Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

+5
Cobra-de-jade
akhenaton7
Greenman
tijani
christian8
9 participants

Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par christian8 Jeu 27 Sep 2012 - 12:37

bonjour, dans l'espoir de partager, sur cette question , si ça vous dit, je poste celle -ci qui vient de Sri Aurobindo et que j'aime bien, mais ce n'est pas du prosélytisme, c'est une réponse parmi d'autres pour engager la conversation ... qui veux discuter sur la question? voila une piste -

Connaitre posséder, et être l'être divin dans une conscience animale et égoiste, transmuer nôtre mentalité
physique de demi-jour, ou de ténèbre - en la plénitude d'une illumination Supramentale- édifier la paix, et une félicité existante en Soi, là ou ne règne que la tension de satisfaction éphémère, assiégé par la douleur physique, et la souffrance émotive, instaurer une liberté infini, en ce monde qui se présente comme un ensemble de necessité mécanique, découvrir, et réaliser la vie immortelle en un corps sujet a la mort, et a un incessant changement , voila ce qui nous est offert comme la manifestation de Dieu dans la matière, et comme le but de la nature, dans son évolution terrestre -
(solvitur déambulatum) : marchons et on découvriras ....

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 14:07

.


Dernière édition par Cyrille le Jeu 29 Nov 2012 - 18:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par christian8 Jeu 27 Sep 2012 - 16:22

Si donc nous admettons que le but de vie sur terre est de connaitre et découvrir cette chose en nous que nous appellons l'être divin, (encore faut-il l'admettre!) et puisque nous nous perçevons comme un animal évolué capable de penser et d'être conscient, mais incapable encore de connaitre directement le secret de la vie- ce que nous sommes réellement, a moins d'être en marche pour le découvrir--- et dont nous sentons la necessité de connaitre d'une manière claire et directe mais par identité et non pas par notre mentalité ordinaire qui n'apprend et ne connais qu'a travers la chute et l'erreur , l'expérience parfois pénible parfois agréable que nous sommes une conscience en voie d'expansion dont il lui a été donné d'abord d'être consciente d'elle même par la naisance, et ensuite avec le temps, de commencer a s'apercevoir que tout ce qu'elle a appris ne l'as pas rendu pleinement satisfaite au point de n'avoir plus eu besoin de chercher, ou aspirer a autre chose que ce qu'elle a déja: la vie , et que cela ne lui suffise pas comme avec l'animal qui lui - semble satisfait avec cette condition - nous somme en proie a nous demander si- nous ne serions pas un être de transition qui avec l'aquisition de ce pouvoir qu'est la pensée et la raison le mental enfin, - continue a toujours chercher un quelque chose qu'il nomme Dieu, ou le tout,ou une plénitude ,une conscience qui lui donnerais une autre compréhension du pourquoi de la vie, et de cet énorme univers qui semble aller vers quelque chose que l'on ne peux comprendre, et dont la science pour le moment se complais a en chercher le commencement (big bang) ! --- donc je viens au monde, et je ne sais pas qui je suis, ensuite on me donne un nom, une famille,et on me fait croire incessament que je suis né, que c'est pas grave que et que l'on va m'apprendre comment on vis sur cette planète et puis que je fasse ce que l'on me dise sans poser de question sauf si elles ne sont pas hors sujet! c'est a dire (la mécanique de la vie humaine) n'est ce pas ! et donc après des années a vivre plus ou moins bien dans cette machine en tant qu'engrenage, quel qu'un vient et me dit : voila tu n'est pas ce que les autres te font croire que tu est , tu est bien plus qu'un petit moi souffrant qui a mal a un univers qui n'a pas encore trouver son accomplissement, mais tu est bien plus que ça , d 'ou la question, qui suis-je d'ou veins-je ou vais -je, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de répondre a cela comme un problème de math a résoudre avec sa conclusion, car le mystère de l'existence est bien plus grand qu'un problème de math - je pense que ce que Sri Aurobindo pointe c'est un ensemble de donné inextricablement liés pour nous donner une vision synthétique du problème de l'existence et de l'univers, je sais qu'il ne descend pas dans les évidences mentale, et qu'il faut s'habituer a son style - mais j'aimerais voir si en discutant on peu découvrir des choses, je n'aie pas envie de poser ce thème comme un problème a résoudre car je me méfie des conclusion trôp rapide pour un sujet pareil, je pense que les esprit rationnel ne prendrons pas goût a cette discussion , tant pis , l'essentiel c'est de marcher, Sad solvitur déambulando)

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par tijani Jeu 27 Sep 2012 - 16:44

nous oublions d'ou nous venons ,
nous savons pas qui nous sommes , mais nous devons savoir comment nous sommes ,
et à vouloir chercher a répondre à ces 2 questions , c'est à mon sens , ne pas savoir ou aller ..et perdre beaucoup de temps

c'est une équation à 3 inconnues , pour l'élucider , il faudrait plusieurs étapes dont la 1ere est la sortie de notre être de la matière....la mort ..

donc pour moi , ou je meurs pour savoir , ou on m'ouvre la porte céleste
( antimatiére) par la grâce divine ; ce qui ne dépend pas de moi ...

mon travail consiste a répondre à la question " comment je suis ? " et pas d'ou je viens , ou qui je suis , ou je vais ...

Smile
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par Greenman Jeu 27 Sep 2012 - 17:33

Je crois qu il n est pas necessaire de compliquer les choses, au risque de faire la promotion du mental, de la croyance et de la confusion. Car les 2 questions : "d ou on vient ?" et " ou on va ?" ne peuvent trouver reponses directement par une ascese pratique, et chercher a y repondre tout de suite n entrainera que des speculations inutiles, des pensees mortes. Surtout qu on n a aucune preuve d emblée qu on vient de quelque part de particulier ou qu on a un destin particulier.

En revanche, la question qui nous est utile en pratique, qui repondra totalement aux 2 autres indirectement, et dont la reponse peut etre cherchée par l ascese et non par la speculation, c est : "qui suis-je ?"
Tout est là et c est une excellente question qui pousse plus a l introspection meditative qu a l exercice de la simple pensée, qui sera, evidemment, impuissante a y repondre seule, de par sa nature limitée.

Voila, je percois le probleme de cette facon...
sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par akhenaton7 Jeu 27 Sep 2012 - 18:16

Pour répondre au 'qui suis-je', ces questions ont leurs sens, comme deux souterrains qui mène à la même issue, Maharaj disait, vous ne venez de nulle et n'allez nulle part.

Plus précisément :
En tout premier lieu, vous devez réaliser que vous êtes la preuve de tout, y compris de vous-même. Aucun être ne peut prouver votre existence, car son existence doit d'abord être confirmée par la votre. Votre existence et votre connaissance sont les vôtres. Vous venez de nulle part et n'allez nulle part. Vous êtes être et présence intemporels. Développez l'attitude témoin et vous découvrirez par votre propre expérience que le détachement suscite le contrôle. L'état témoin est plein de puissance. Rien de ce qui le concerne n'est passif. Gardez simplement présent à l'esprit le sentiment je Suis. Fondez-vous en lui, jusqu'à ce que votre esprit et vos perceptions deviennent un. En renouvelant les tentatives vous trébucherez sur le juste équilibre de l'attention, et votre esprit s'établira ferment en la pensée-perception je Suis. Quoi que vous pensiez, disiez ou fassiez, le sentiment de l'être immuable et aimant demeure comme l'arrière-plan, à jamais présent, du mental.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par christian8 Jeu 27 Sep 2012 - 20:13

le problème du ( je suis ) ne résoud pas la question que Sri Aurobindo soulève a savoir que nous avons une nature complexe qui est faite de plusieurs éléments différent entre eux ex: le mental le vital , l'esprit le je suis ect..., et que la solution de maharadj qui nous invite a rester concentré sur le je suis n'est qu'une toute petite partie de l'affaire, car a moins d'être entièrement fondu et réalisé dans ce je suis , et être sous la félicité d'une grâce qui nous oblige a enseigner de la façon don il la fait, on ne peux pas se permettre d'être satisfait pleinement --- en tout cas je n'aie jamais réussi a l'être ,c'est comme un de ces disciple après sa mort qui a pris la relève et qui a dit une fois que la vie n'avais pas de raison d'être et qu'elle était comme cela pour rien - alors donc, on aurais un univers infiniment grand et beau et notez le bien! il a fallu un tel univers pour que juste on puisse venir a la vie et dire : merci a dieu et celui-ci aussi ne manqueras pas de nous dire: mais de RIEN mon enfant ! ? - un tel univers serais donc là juste pour prendre conscience que nous sommes CELA, et que Dieu , la nature, l'évolution n'ont pas d'autre promesse pour nous que de nous demander de faire attention a ne pas penser, a ne pas faire de saisie avec nôtre mental ? c'est toute l'éveillo-cratie du paysage spirituel actuel qui proclame cette approche, elle est bien, mais a mon avis elle ne créeras pas la vie divine sur la terre, et le but est encore manqué! est-ce que l'évolution de la conscience humaine, et de sa réalité physique si incroyablement complexe et merveilleuse quelque part - aurais été conçu par le génie de la nature pour que- au bout du compte on en vienne a s'entendre dire que la seule solution pratique serais le nirvana? comme les boudhiste,et les védantiste le préconise, ? est-ce que le divin dans sa sagesse infini, n'aurais pas prévu quelque chose d'autre - un nouveau pouvoir qui (,comme l'a annoncé Sri Aurobindo ) nous feras transmuter nôtre mentalité physique, de demi-jour ou de ténèbre en la plénitude d'une autre conscience plus haute et plus vrai, qui nous sortirais enfin de la subjectivité de ces éveillé qui arrivent un peu partout comme des pop corn, et qui sont tellement embêté pour nous expliquer ce qui vivent a l'intérieur de leur bulle - qu'il faille aller leur demander puisque cela ne se voie pas de l'extérieur, pourtant, les fleurs se voient mieux que l'éveil , n'est-ce pas,
Bonsoir -

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par tijani Jeu 27 Sep 2012 - 21:06

là est la croisée des chemins entre l’ésotérisme abrahamique et orientale ;

dans le soufisme et la mystique chrétienne le qui suis je n'est même pas a considérer , il n'existe pas , ou plutôt selon mon maître c'est un leurre , un piège pour les poles et les grands initiés

" Développez l'attitude témoin et vous découvrirez par votre propre expérience que le détachement suscite le contrôle."

en ajoutons l'attitude témoin d'Allah ou de Jesus-Dieu , le "je suis" est effacé , éteint ...

la petite planéte s'approchant de la grosse planéte se desintegre ...

quand l'ange Gabriel , accompagna Mohammed ( psl) , dans son ascenscion ,qu' ils arrivèrent à la limite du lotus (sidrat el mountaha , sourate: l'étoile , en najm ) , Gabriel ne put continuer et laissa le prophète seul lui disant (hadith) qu'il se consumerait s'il dépassait cette limite , limite connue et expérimenter que par les messagers adamiques ...

cette extinction du soi , ne peut se réaliser que par la grâce divine et non par soi même .....c'est Dieu qui viens vers l'homme et non l'homme ou l'ange qui vont vers Dieu ...aimer ou vouloir dieu n'est pas comme etre aimer ou choisi par dieu

le dépassement du prophete est un mouvement de Dieu vers l'homme ; là est le secret de la prophétie , c'est ce mouvement que le démon n'as jamais connu , et dont la jalousie l'a fait chuter ..

L'extinction en DIEU , par sidi mostapha al-Alawi

L'extinction (al-fana) est aussi un de tes attributs.
Avant de t'anéantir et de disparaître, mon frère, tu es déjà éteint, anéanti et effacé.
Tu es illusion dans une illusion, néant dans un néant.
Depuis quand donc existes-tu pour pouvoir t'éteindre?
Tu n'es semblable qu'à un "mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau, de sorte que lorsqu'il y arrive il n'y trouve rien; mais trouve Dieu".
Si tu fouillais ton âme, tu n'y trouverais rien si ce n'est Dieu.
Autrement dit, au lieu de trouver ton âme, tu Le trouve, Lui.
Ainsi il ne reste de toi qu'un nom sans forme, car l'existence appartient à Dieu non à toi.

Si tu arrives donc à réaliser cela et à reconnaître ce qui est à Dieu, c'est-à-dire à dépouiller ton âme de ce qui n'est pas elle, tu remarqueras qu'elle est semblable à un oignon fait entièrement de pelures. Voulant peler complètement cet oignon, tu commenceras par ôter la première peau puis la seconde puis la troisième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste rien de cet oignon.
Tel est le serviteur par rapport à Dieu.
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par Cobra-de-jade Jeu 27 Sep 2012 - 21:40

Merci pour ton comm frater ! Wink
On est ok pour le "fana" (extinction, équivalent de nirvana) et sinon, pourrais-tu nous en dire plus sur l'autre versant de la réalisation, à savoir "baqa" (la subsistance en Dieu)? sunny
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par Cobra-de-jade Jeu 27 Sep 2012 - 21:47

Ah oui et autre chose tiens : le fameux lotus ou jujubier de la limite que l'archange Gabriel n'a pu franchir... correspond t-il au coeur spirituel (Qalb ou trône divin) ou est-il placé bien plus haut, au-delà des niveaux de l'esprit (rouh), juste avant la pure essence divine?
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par lola83 Jeu 27 Sep 2012 - 22:59

Tijani , ça me choque que tu parles de Jésus -Dieu ,
je te savais soufi et donc pensant Jésus comme un prophète et non pas comme Dieu ?

y a t il quelque chose que je n'ai pas compris ?
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par Le_Chat Ven 28 Sep 2012 - 15:16

lola83 a écrit:Tijani , ça me choque que tu parles de Jésus -Dieu ,
je te savais soufi et donc pensant Jésus comme un prophète et non pas comme Dieu ?

y a t il quelque chose que je n'ai pas compris ?
"Je crois en Dieu....... un plus un égale un. Y'a Jean-Claude, y'a Dieu, dans le même corps. Si on peut s'unifier, on devient ce qu'on appelle les miracles, et chaque personne a le seigneur en soi. We're all one. Je crois VRAIMENT en Seigneur." JC Vandamme

Je pense qu'en fait Tijani met en parallèle "témoin d'Allah" et "Jésus-Dieu" et non "témoin d'Allah" à "témoin de Jésus-Dieu".
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par lola83 Ven 28 Sep 2012 - 17:04

pourtant son soulignement ne semblait pas vouloir dire cela Thinking
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par lantana Ven 28 Sep 2012 - 18:51

voici la réponse de Sri Ramana Maharshi :
"Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel."
Sage
lantana
lantana
Modérateur ChatBox

Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2012
Féminin Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par Cobra-de-jade Ven 28 Sep 2012 - 18:57

Au nom de la "non-dualité", bcp de gens se "coupent en deux" Wink ... c'est là une constatation assez amusante en fait, mais que cela fasse tourner en rond pendant des années voir toute une vie l'est un peu moins (quoique, pas si on a un peu d'humour cosmique! jocolor )
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par tijani Ven 28 Sep 2012 - 19:53

Le_Chat a écrit:
lola83 a écrit:Tijani , ça me choque que tu parles de Jésus -Dieu ,
je te savais soufi et donc pensant Jésus comme un prophète et non pas comme Dieu ?

y a t il quelque chose que je n'ai pas compris ?
"Je crois en Dieu....... un plus un égale un. Y'a Jean-Claude, y'a Dieu, dans le même corps. Si on peut s'unifier, on devient ce qu'on appelle les miracles, et chaque personne a le seigneur en soi. We're all one. Je crois VRAIMENT en Seigneur." JC Vandamme

Je pense qu'en fait Tijani met en parallèle "témoin d'Allah" et "Jésus-Dieu" et non "témoin d'Allah" à "témoin de Jésus-Dieu".

lol lol lol

je répondrai demain sur le post du soufisme ...trop crevé Sleep

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par christian8 Lun 1 Oct 2012 - 20:57

sachant ce qu'il a été dit sur ce qui a été écrit, laissez moi vous dire que la route seras longue! mais tant mieux, on est pas pressé d'arriver, d'ailleurs arriver oû ? de la ou nous venons? mais alors si nous re-venons d'ou nous sommes partis, quoique c'est impossible puisque on ne peux pas re-monter le temps, mais vu que d'ou nous venons le temps existe pas , je vois mal comment on pourrais faire! en tout cas peu être que la question n'est pas de savoir d'ôu venons nous , mais plutôt : est-ce qu'il ny aurais pas une raison évolutive a nôtre venue, autre que celle que nous avons gentiment appris au catéchisme ou avec les interprétations des différentes religion, enseignement, ouais je sais on m'a dit plus haut ce qui importe c'est comment allons nous plutôt que de vouloir savoirs d'ou nous venons , mais qu'est-ce qu'on en sais? et si on envoyais une fusée dans le monde d'avant la naissance peu être que l'on prendrais des photos de ce pays , un vaisseau spatial qui traverserais la psyché avec des psychonautes! ça changerais un peu de ces gros vaisseau spatiaux en métal qui ne vont pas plus loin que la fumée du cigare de la lune!!!--- connaitre, découvrir l'être divin, avec nos machine archaique, nos télescope déformateur de la réalité, nous sommes dans de beaux draps! et les accélérateur de particules qui coute des milliards pour découvrir le bozon de higgs (particule de Dieu certain disent, le saviez vous?)
avec ça on est bien avancé .... qui est sur la bonne piste? cyclable? (rires)

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par Soudhamani Mer 3 Oct 2012 - 3:36

Peu importe que la route soit longue puisqu'on a l'éternité devant nous . Wink



50. Jésus a dit :
Si on vous demande : « D’où êtes-vous ? », répondez : « Nous sommes venus de la lumière, là où elle est née d’elle-même. Elle a surgi et s’est manifestée par leur image. » Si on vous demande qui vous êtes, répondez : « Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père Vivant. » Si on vous demande quel est le signe de votre Père en vous, répondez : « C’est un mouvement et un repos. »

51. Ses disciples demandèrent à Jésus : « Quand viendra le repos des morts ? Quand le monde nouveau viendra-t-il ? » Il leur répondit : « Ce que vous attendez est venu, mais vous ne le reconnaissez pas. »







Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par christian8 Jeu 4 Oct 2012 - 22:55

solvitour- déambulando = marchons et l'on découvriras! (merci jésus, yodhé vohdé)

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous? Empty Re: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum