Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les esprits animaux, comment travailler avec eux

+4
Agyness
Marie
Hermann
Sophie
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Sophie Ven 9 Mar 2012 - 10:21

Rappel du premier message :

Au-delà du fait de porter en soi certains animaux (de pouvoir, totem etc...), on peut travailler avec tous les esprits animaux, indépendamment de ceux qu'on a en soi.

C'est très simple, et très profond comme "travail".

Cela peut ressembler à une méditation si on veut.
Parfois une méditation active.

Il m'est arrivé par exemple de rentrer en connexion avec l'esprit du ver de terre alors que je faisais du jardinage, et il m'a beaucoup appris, pas avec des mots, mais avec des ressentis.

On peut invoquer un esprit animal, pour une situation précise, ou pour travailler une certaine qualité dans sa vie.

Bon quelques exemples un peu "banals", mais qui fonctionnent, peu importe la banalité.

Appeler l'esprit de la fourmi pour travailler la patience, et le fait de trouver sa place dans le "travail commun", une certaine forme de discipline dans le nombre.

De manière très concrète, quand on grimpe une montagne et qu'on a pas envie de se péter une cheville en dérapant, il est possible d'appeler l'esprit du chamois par exemple. Et de marcher en conscience avec lui, en apprenant de lui comment il faut bien positionner ses "pattes", pour ne pas tomber et crapahuter où on veut sur les hauteurs.

Appeler l'esprit animal c'est simplement lui demander sa présence, et "être avec lui", dans l'intention, dans l'attention, on pourra le visualiser si on veut à côté de soi, mais ça n'a pas beaucoup d'importance en fait, ça dépend des gens.
Si on en a besoin, on peut le visualiser. Sinon, ce n'est pas indispensable.

Travailler avec les animaux apporte notamment un ancrage dans le corps, car on ressent les animaux de l'intérieur de nous, surtout si on les appelle en situation concrète et physique.

Sur le plan spirituel, en méditation, les animaux peuvent "parler", mais ce n'est pas toujours le plus puissant.
Ce qui nous éveille vraiment à leurs qualités, c'est de les ressentir. Et parfois on peut aussi les danser.
C'est à dire exprimer à l'animal qu'on lui permet de venir habiter dans notre corps, pour ce moment précis, et le laisser nous mettre en mouvement, danser avec lui.
Là, on le ressentira vraiment de l'intérieur, dans sa réalité physique, et spirituelle en même temps.

Il est bon d'orienter son intention, l'énergie animale est très concentrée, assez dense, donc il est très efficace d'indiquer à l'esprit associé dans quelle direction on souhaite son aide.

L'avantage de travailler avec les animaux, c'est qu'ils sont neutres.
Aucun animal n'est bon ni mauvais en soi, un animal est ce qu'il est, c'est tout.
Donc c'est beaucoup plus sécurisant de travailler avec les esprits animaux qu'avec d'autres esprits.

L'animal renvoie à la simplicité, en ce sens ils peuvent nous révéler notre nature profonde, sans illusion, sans faux semblant.
Quand un lion rugit, il fait pas semblant d'être un lion qui rugit, il est ce qu'il fait, cela émane de sa nature de lion.

L'esprit animal enseigne cela : sois ce que tu es, sois ce que tu fais, et manifeste ce que tu es.

A mon sens, c'est une des pratiques les plus sûres et efficaces pour débusquer les illusions, et pour s'incarner pleinement.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas


Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Hermann Ven 23 Mar 2012 - 15:10

Ok, merci Sophie, je vais chercher ça.
D'ailleurs récemment j'ai joué de la batterie, mais en improvisant complètement, je n'y connais rien, mais j'ai joué pendant très longtemps, j'étais presque en transe, et ça ressemblait beaucoup aux tambours japonais (que j'ai découverts juste après) ou autres tambours chamaniques. Je m'étais enregistré avec mon téléphone portable, mais par contre à un moment je suis allé uriner et j'ai oublié d'appuyer sur stop, ça continuait à enregistrer... Laughing
Enfin bref.

Est-ce que des musiques comme ça peuvent aider ?
D'ailleurs ce que je jouais y ressemblait pas mal (enfin, en beaucoup moins bien).





Tiens il y a juste à côté une vidéo intitulée : "Kodo - Lion". Very Happy

Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par ananie Ven 23 Mar 2012 - 15:14

En fait ce que je voulais dire c'est que ça doit aussi passer par les ressentis du corps pour vraiment être intégré.
Mais bien entendu il peut y avoir des images, de la visualisation, des idées et tout un tas de choses mentales en plus de ces ressentis corporels. Ce n'est pas contradictoire.

Mais il faut que ça passe aussi par le corps, pour que ça s'intègre dans notre vécu du quotidien, pour que ça s'incarne et que ça ne soit pas juste une abstraction théorique.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par ananie Ven 23 Mar 2012 - 15:25

Excellent les tambours japonais !!!
Très fort je trouve !
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Hermann Ven 23 Mar 2012 - 15:57

Oui !

Bon j'ai essayé de contacter le lion, mais tout ce qui s'est passé c'est que j'ai vu une image de chat, et encore, juste en photo. Neutral
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Sophie Ven 23 Mar 2012 - 16:34

ananie a écrit:En fait ce que je voulais dire c'est que ça doit aussi passer par les ressentis du corps pour vraiment être intégré.
Mais bien entendu il peut y avoir des images, de la visualisation, des idées et tout un tas de choses mentales en plus de ces ressentis corporels. Ce n'est pas contradictoire.

Mais il faut que ça passe aussi par le corps, pour que ça s'intègre dans notre vécu du quotidien, pour que ça s'incarne et que ça ne soit pas juste une abstraction théorique.

Je vais chipoter un petit peu Wink

En fait il faudrait voir si on parle pas de deux choses différentes.
Parce que par exemple les exercices dont je parlais au début, incarner l'animal en soi, ça oui ça passe par du ressenti corporel notamment.

Mais par contre un voyage chamanique peut se passer sans aucun ressenti corporel...
c'est l'esprit qui voyage, donc le corps est au repos.
C'est pourquoi d'ailleurs les chamanes - les vrais chamanes quoi, pas nous qui faisons des petits voyages Wink, ceci étant c'est la même logique à mon sens - avaient un gardien de leur corps physique à côté d'eux pendant la "transe".
Parce qu'ils ne pouvaient pas veiller sur leur corps...

Quand je fais des voyages chamaniques, il peut m'arriver d'avoir un ressenti corporel, selon à quoi touche le voyage, mais parfois au contraire, c'est comme pendant un rêve la nuit, mon corps est en total repos, toute ma conscience est placée dans mon esprit.

Hermann,
c'est terrible ces tambours Very Happy

Si à toi ça te parle, c'est le plus important Wink
Simple "règle" disons globale : les animaux sont dans le monde d'en bas en jargon chamanique, le monde d'en bas on y accède plus facilement grâce aux tambours, ou tous les sons très terrestres (le didgeridoo ça marche aussi du tonnerre, mais là ça fait carrément descendre encore plus profond en fait...).
On peut utiliser les musiques plus célestes ou plus planantes quand on cherche à aller dans le monde d'en haut, mais là c'est pas ton cas, puisque animal -> monde d'en bas.

Donc prend des musiques qui évoquent la terre et qui te parlent, mais qui sont suffisamment neutres aussi, c'est à dire que tu sois pas "happé" par la musique, au détriment de ton voyage Wink


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Hermann Ven 23 Mar 2012 - 16:37

D'accord, je vois, des sons telluriques, merci.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Marie Ven 23 Mar 2012 - 17:03

Et le lion, en toi-même ?
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par ananie Ven 23 Mar 2012 - 18:33

Sophie a écrit:Mais par contre un voyage chamanique peut se passer sans aucun ressenti corporel...
c'est l'esprit qui voyage, donc le corps est au repos.
C'est pourquoi d'ailleurs les chamanes - les vrais chamanes quoi, pas nous qui faisons des petits voyages Wink, ceci étant c'est la même logique à mon sens - avaient un gardien de leur corps physique à côté d'eux pendant la "transe".
Parce qu'ils ne pouvaient pas veiller sur leur corps...
Selon ce que j'ai lu, notamment les études de Mircea Eliade et d'autres choses, les chamans avaient un esprit gardien avec eux pendant la transe, mais dans la tradition, ils incarnaient pleinement le voyage avec tout leur corps. Ils mimaient même chaque étape si bien que même sans trop de mots on savait ce qui se passait pour eux. Ce n'était pas seulement le ressenti du corps qui était présent, mais aussi tous les mouvements.
L'esprit gardien prenait en quelque sorte possession de leur corps, mais à mon avis c'est dans le sens ou leur esprit à eux contactait l'archétype correspondant à l'esprit gardien et l'incarnait pleinement dans le corps.

Et effectivement, on peut faire un voyage chamanique, ou un rêve éveillé ou autre sans trop de ressentis corporels. Mais ça n'a pas du tout le même effet, la personne ramène beaucoup de choses dans son quotidien.

On voit ça aussi avec l'analyse des rêves : quand on la fait mentalement ou avec les ressentis, les émotions du rêve... ce n'est pas du tout pareil.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Sophie Ven 23 Mar 2012 - 18:44

Mais ça n'a pas du tout le même effet, la personne ramène beaucoup de choses dans son quotidien.

J'ai pas compris cette phrase.
C'est à dire "ramène dans son quotidien" ?

En te lisant, je re-réfléchis sur mes propres expériences, pour voir si je j'ai pu vérifier ce que tu dis.
Effectivement, en y repensant plus, les voyages chamaniques les plus profonds que j'ai faits ont été très intenses physiquement, mais en fait la confusion pour moi est que la conscience du corps dans ce type de voyage est tellement différente de la conscience habituelle du corps, que moi j'ai pas eu la sensation de sentir mon "corps" à proprement parler, j'ai eu l'impression que c'était mon corps énergétique directement qui vivait tout ça.

Sais pas si je suis claire.
C'est tellement intense justement, que c'est une perception du corps hyper profonde, qui n'a pas grand chose - pour moi en tout cas - à voir avec les 5 sens, et notre perception ordinaire de notre corps.

Après, j'ai rarement eu le truc dont tu parles au sujet des chamanes, faire tous les gestes etc...
Par contre il m'est arrivé de me contorsionner dans tous les sens, quand le voyage était très intense et me secouait beaucoup.

Mes premiers voyages chamaniques - et ce pendant pas mal de temps en fait, presque deux ans - étaient entre les deux.
C'est à dire que je perdais la conscience ordinaire de mon corps physique, mais je n'atteignais pas le voyage très profond comme décrit plus haut, c'était entre les deux.



Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Hermann Ven 23 Mar 2012 - 23:30

Marie a écrit:Et le lion, en toi-même ?
J'ai pas compris ta question. Very Happy
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par ananie Sam 24 Mar 2012 - 16:25

J'ai découpé la partie du sujet concernant les ressentis du corps pour la placer ici :
http://www.forumspirituel.fr/t361-l-importance-des-ressentis-du-corps#7679

Je remets ici les parties de posts appartenant à ce sujet.

Marie a écrit:Hermann, j'ai eu l'idée (peut être sotte et grenue) que tu t'adressais peut être à un lion extérieur plutôt qu'au lion qui fait partie de toi... sunny cat sunny

Hermann a écrit:
Marie a écrit:Hermann, j'ai eu l'idée (peut être sotte et grenue) que tu t'adressais peut être à un lion extérieur plutôt qu'au lion qui fait partie de toi... sunny cat sunny
Ah d'accord. Bonne question.
Les deux en même temps, en fait. Mais surtout extérieur.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par ananie Sam 24 Mar 2012 - 16:40

A mon avis, il s'agit plutôt d'un lion intérieur.
Sinon tu ne l'aurais pas vu en rêve éveillé.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Hermann Sam 24 Mar 2012 - 17:56

Ah oui, possible.
Par contre je ne me suis jamais identifié à un lion, plutôt à un chat. Et depuis quelques années, plutôt un loup. Laughing
Mais dans ma petite enfance, quand je faisais des cauchemars, que j'avais, des visions du bas astral, etc., j'avais un lion (lionceau plutôt) en peluche, qui me rassurait un peu, ça peut avoir un rapport avec ça ?

Et est-ce que ça ne peut pas avoir un rapport avec une personne du signe du lion que je connais bien, par exemple ?

Et sinon, pourquoi j'ai vu un chat quand j'ai voulu parler au lion ?

Merci, et désolé pour toutes ces questions. Very Happy


En tous cas je reviens du Jardin des Plantes, et j'ai vu un corbeau s'envoler d'un arbre, et un petit oiseau tout bizarre se poser sur un arbuste (romarin) puis s'envoler, dans les deux cas comme dans mes rêves éveillés. Laughing


Dernière édition par Hermann le Sam 24 Mar 2012 - 19:49, édité 1 fois
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par ananie Sam 24 Mar 2012 - 19:47

Je crois que personne ne peut répondre à ces questions.

Et même si on y répondait de manière tout à fait juste, je crois que cela ne servirait pas à grand chose et n'aurait que peu d'effet.

L'important à mon avis, c'est que tu ressentes par toi même, dans ton corps, ce que ces images d'animaux activent en toi et te procurent comme sensations, sentiments...etc.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Hermann Sam 24 Mar 2012 - 19:53

Oui oui, je connais la chanson... Laughing
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Le_Chat Mar 5 Juin 2012 - 1:45

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 220px-Tetramorph_meteoraQue penser du tétramorphe?

Hermann a écrit:Et sinon, pourquoi j'ai vu un chat quand j'ai voulu parler au lion ?
Je suis là Cool

Piou! J'ai peur que mon avatar de chat noir ne m'influence Embarassed
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Hermann Mar 5 Juin 2012 - 10:08

C'est encore toi Foxy ?? Laughing


Très joli ton tétramorphe.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Le_Chat Mar 5 Juin 2012 - 10:41

C'est qui foxy?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par OKASAN Lun 20 Aoû 2012 - 15:21



je ne connais rien au Chamanisme, et tous ces posts sont une belle découverte !!

Merci à vous


Rose Rose
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par gogo an Mer 22 Aoû 2012 - 9:55

OKASAN a écrit:

je ne connais rien au Chamanisme, et tous ces posts sont une belle découverte !!

Merci à vous


Rose Rose

tout pareil ! Very Happy j'en étais resté à Casténada et à une nouvelle de V.Ravalec " el chaman kiffos los schtoumpfos " affraid ( sur le tourisme/ bizness chamanique ...) .
je retiens de l'attitude " chamanique "une totale ouverture à la nature et un ancrage intérieur très profond et ancien ...très subtil en fait ...
bien à vous Sage

gogo an

Messages : 127
Date d'inscription : 30/07/2012
Masculin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits animaux, comment travailler avec eux - Page 2 Empty Re: Les esprits animaux, comment travailler avec eux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum