris. Il faut juste savoir le lire selon moi comme un existentialiste, une sorte d'introduction, de la littérature quoi lol et non avec un regard
spiritualiste.

cette mise au point me convient , Sage

le prophète , est un livre ressemblant beaucoup au coran , pris dans son texte originel , avec beaucoup de proses et de rimes , et d'une grande beauté littéraire ....

cependant , il reprend souvent une sémantique et un symbolisme , ( ex: phoenix ) issu du paganisme , ancêtre du New age et du wicca , est ce pour donner une dimension universelle a son message ? , a but pédagogique ,comme tu dis ,? peut etre , ....car meme Ibn Arabi est récupérer par le mouvement new age , à travers René Guénon ( qui lui aussi n'y est pour rien ) ..
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Message par Kenzo Lun 6 Aoû 2012 - 13:36

Akhé a écrit:Sinon kenzo ton avatar m’intrigue, si tu pouvais nous on parler

C'est la Déesse Kali buvant la Soma. C'est l'aspect terrible de la Déesse Suprême. Elle tue l'homme pour qu'il puisse renaître a sa vrai nature. On dit qu'elle chasse les démons et que la récitation de son nom procure certains pouvoirs. On la retrouve beaucoup dans les Tantra.
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Message par Kenzo Lun 6 Aoû 2012 - 13:39

cependant , il reprend souvent une sémantique et un symbolisme , ( ex: phoenix ) issu du paganisme , ancêtre du New age et du wicca , est ce pour donner une dimension universelle a son message ? , a but pédagogique ,comme tu dis ,? peut etre , ....car meme Ibn Arabi est récupérer par le mouvement new age , à travers René Guénon ( qui lui aussi n'y est pour rien ) ..

Oui c'est vrai pour Guénon et Ib'n Arabi. Par contre le Phoenix serait plutôt pour moi un symbole alchimique, que le new-age a réutilisé par la suite. On voit que le new-age a vraiment dépouillé toutes les Traditions en en faisant une sorte de soupe amère, déconnecter et intellectuel.
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Message par tijani Lun 6 Aoû 2012 - 14:18

ca fait un siecle que le new age est né et peine a convertir les gens ,
ils sont entrain de changer leur plan , ils veulent créer une nouvelle religion basée sur l'estremisme chrétien ( extréme droite ) et musulman ( salafisme-wahabisme) , appélé chrislam , qui sera la religion de qui vous appelez illuminati ( les hybrides pour nous )...c'est sur cette religion que se basera l'antechrist pour dominer le monde ,

ils ont déja commencer le transfert du centre du monde , au moyen orient , tout sera prét dans quelques décades ..

Ken Livingstone , candidat a la mairie de Londres :
« Je vais faire de Londres, le nouveau berceau de l’Islam »
Livingstone a promis que s’il était élu, il veillerait à « enseigner l’islam aux Londoniens. »

Livingstone, qui se décrit lui même comme un socialiste et qui a déjà été maire de Londres de 2000 à 2008, a déclaré: « Je veux passer les quatre prochaines années en m’assurant que tous les non-musulmans de Londres connaissent et comprennent les mots de Mahomet et le message qui en découle. Cela contribuera à renforcer notre ville comme étant le lieu suivant le sens des paroles du Prophète ».

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Message par Kenzo Lun 6 Aoû 2012 - 14:50

Intéressant merci !Cela me permet de mieux cartographier certaines groupuscule de la dissidence en France.

Oui je connais les illuminatis, mais bon, je ne suis pas fana de ce genre d'histoire qui me semble très superficiel par rapport a ce que suggère Guénon entre autre.


Est-ce que tu connais Sheikh Imran Hosein ? qu'en penses-tu ?
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Message par akhenaton7 Lun 6 Aoû 2012 - 14:54

tijani ce que tu dis là c'est une théorie personnelle ou c'est ce qu'on t'enseigne ?
Oui "illuminati" est souvent un gros abus de langage.
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Message par akhenaton7 Lun 6 Aoû 2012 - 14:55

Merci pour ces explications kenzo Sage
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Message par tijani Lun 6 Aoû 2012 - 15:18

il entre dans le cadre du nouvel ordre mondial ; il est avec quelques autres références , comme un pion essentiel dans ,l'installation du choc prochain entre l'islam et la coalition judéo-chrétienne .....méfiez nous de tout prédicateur qui bénéficie d'une aura médiatique aussi importante ...

il se dit soufi ... Il a également dirigé les prières hebdomadaires du vendredi et livré le sermon au siège de l'Organisation des Nations Unies à Manhattan, New York, une fois par mois pendant dix ans sans interruption. Suspect

@ Akhenaton
on nous enseigne les origines et les causes "spirituelles" , des évenements planétaires , ....c'est trés facile de déchiffrer et ensuite tout se recoupe ...

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Message par lola83 Lun 6 Aoû 2012 - 16:16

tijani , si je comprends bien ça veut dire qu'il faut s'en méfier ?
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Message par Kenzo Lun 6 Aoû 2012 - 16:38

tijani a écrit:il entre dans le cadre du nouvel ordre mondial ; il est avec quelques autres références , comme un pion essentiel dans ,l'installation du choc prochain entre l'islam et la coalition judéo-chrétienne .....méfiez nous de tout prédicateur qui bénéficie d'une aura médiatique aussi importante ...

il se dit soufi ... Il a également dirigé les prières hebdomadaires du vendredi et livré le sermon au siège de l'Organisation des Nations Unies à Manhattan, New York, une fois par mois pendant dix ans sans interruption. Suspect



D'accord, je vois Smile
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Message par akhenaton7 Lun 6 Aoû 2012 - 17:17

j'ai vu ces conférences y a un moment déjà & il ne m'a inspiré aucuns mauvais ressenti, membre de Qadiriyya je crois ?? Sa thèse, ses convictions seraient contraire à l'islam?
Il faut se méfier des médias, c'est certain, mais aussi des affirmations et accusations gratuites. Pour certains la question de l'aspect occulte du monde est traité comme un enjeu initiatique et est pleinement intégré à leur spiritualité, c'est mon cas. Quand d'autres à défaut d'enseignants la relègue à une valeur secondaire au plan humain et ne s'en soucie pas ou à peine, (manque de sources, de temps et d'énergie dirons-nous), attitude tout aussi justifiée, qui fait que d'un bout à l'autre un propos peut être très mal interprété dans sa dimension.
Ce forum n'est peut être pas habitué à ce thème ni à adapté de par l'orientation de la majorité des membres à des débats sur ce sujet. Avant j'étais sur un forum où on traiter n'importe qui et tout le monde "d'illuminati", même certaines personnes avec un niveau proche de sainteté se livrer à ce trait égotique, le voile de l'information est vraiment très ténu. On 'damné' quelqu'un sans arguments valables juste par 'mauvais ressenti' c'est tout de même une accusation très grave, on parle tout de même d'hybrides ou d'agents infiltrés. Pas toujours privés, on peut voir ce genre d'esprit dans la charte de forums publics comme "quebec orgone".
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Message par tijani Lun 6 Aoû 2012 - 19:00

un chercheur de la nasa , inspirerai de la méfiance , non ! et pourtant il ne sait même pas pourquoi , on veut coloniser une planète , .....

un Gi' sait il pourquoi il est en Afghanistan ? , sait il pourquoi on fait des fouilles archéologiques ? car c'est uniquement pour ca que les américains , ni pour le pétrole ( ils l'ont toujours eu ) , ni pour les droits de l'homme , vous en doutez bien.

Un croisé savait il pourquoi il devait combattre à Jerusalem ? un templier savait il ce qui était enterré sous le trône de Solomon ?

ce cheikh Hussein sait il pourquoi on lui permet toute cette aura ?
Il n' y a rien de répréhensible sur ce que dit ce cheikh , il joue un rôle dont il n'a même pas conscience .


Dernière édition par tijani le Lun 6 Aoû 2012 - 19:08, édité 1 fois
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Message par tijani Lun 6 Aoû 2012 - 19:06

lola83 a écrit:tijani , si je comprends bien ça veut dire qu'il faut s'en méfier ?

en ce moment sur la scène publique et médiatique il n'y a rien de bon , tout est sous contrôle ...

un vrai soufi à une visibilité , qui lui permet de se situer dans une toile d’araignée quelqu’elle soit , et de s'y soustraire ...
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Message par lola83 Lun 6 Aoû 2012 - 21:50

ok , je comprends ce que tu as voulu dire ...
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Message par lounaaa Mar 7 Aoû 2012 - 8:21

Khalil Gibran a écrit:
La prêtresse reprit la parole pour dire : Parle-nous de la Raison et de la Passion.
Il répondit :
Souvent votre âme est un champ de bataille sur lequelle votre raison et votre jugement guerroient contre votre passion et votre appétit.
Je voudrais être un artisan de paix dans votre âme, afin de transformer la discorde en unité et mélodie.
Mais comment le pourrais-je si vous ne devenez aussi des artisans de paix, et mieux encore, les amis de tous vos éléments ?

Votre raison et votre passion sont gouvernail et voiles pour votre âme navigante.
Si les voiles ou le gouvernail se brisent, vous n'aurez d'autre choix que de vous laisser balloter et flotter à la dérive, ou rester immobiles, ancrés en pleine mer.
Car la raison, si elle est seule à gouverner, est une force restrictive ; et la passion livrée à elle-même est une flamme qui brule jusqu'à son extinction.
Que votre âme, donc, exalte votre raison jusqu'au sommet de la passion, afin qu'elle puisse chanter.
Et qu'elle dirige avec la raison votre passion, afin que celle-ci puisse vivre sa résurrection quotidienne et, tel le phénix, renaitre de ses cendres.

Je voudrais que vous considériez votre jugement et votre appétit comme deux convives bien-aimés, invités dans votre maison.
Vous éviteriez d'honorer l'un plus que l'autre ; car celui qui est plus attentif à l'un perd l'amour et la confiance des deux.
Quand, dans les collines, vous êtes assis à l'ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des prairies et champs lointains, laissez votre coeur dire en silence : "Dieu repose dans la raison."
Et quand vient l'orage, qu'un vent puissant secoue la forêt, et que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté du ciel, laissez votre coeur dire avec déférence : "Dieu se meut dans la passion". Et puisque vous êtes le souffle dans la sphère de Dieu et feuille dans Sa forêt, vous devriez, vous aussi, reposer dans la raison et vous mouvoir dans la passion.

Merci Hirloé!! Moi aussi j'adore ce livre, si je devais en garder que dix avec moi, il en serait!!
Je comprends que ça parle plus ou moins aux gens selon leur convictions, mais pour moi, c'est une perle!!!
Ce que je comprends de ce passage :
Qu'il ne faut renier ni la raison ni la passion! Very Happy Laughing
C'est même ce que j'applique quotidienement. La "raison", le coté intellectuel ou mental est important dans ma vie. J'essaie de garder un esprit critique, mais objectif. J'essaie d'écouter ma conscience,de savoir ce qui est juste, pour moi, pour les autres.... de ne pas etre juste instinctive (sinon oui, je serais bien trop passionée!!!) de poser (souvent apres coup! Embarassed ) les arguments : pourquoi j'aime-je fais-j'ai fais- j'ai réagis- je me suis enflammé...etc pour cela.
La passion : je trouve dommage que beaucoup de "courants" y trouve ou y voit une connotation péjorative, comme si la passion c'était juste la pulsion, la luxure, le penchant pour tout ce qui est "nocif"... je n'inclus pas cette définition philosophique dans ma façon de la vivre. La passion pour moi c'est le coeur qui est corps et ame investit dans quelque chose par amour. En tout ce qui procure du bien etre : la nature, le dessin, la musique,un roman, un homme, une femme, peut importe. C'est pour moi un sentiment extatique.

Pourquoi l'un ne peut aller sans l'autre selon moi : parce que la raison seule nous coupe de ces élans du coeur, souvent pures à mon sens, plein de beauté, de spontanéité amoureuse. Parce qu'on devient une personne qui ne pense et n'agit -métaphoriquement- qu'avec son cerveau au détriment du coeur.
Et la passion seule nous mène a des extremes ou l'on peut se perdre, tant l'investissement emotionnel est sans mesure, tant on se "noit", en oubliant d'autre réalités plus objectives, qui font aussi partie de la vie terrestre, et peuvent -si on n'y a pas songé- découler sur des choses inconvenantes, et surtout la souffrance, de soi même ou des personnes impliquées.

Pourquoi Dieu se reposerait-il dans l'un et se meut dans l'autre... (lol, j'ai pas su conjuguer mouvoir au futur!! geek ) (meurait? mouvrait?? !!! ) Parce que la raison c'est le calme, le fait de se poser, le roc d'une personalité, d'une ligne de vie, la "logique" intuitive de chacun. Immuable.
La passion c'est un feu, ça fluctue, ça évolue, ça disperse, c'est tout et son contraire : beau, déchirant, enivrant, (incontrolable sans la raison!!) ... Mais rien n'évolue sans mouvement, ctte forme d'abandon represente une confiance aveugle, c'est pourquoi Dieu s'y meut, imprevisible.
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Message par Hirloe Mar 7 Aoû 2012 - 23:07

Tijani a écrit:mais je trouve qu'il y a trop de grandes traditions qui mettent en garde contrer les passions , pour ne pas en tenir compte à un moment de notre vie ...

En tenir compte, bien sûr pourquoi en faire un tel interdit alors là même que dans le processus de renaissance, il m’apparaît tellement important...
La passion du christ, n'est-elle pas symboliquement équivoque ? Passion-Mort(crucifixion)-Ressurection ?

Tijani a écrit:le sens que tu donne , est fort louable , mais je doute qu'il soit compris ainsi pour la plupart , car khalil gibran , parle bien des passions humaines qui trouble le repos du coeur , pas de notre monde environnant et de ses cycles .( a moins que tu ne parles des contingences des cycles physiologiques du corps ( hormones , pulsions , nychtémere etc...) )

Ah oui, il parle bien des passions humaines, nous sommes d'accord. Je disais juste que selon moi il fait davantage un parallèle entre la nature impermanente du monde (temps calme, temps orageux) et le coeur de l'homme plus qu'il n'attribue à Dieu des caractéristiques humaines... Pour les cycles, c'était peut être téméraire de ma part de dire ça, je t'avoue que je n'ai pas vraiment plus réfléchit que ça en les évoquant.

Tijani a écrit:pour la mystique chrétienne et le soufisme , elles sont carrément considérées comme des maladies de l’âme ...

C'est là où je me sens plus proche de l'extrait de Gibran. Considérer la passion uniquement comme une maladie, encourage à vouloir l'éviter à tout prix.

La principale conséquence de la passion est la souffrance, avec toute une échelle de mesure, de la petite frustration à la terrible et incendiaire souffrance. Mais doit-on s'éviter de souffrir pour évoluer ? Personnellement j'en doute. Non que je sois masochiste mais je pense que la souffrance est un mal nécessaire ou pour citer Eliphas Levy que "La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."
Comme tu le dis, c'est un phénomène égotique oui, mais aussi qui permet, par le feu et la souffrance de venir dissoudre nos particules égotiques, les unes après les autres. Comme Gibran le relève, sans la raison et elle peut aboutir à la mort physique (crime passionnel, suicide, etc...) ou psychique mais avec, elle conduit cette fois à la mort initiatique, le phénix.

Si je prends deux personnages que j'aime beaucoup également : l'abbé Pierre et Arnaud Desjardins. Le premier a connu une passion pour un jeune soprano dans son âge tendre, le second pour une femme célèbre à l'âge adulte. Les deux en ont parlé publiquement et à ma connaissance sans diaboliser la chose. Pour le second, cette passion (amoureuse celle-ci) a été selon lui vectrice d'une formidable prise de conscience.

Tijani a écrit:merci Hirloe de cet échange , et de m'avoir donner l'occasion de dire ça , cela me trotter dans la tête depuis un moment .....

Pas de quoi Tijani, c'était un involontaire de ma part mais j'en suis ravie aussi du coup... sunny

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