Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Genèse

+19
ahuri
christian8
Greenman
ghislain147
Jean-Yves
Rigel
air
MarieAnne
Kouen
Jean Robert
Le_Chat
Farel
lounaaa
lola83
akhenaton7
ananie
Sophie
Marie
Hermann
23 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Genèse

Message par Hermann Sam 24 Mar 2012 - 20:53

Rappel du premier message :

Bon autant y aller franco, et commencer par le commencement.


Genèse 1

1. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
6. Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
7. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
8. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
9. Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
11. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
14. Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15. et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18. pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
20. Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
24. Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas


Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Mar 11 Déc 2012 - 9:57

Farel a écrit:Tu fais référence à l'animus et l'anima de Jung ?

Oui, selon moi, je pense qu'il y a de cela Wink
( je m'informe en même temps sur ce sujet, et sur
la notion de 'verticalité' , il devrait y avoir un lien avec
la 'voie médiane' cette conception de trancher dans l'axe horizontal
et donc de la 'dualité' qui posséde 2 côtés !!?? )

En partage :
http://souzenelle.free.fr/index.php/component/content/article/3/37-le-baiser-de-dieu-ou-alliance-retrouvee.html

study
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Mar 11 Déc 2012 - 11:50

lola83 a écrit:je viens mettre mon grain de sel ... Very Happy
mets mets lola ce sel nécessaire à la compréhension!
plus on est à apporter son angle de vue là où on se tient soi-même, plus on peut réussir à mieux percevoir l'ensemble, surtout si chacun accepte qu'il puisse y avoir d'autres angles de vue, grain de sel, que le sien et que son sel n'est encore que du sel ... un non encore lumière ...

lola83 a écrit:l'important n'est pas l'auteur , mais le message lui même

Sage Sage Sage
et je me permets de compléter cette phrase par : "et l'écho que l'on a à ce message"
car à mes Yeux ce qui importe c'est de rencontrer ce que notre rencontre, nos échanges sur ce thème ou un autre, fait naître en nous, dans notre compréhension qui se veut surtout être nourriture pour notre Chair, bien plus qu'un savoir accumulé.

Merci Kouen pour le lien vers ce texte d'Annick de Souzenelle! il y a beaucoup de choses dans ce texte ...

Par exemple concernant la mémoire: "Le savoir acquis par l'extérieur et qui demande un grand effort de mémorisation est oeuvre du cerveau gauche ; la connaissance acquise par l'intérieur et immédiatement mémorisée dans chaque cellule du corps qu'elle illumine est oeuvre du cerveau droit."
Personnellement je préfère différencier la mémoire accumulée dans le cerveau mental et celle accumulée dans le cerveau du coeur car c'est de là que pour moi, tout rayonne, nourrit, vers la chair de l'être par justement la sève dont j'ai parlé plus haut.

Plus loin on trouve un passage qui concerne Benjamin, dernier et 13e enfant de Jacob, qui est important pour notre compréhension de la Verticalité.

Benjamin 13e fils de Jacob:

Farel a écrit:Tu fais référence à l'animus et l'anima de Jung ?

je ne suis pas trop dans cette conception d'animus et d'anima, car pour moi le Féminin en tant que Principe, correspond à l'Intériorité, aux Eaux d'en bas ... et que nous soyons hommes ou femmes, nous avons tous ce Féminin en nous, et le Masculin qui est ce qui est extérieur et qui pénètre en nous pour pouvoir le Poser dans le Voir, à l'extérieur. La conception, la naissance de l'enfant, fruit d'un "nous" formé par un "je & tu" est un reflet de ce qui est appelé à se Vivre en chacun chacune. Ce qui différencie pour moi l'homme et la femme biologiques c'est surtout que la femme est plus proche de ce qui concerne le dedans des choses, elle est plus dans l'écoute et c'est en elle qu'est conçu l'enfant à venir. L'homme est plus tourné vers le dehors (l'extériorité de son sexe en témoigne) il est plus dans un poser dans le voir, mais il a aussi pour vocation de pénétrer la femme et cela à l'image de cette pénétration, de ce retournement que nous pouvons tous faire en nous-mêmes... dans nos Eaux ...

MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Mar 11 Déc 2012 - 12:24

(les images de ce message sont un peu longues à s'afficher )

Rigel a écrit:Qu'en avez vous retenu ?

pour l'instant j'en suis personnellement là:

voici une icône qui représente la Création
(elle est en couverture du livre d'Annick de Souzenelle "l'Alliance de Feu tome 1")

Genèse - Page 3 Image110

Je ne sais pas vraiment ce qui a été déposé, insufflé dans cette image lors de sa création, mais elle me Parle de ce qui se Vit tout particulièrement pendant le Temps de l’Avent, cette Marche vers ce qui Advient … Au-delà de la naissance de Jésus, de Noël, on peut simplement voir la venue d'un Nouvel An et qui dit nouveau dit aussi ancien, un ancien qu'il nous faut quitter, Nourri de ce qui a été ... Riche en nous même d'un Fruit Nouveau ...

Je vous offre comment moi je la reçois, je ne dis pas que cela Est, ce sera selon l’écho de chacun chacune

Il y a pour moi sur cette image, ce qui s'offre dans le Voir et il y a ce qui se tient sous LUI, dans son ombre, en image … image qui est appelée à la Ressemblance par un Retournement ...c'est à mes Yeux comme l'Arbre de la Connaissance appelé à se Faire Arbre de Vie ...

Dans ce qui se tient dessous, dessous l'habit... donc dedans ... les couleurs sont inversées par rapport à au dessus, on pénètre l'intérieur en traversant des couches de plus en plus sombres, des eaux de plus en plus troubles, mais chacune porteuse d'un potentiel de Réalisation. Cet intérieur, cet autre côté d'Adam fut un jour posé dans le voir en tant qu'Aide … afin de permettre à Adam créé en tant qu'image, de se Faire à la Ressemblance, de Marcher vers Celui qui s'est retiré pour que ce Faire soit Oeuvre Humaine.

Ce jour là la femme, l'épouse à venir, fut créée ... et cela a donné ceci dans le faire de l'homme

Genèse - Page 3 Femme-10

un bien, un mal? c'est selon la possibilité de Regard de chacun chacune ...Toujours est-il que cela Dit à celui ou à celle qui peut Entendre ce qui appelle à être Vécu dans le Faire ...

L'instant du baiser des mariés, lorsque le voile devenu blanc est soulevé, Parle de la finalité de ce Faire, mais malheureusement à notre époque non seulement on cherche à retirer le voile des femmes sans comprendre le sens de la présence de ce voile, mais en plus, de plus en plus rares sont les femmes qui se marient en portant ce voile sur leur visage, encore moins en en connaissant son symbole … Le soulèvement du dernier voile ne peut être soulever que parce qu'il est devenu blanc ...

A mes yeux, les épreuves qui s'offrent dans la vie, pour soi-même ou pour les autres, ne sont qu'invitation à pénétrer nos Eaux afin qu'une Nouvelle Terre et de Nouveaux Cieux Soient! Jusqu'à ce qu'un jour Tout soit Accompli, Transfiguré ... et pour cela il nous faut en atteindre le Noyau ...

Genèse - Page 3 Christ10

On peut voir dans chacune de ces couches, de ces voiles à éclairer puis soulever ce qui s'offre dans les contes que l’on contait les soirées d’hiver près de la cheminée, du foyer … Chaque couche, chaque voile, est comme une terre inconnue au cœur de laquelle se dresse une tour dans laquelle est enfermée une princesse, une tour gardée par un dragon, ou de multiples épreuves à traverser ... pour finir par un baiser, des noces et des enfants ...

et des enfants à naître en nous il y en a tout plein, si on considère que l'Humanité fait partie de nous, de ce qui est à délivrer ... et à épouser ... La Lecture de la Bible telle que je la Vis, me Parle de ces différents « je » à Enfanter, d’Abraham à Jésus-Christ … Nouvel Adam Relevé de sa Chute … de ces différents hommes (mâles et femelles) qui portent chacun le même JE SUIS … déjà Présent avant même qu’Abraham fût…

Dans l’autre sphère, multiples y sont les étoiles ...mais Unique est la Lumière … comme multiples sont les différents « je » et unique leur Essence Divine qui les Unit …On Marche vers l'Unique par la rencontre du multiple au sein du temps et de l'espace matriciel ... On Marche vers la Lumière (sphère en haut) en marchant dans de plus en plus de Ténèbres (sphère en bas). Il m’est encore difficile de trouver les mots pour traduire ce que cette sphère étoilée m’Inspire, je peux juste dire que cette partie de l'image, me Parle particulièrement des Noces de Cana, de l’eau changée en vin par Je Suis présent au cœur de l’Union qui se Vit dans la Matrice même de l’Adam, Matrice représentée par Marie présente aussi le jour de ces noces, et avec entre Elle et Lui, les disciples tels toutes ces étoiles qui appellent à être allumées pour illuminer la nuit, cet autre côté de nous-mêmes … jusqu'à ce que soit venue la dernière Heure, la plus sombre ... un crâne au pied de la croix ...

Genèse - Page 3 Crane211

Le rouge est aussi présent sur l'image, un Fil Féminin, un fil rouge qui relie, un sang féminin qui se fait lait lorsque l'enfant paraît ...
Avez-vous aussi remarqué sur l'icône, la présence d'un troisième disque, une troisième sphère !? l'auréole toute d'or ...
j'ouvrirai plus cette approche quand j'aurais plus de temps pour créer des images qui aident à mieux comprendre

à bientôt



Genèse - Page 3 Arcenc10


Dernière édition par MarieAnne le Mar 11 Déc 2012 - 12:33, édité 2 fois
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par lola83 Mar 11 Déc 2012 - 12:29

c'est beau tout ce que tu écris !

dommage je n'ai pas accès aux images ...

Rose
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Mar 11 Déc 2012 - 12:34

ça y est j'ai changé les liens

bisous
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par lola83 Mar 11 Déc 2012 - 12:42

AH ! Merci !

Love
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Mer 12 Déc 2012 - 9:34

J'aime aussi beaucoup cette approche sur l'icône de la création,
merci MarieAnne pour ton partage I love you

J'ai relu dernièrement quelques passages de la Genèse ( que j'avais un peu oublié ou que je confondais avec d'autres passages de la Bible ) et je me suis arrêtée sur le passage du "déluge" et de celui de "l'arche de Noé", je me suis demandée s'il fallait véritablement le prendre, le lire au sens littéral, tout comme la "création qui s'est faite en 6 jours"..?? qui croit encore de nos jours que le monde s'est fait en une semaine...??
De là, en y réfléchissant de plus près, je suis partie d'une contemplation en me disant que le déluge serait celui des "passions" et des "émotions" qui ravagent, qui nous emportent intérieurement et nous font perdre 'pied' et nous noyer, je veux dire ce qui est notre équilibre tranquille, comme celui d'un lac paisible !!

( Il est écrit : " La Terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence" Gn6,11 ) et là Noé reçoit l'ordre de construire une "arche" ( je passe tous les détails et les versets, mais je constate qu'il s'agit encore une fois du thème de la traversée et de la survie à travers les épreuves afin d'arriver à la terre ferme celle de la pleine conscience pour l'être humain !!?? )
Je vois la construction de cette "arche" comme celle d'une construction "intérieure" , en soi, ( tout comme pour un arbre de vie ), et qui serait prête à recevoir, à abriter tout ce qui nous compose afin de nous construire au delà des périls de la vie !! ( et éviter de nous "noyer" )

Pour en revenir à la "dualité" ou plutôt à la 'verticalité', il me semble d'après moi, qu'il
s'agit de paires d'opposés qui sont en nous, qui nous habitent, tout comme Noé qui doit recueillir dans son arche toutes les espèces d'animaux deux à deux !! ( une espèce femelle et une espèce mâle ) se qui confrontent l'homme à lui même et le renvoie à sa part de dualité, de recherche en lui même, à un équilibre ( la terre ferme )

Dans un autre chapitre, je lis qu'il a était demandé à Adam de nommer tous les animaux de la création, autrement dit, de voir ou de reconnaître tous les aspects qu'il porte, que l'homme porte, en lui !!
Les bons et les moins bons, tout ce que la nature peut avoir d'opposé ou encore de différent, c'est selon moi, une autre image de le perception de la "verticalité" qui apparaît une fois de plus dans un processus d'éveil, d'évolution pour l'homme et pour tous ceux qui suivront....Adam..!!

J'aime beaucoup l'image de la colombe qui rapporte une feuille d'olivier à la fin du chapitre, je le perçois comme l'annonce d'une délivrance, la fin des tourments, c'est
une "bonne nouvelle" pour tous les hommes, pour tous ceux qui souhaitent la paix en eux !! ( encore et toujours l'idée de la terre ferme, stable, qui apporte un sentiment de libération et de sécurité !! )

Voilà, c'est un peu ma version, ma vision, quelque peu symbolisée ou encore "allégorique" , mais cependant que je perçois plus proche de l'être
humain que des écritures en elles mêmes, quoique l'une ne peut aller sans
l'autre, dans le cas de la Bible et de l'ancien Testament, ou encore des Évangiles !!

Bien à tous !! I love you


Genèse - Page 3 Arche
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Jean-Yves Mer 12 Déc 2012 - 9:48

Merci Kouen...

Très intéressante ton interprétation de la Genèse...

Sage sunny

Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Mer 12 Déc 2012 - 9:54

merci pour ce riche partage Kouen, j'y reviens dès que je peux
Bisou
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Mer 12 Déc 2012 - 9:57

De rien...merci aussi à vous pour vos avis !! I love you



rendeer
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par lola83 Mer 12 Déc 2012 - 12:02

merci Kouen , ton analyse est très juste et bien rapportée , en tous cas pour moi c'est comme si je lisais directement dans ta pensée

même si certains pensent que le 1er degré de lecture littérale est vrai ( notamment pour le déluge , il y a des traces géologiques de ce déluge , y compris les légendes à ce sujet que l'on retrouve chez beaucoup de peuples et qui ont donc une base réelle ) , il est sûr qu'il faut y voir aussi un second degré tel que tu en fais l'analyse

j'apporte juste deux précisions :

_ dans la bible le mot jour peut désigner une période de temps et pas seulement un jour de 24 h , d'ailleurs certains versets le disent clairement : pour Dieu , mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans ( psaumes 90 :4 , 2 ème lettre de Pierre 3 :8 )
de même 1000 ans sont le symbole d'une longue période et non pas à prendre à la lettre

_ pour les animaux dans l'arche , c'était un couple (mâle et femelle ) de chaque espèce terrestre et non pas une espèce mâle et une espèce femelle , et même 7 couples pour les espèces dites "pures"

merci encore Kouen I love you

lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Mer 12 Déc 2012 - 15:42

lola83 a écrit:merci Kouen , ton analyse est très juste et bien rapportée , en tous cas pour moi c'est comme si je lisais directement dans ta pensée

même si certains pensent que le 1er degré de lecture littérale est vrai ( notamment pour le déluge , il y a des traces géologiques de ce déluge , y compris les légendes à ce sujet que l'on retrouve chez beaucoup de peuples et qui ont donc une base réelle ) , il est sûr qu'il faut y voir aussi un second degré tel que tu en fais l'analyse

j'apporte juste deux précisions :

_ dans la bible le mot jour peut désigner une période de temps et pas seulement un jour de 24 h , d'ailleurs certains versets le disent clairement : pour Dieu , mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans ( psaumes 90 :4 , 2 ème lettre de Pierre 3 :8 )
de même 1000 ans sont le symbole d'une longue période et non pas à prendre à la lettre

_ pour les animaux dans l'arche , c'était un couple (mâle et femelle ) de chaque espèce terrestre et non pas une espèce mâle et une espèce femelle , et même 7 couples pour les espèces dites "pures"

merci encore Kouen I love you


Merci à toi aussi Lola pour ta participation et pour tes explications complémentaires Wink

Je remarque que le nombre 7 ( 7 couples ) n'est certainement pas anodin,
il évoque la réalisation 'complète', cosmologiquement "parfaite" !

Oui, c'est juste concernant les nombres et leur rapport avec la chronologie,
je pense que cela est dû certainement à l'écriture hébraïque, par exemple
le nombre 4 ( nombre de la Création pour les Hermétistes ) revient toujours
avec insistance dans les calculs sur l'univers...c'est souvent 10 puissance...
quelque chose...40, ou 14 milliards d'années lumiére..etc..!! Wink

Ces nombres qui représentent le Quaternaire, se retrouvent dans les
4 forces physiques de l'univers, tout comme dans notre ADN !!

Il s'agit selon moi d'un ordre de dimension spatiale et spirituel,
qui se situe au sein même de l'échelle humaine, plus qu'à celle d'une vie
"unique", depuis peu en dehors des nombres entiers et rationnels et
irrationnels, sont intervenus les "nombres imaginaires" dont les carrés
donnent des nombres réels négatifs ( c'est un truc de dingue à calculer Rolling Eyes )
mais ce sont les seuls qui permettent l'étude du "temps cosmique" !!

Je pense aussi que le fait de pouvoir inscrire une multitude de "zéro" à
la suite d'un nombre, évoque un processus évolutif à l'intérieur même
de l'être humain, ce qui donne une notion inachevée , à l'infini, tout en
sacrétisant l'instant présent dans ce que l'on nomme plus communément:
"l'ici et maintenant" !

Un autre exemple qui me vient en tête, est cette citation de Jésus : " Le Royaume des
Cieux est tout proche", il serait intéressant de savoir dans quel espace temps
l'homme place t il la valeur numérique de la proximité du Royaume..?? ( selon
sa religion, ses croyances, ou sa file de "zéro" ?? clown )

Jésus répétait que le Royaume n'est ni ici, ni là...??
Je comprends que le Royaume ne correspond alors, à aucune désignation, ou
localisation particulière....et pourtant, il est à "notre portée" ..??!!

Au plaisir !! I love you



Genèse - Page 3 Libert%C3%A9
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par lola83 Jeu 13 Déc 2012 - 11:28

quelle belle image ; l'oiseau qui s'envole de sa cage !

je ressens tellement fort le besoin de liberté !

ça me fait penser que hier soir à Paris j'étais au concert de Keny Arkana , c'était super , et bien sûr entre autres elle a chanté : "ils ont peur de la liberté "
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Jeu 13 Déc 2012 - 12:31

Kouen a écrit:
Un autre exemple qui me vient en tête, est cette citation de Jésus : " Le Royaume des
Cieux est tout proche", il serait intéressant de savoir dans quel espace temps
l'homme place t il la valeur numérique de la proximité du Royaume..?? ( selon
sa religion, ses croyances, ou sa file de "zéro" ?? clown )

Jésus répétait que le Royaume n'est ni ici, ni là...??
Je comprends que le Royaume ne correspond alors, à aucune désignation, ou
localisation particulière....et pourtant, il est à "notre portée" ..??!!

Kikou,

Simplement pour l'instant ...
Pour moi, les nombres dans la Bible n'ont pas valeur quantitative, mais qualitative.
Tout comme les lieux .... Tout cela désigne une qualité d'état d'être
A mes Yeux, il n'est pas question d'espace et de temps dans la Bible, dans ce passage que j'ai repris de ton message. Dans "portée il y a "porte" et il se trouve que justement Adam est lui même une "porte" puisque dans l'écriture hébraïque אדם la lettre du milieu le Dalet est une porte. Une Ouverture possible au sein de אם qui signifie la mère en tant que matrice. Aussi ce Royaume est bien à notre portée non pas dans une notion de temps ni d'espace, mais dans l'êtreté, en nous. Le tout c'est de réussir à sentir en soi la présence de cette porte, de se retourner vers elle et de l'Ouvrir ... de s'Ouvrir donc soi-même. On en revient aux poupées russes dont j'ai déjà parlées.

Genèse - Page 3 Leseui10

lola83 a écrit:
ça me fait penser que hier soir à Paris j'étais au concert de Keny Arkana , c'était super , et bien sûr entre autres elle a chanté : "ils ont peur de la liberté "
Je ne connais pas cette chanteuse, mais je la rejoins concernant cette peur. Tout comme l'homme a en lui une puissance incroyable, mais elle lui fait aussi peur.

Genèse - Page 3 F-0-0010
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Jeu 13 Déc 2012 - 12:59

lola83 a écrit:quelle belle image ; l'oiseau qui s'envole de sa cage !

je ressens tellement fort le besoin de liberté !

ça me fait penser que hier soir à Paris j'étais au concert de Keny Arkana , c'était super , et bien sûr entre autres elle a chanté : "ils ont peur de la liberté "

Je ne connaissais pas cette chanteuse,
mais merci de nous la faire découvrir Wink
( musique de "djeuns"...Lola ...yo mamie !! clown )



Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Jeu 13 Déc 2012 - 13:41

MarieAnne a écrit:
Pour moi, les nombres dans la Bible n'ont pas valeur quantitative, mais qualitative.
Tout comme les lieux .... Tout cela désigne une qualité d'état d'être

Oui, tout à fait , la Bible est intemporelle et la Genèse
peut être perçue par analogie comme chaque nouvelle
naissance humaine !! I love you

Je déborde un peu du sujet initial....

...mais cette notion de "temps et d'espace" reste essentielle,
car elle est récurrente, insistante, dans l'enseignement de Jésus et dans
les Saintes Écritures !
J'aime bien l'image de la 'porte' Wink
L'idée d'un transfert, d'une évolution qui se produit par étapes !!
( tout comme la création du monde )

Je pense aussi que si l'on s'en tient uniquement au nombre en tant que nombre
"quantitatif" sans tenir compte de sa valeur "qualitative", l'on passe à côté
d'une porte ..effectivement, "on" rate le coche !!


Par exemple, dans les évangiles le nombre 1000 est souvent présent et repris,
et aussi le nombre 7, en fait le nombre 1000 est un nombre dit "cubique" ( 10x10x10 )
multiplié par 5, il peut symboliser le fait que la plupart des gens vivent complètement
dominés par le monde des sens et de la matière ( je pense aux pains que Jésus multiplie
pour la foule ) , il s'agit selon moi d'un thème, d'éveil !!

Il doit y avoir d'autres exemples de ce genre, qui nous permettraient
de mieux comprendre l'état subtil "qualitatif" que l'homme doit franchir, vaincre, afin
de s'accomplir !!! Wink

Pour en revenir à la Genèse, il serait intéressant de s'arrêter sur le symbolisme
chronologique de "la création du Monde", et le Septième jour....Dieu se reposa !!?? :

Gn 2,1 Le ciel, la terre et tous leurs éléments furent achevés. 2 Dieu acheva au septième jour l'œuvre qu'il avait faite, il arrêta au septième jour toute l'œuvre qu'il faisait. 3 Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l'œuvre que lui-même avait créée par son action. 4 Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.


A suivre....
Merci beaucoup pour vos partages !! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

rendeer


Genèse - Page 3 41271702_p
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par lola83 Jeu 13 Déc 2012 - 14:24

MarieAnne et Kouen , ici sur ce forum , il y a un sujet de deux pages qui est consacré à Keny Arkana dans la rubrique "prières" , mais je pense qu'en tapant keny arkana dans recherche , vous tomberez dessus facilement

c'est une chanteuse de rap , mais un rap avec des paroles pleine de spiritualité , elle a un amour incroyable , mais une lucidité impitoyable sur le système actuel

et il faut voir son énergie incroyable sur scène , et l'aura qu'elle dégage , à la fin elle s'est jetée plusieurs fois dans la foule comme une enfant qui s'amuse , comme elle est toute mince , c'est facile de la porter , ( pas comme ses musiciens par contre Very Happy )

p.s. hey , Kouen , mamie je le suis pas encore Laughing ! (à mon regret d'ailleurs )
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Jeu 13 Déc 2012 - 16:17

kikou
pour moi, Kouen ... tu ne t'éloignes nullement du sujet Wink

Kouen a écrit:
Pour en revenir à la Genèse, il serait intéressant de s'arrêter sur le symbolisme
chronologique de "la création du Monde", et le Septième jour....Dieu se reposa !!?? :

A mes Yeux, il ne s'agit pas d'un repos, mais d'un retrait. Tout comme l'homme se retire de la femme après y avoir déposé l'essentiel à venir ...

je me permets de déposer sur le fil, une réponse de lola, offerte sur "A quoi ça sert?"

lola83 a écrit:Pour moi , je dis bien pour moi , je pense qu'à l'origine l'harmonie était là , avant l'arrivée de l'homme et que c'est l'homme qui a failli à sa mission d'entretenir cette harmonie avec la nature et les animaux
le but est donc de retrouver cette harmonie perdue
Pour moi, je ne sais s'il est vraiment question d'harmonie à l'origine. L'Idée première est parfaite certes ... mais la réalisation reste encore à faire ... J'aime faire l'analogie avec l'histoire de Pinocchio. Dans la tête de Geppeto (bereshit - resh=tête), l'idée d'un enfant est parfaite, il est toute harmonie, là oui!. Mais dans le poser dans le voir, c'est pas pareil ... il n'est qu'image et non parfaite ressemblance avec l'idée première. L'amour de Geppetto (la langue des oiseaux offre à entendre quelque chose Wink ) pour Pinocchio (pin ... sapin) l'enfant qu'il aurait tant voulu avoir avec Léona (on retrouve Noé) qui a épousé son frère, ne suffit pas! même s'il a pris l'arbre devenu sec, sur lequel il avait gravé un coeur avec ses initiales et celles de son aimée, il manque tout ce qui va redonner la sève, la vie à cette souche ... il manque le Souffle, l'Esprit ... la Soif de l'un et l'autre de se retrouver .... Je laisse votre imagination voyager en cette merveilleuse histoire pour enfants, même ceux qui sont devenus extérieurement grands Rolling Eyes
Genèse - Page 3 Geppet10 -----------------------------------Genèse - Page 3 Pinocc10

PS Lola :merci!
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Ven 18 Jan 2013 - 15:22

Kikou me revoilà dans ce ptit coin du jardin clown

J'ai préféré déposer ici ce complément d'une réponse faite sur un autre fil de discussion clic ici

ghislain147 a écrit:Tu as raison Marie-Anne,
Noé fait un véritable sacrifice, Il donne à Dieu Ce qu'il y a de plus pur en lui. Il offre le meilleur de lui-même, le meilleur de son âme. D'ailleurs le mot "animal" vient du latin "anima" qui se rapporte à l'âme.

Je suis heureuse de voir que tu as aussi cette compréhension. Après au niveau du vocabulaire choisi pour le transmettre on pourrait affiner cela. (ex l'âme)


En Genèse 1-20 on trouve par exemple selon
Louis Segond :
Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.



"animaux vivants" <== נפש חיה (dans la traduction Martin :animaux=reptiles un détail qui a du sens pour moi Wink )
Si on cherche sur google on trouve le mot "âme"
(page en hébreu: clic ici traduction: ici)

Dans ce mot נפש de droite à gauche, on a : le poisson, la bouche, le Feu
voici trois images dans lesquelles on peut Voyager pour celles et ceux qui aiment cuisiner eux-mêmes en fonction de leur goût et de leur capacité de digestion Wink (cliquez sur certaines pour les agrandir)
Genèse - Page 3 Main10 Genèse - Page 3 Baiser10Genèse - Page 3 Apr1_s10

Maintenant si on regarde l'autre mot חיה traduit par "vivant"
si on cherche aussi sur google on a la traduction "animal" Smile
en hébreu : ici traduction ici )

Il y a un autre passage de la Genèse où on retrouve ce mot, mais là il est traduit en anglais par next prochain
Genèse 18-10
Genèse - Page 3 G18-1010
(en français ici)
Il y a un autre mot intéressant dans ce ptit bout de phrase qui annonce un fils,
ו הנה (j'ai volontairement séparé le et, le Vav)
regardez ce mot traduit en anglais par "behold" et en français généralement par "voici" (ex:Genèse 1-31 Genèse 8 -13) Il y a la notion d'un poser dans le voir pour contempler un accomplissement (bon, bien, beau)
on voit dans ce mot un ptit poisson entre deux Hé, deux souffles

Rappelez-vous ce que j'avais partagé en bas de ce message sur le fil de l'ego spirituel :ici

la poitrine, cette partie du corps où on sent la connexion, l'ouverture vers le Soi en soi (et au-delà de soi bien sûr) qui s'écrit חזה une épée qui agit entre ce qui souffle d'un côté, et la barrière, l'adversité au souffle, de l'autre
Il se trouve que le mot "vivant" traduit aussi par "animal" חיה est construit sur le même schéma, avec un Yod à la place de l’Épée Zaïn ...

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce נפש חיה mais il est bon (plus accomplissant Wink ) que vous en tiriez chacun vos propres conclusions

Maintenant Smile si on revient au passage de Noé que tu cites Ghislain,
ghislain147 a écrit:A la sortie de l'arche : " Noé bâtit un autel à Yahvé, et prenant de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs, il offrit des holocaustes sur l'autel. Yahvé respira le parfum apaisant " (Genèse 8:20)
il se trouve que même si là, la traduction française nous donne le même mot "animaux" (dans d'autres traductions on a "le bétail"), ce n'est pas le même en hébreu, car là on a הבהמה
(Le premier Hé est un peu dur à expliquer, il est souvent traduit par l'article "le" comme par exemple "Le Adam" האדם)

Là je veux juste vous faire remarquer c'est que le pluriel de בהמה c'est
בהמות Behemoth (l'hippopotame) connu dans l'histoire de Job. C'est la Bête que devra rencontrer Job, avant de rencontrer la dernière qui est le Léviathan (le crocodile).
Du Béhémoth YHVH dit à Job (40):
15Voici l'hippopotame, à qui j'ai donné la vie comme à toi! Il mange de l'herbe comme le boeuf.
16Le voici! Sa force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre;
17Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés;
18Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer.
19Il est la première des œuvres de Dieu (אל); Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive.

et du Léviathan: (Job 41) qu'il est "Il est le roi des plus fiers animaux."
( l'anagramme de Béhémoth c'est בתהום qui signifie "dans l'abîme" (Mem: מ, Mem à la fin d'un mot:ם))

juste encore une ptite chose pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici clown
Noé c'est נח soit le poisson devant la barrière
Le Léviathan (le crocodile) c'est לויתן la dernière lettre (de droite à gauche) c'est un Noun final, un poisson accompli qui a franchi la dernière lettre, le Tau (Omega) .... tout comme dans Jean (l'Evangéliste) dit l'Aigle יוהן qui lui n'a pas été, comme tous les autres apôtres et Jésus lui-même, martyrisé ... le poison n'a pas eu prise sur lui et il a même, après l'avoir bu, ressuscité ceux en qui, il avait agi ...
Genèse - Page 3 Stjean10
A mes Yeux, il est celui qui a atteint la finalité du Chemin de tout Pèlerin ... et la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse nous conte l'histoire de ce Pèlerin, en nous donnant les clefs de ce Voyage Intérieur
Genèse - Page 3 Img_3710


Genèse - Page 3 Grelot10
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Ven 18 Jan 2013 - 16:25

Merci beaucoup MarieAnne, c'est trés enrichissant I love you

Mais pourquoi la lame du Mat en finalité...?!!

Merci Wink


Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par ghislain147 Ven 18 Jan 2013 - 16:39

La Création en 7 jours de la Genèse,

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi...

Qui ose mettre un point après le 7ème jour ? C'est le Temps éternel, c'est la Roue... Celui qui ne réalise pas cela ne dépase pas le 7ème jour, le jour de la Réalisation de Dieu.

Dieu s'est reposé le 7ème jour et lorsqu'on demanda à Mâ Ananda Moyî qui elle était , elle a répondu, " Je suis moi reposant en moi-même".

Voici la traduction parfaite de ce 7ème jour : "... Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu'en ce Dieu avait chômé, après tout le travail qu'il avait fait en créant. Telle fut la Genèse du ciel et de la terre quand ils furent créés. » (Genèse 2 :3)

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par ghislain147 Ven 18 Jan 2013 - 16:45

Et ainsi "Dieu avait chomé", avait réalisé la Réalité suprème (OM)

La Considération triomphe de tout !

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Ven 18 Jan 2013 - 16:49

Merci à toi Kouen d'être réceptive à cela!
Que cette richesse soit fer(faire) et non avoir Wink

Kouen a écrit:Mais pourquoi la lame du Mat en finalité...?!!

je Voyage (seule avec Moi et des échos qui me sont offerts au-dehors en confirmation avec ce qui m'est offert dans mon Eau-dedans) à travers le Tarot d'Oswald Wirth. Une nuit lors d'un rêve conscient l'image du Mat est apparue,
Genèse - Page 3 Le_fou10
puis il y a eu un zoom sur une partie de l'image, j'ai alors vu une grenouille, elle était même vivante
Au matin je suis allée voir l'image que j'ai sur mon ordi, image trouvée sur le net. Ce n'était pas si évident de voir une grenouille. Je savais bien que si je disais ça à nombre de personnes sur les forums, qu'ils me répondraient que c'est juste du feuillage et que moi je vois une grenouille parce que je veux voir une grenouille Crying or Very sad Alors j'ai laissé couver cela en moi pendant la journée, comme je fais tout le temps. Puis en soirée en cherchant tout à fait autre chose sur le net je suis tombée sur cette image que j'ai mise dans mon message au-dessus, on y voit très clairement un crocodile qui plus est sort d'une faille, d'un abîme .. Jubilatoire Ma fille m'a offert le jeu de Tarot d'Oswald et sur la dernière version créé par lui, on voit bien une grenouille
Genèse - Page 3 Snap_215
En pondant mon message aujourd'hui, j'ai réalisé que le Léviathan était traduit par crocodile, trop contente de cette découverte, de la reliance qu'il y a avec le Chemin du Tarot, je vous ai aussi offert l'image. et puis n'est-ce pas le mat qui fait tout le parcours ?! celui dont on dit souvent qu'il est un pauvre fou qu'il devrait prendre un guide ou voir un psy Smile

Voici voilà le pourquoi!
Bien à toi Wet Kiss
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Ven 18 Jan 2013 - 17:05

Sobek ( crocodile ) Dieu de l'eau et de la fertilité, celui qui "ouvre la voie" !

Quelle superbe coïncidence !!...merci beaucoup à toi pour cette remarque !! ( j'adore, je me délecte de ce genre de rapprochement symbolique...et spirituel ) I love you

( j'en ai laché ma cuisine, tout en plan, les doigts plein de farine afin de répondre...!! rendeer )

Grenouille, comme "crocodile' sont des animaux 'sourciers' qui symboliquement
transportent et déposent leur connaissance, une ville dans l'Egypte ancienne portait
son nom "Crocodilopolis", symbole aquatique, il nourrit l'humanité, mais aussi les
profondeurs de la pensée et la richesse de la fécondation ( les oeufs ..ou bien peut être
"l'oeuf onirique" ? )

Merci et bien à tous I love you
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Ven 18 Jan 2013 - 17:28

ghislain147 a écrit:
Qui ose mettre un point après le 7ème jour ?
c'est pas moi car a mes Yeux nous sommes encore en ce 7e jour ... il a fait sa part jusque là, maintenant c'est à nous ... D'ailleurs il n'est écrit nullement part, comme cela l'est pour les 6 autres jours, : "ce fut le septième jour" Wink

ptite parenthèse
7 comme Zaïn ... l'Epée
70 Ayin l'oeil, la source
700 Noun final

ghislain147 a écrit:Voici la traduction parfaite de ce 7ème jour : "... Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu'en ce Dieu avait chômé, après tout le travail qu'il avait fait en créant. Telle fut la Genèse du ciel et de la terre quand ils furent créés. » (Genèse 2 :3)
J'ai le sentiment profond qu'il n'y a de perfection dans une traduction que parce que la traduction nous correspond là où on en est. Moi j'ai choisi de travailler avec ceci, et encore sans les points car à l'origine de l'écrit, il n'y en avait pas
Genèse - Page 3 Gen_2-10

Et ... pour moi ... grâce aux imperfections des traductions, dans leurs différences de nuances ... on peut trouver de quoi éclairer chacune pour atteindre la lumière première... sunny
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 3 Empty Re: Genèse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum