Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les 6 axes de signes du zodiaques

3 participants

Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Loryan Lun 7 Mai 2012 - 23:49

Souvent quand on parle d'un signe on oublie souvent de faire attention à ceux qui y sont liés.
Pourtant avec un peu de recul ce serait un peu comme se focaliser sur la roue avant d'une moto en oubliant la roue arrière.

Les signes du zodiaques sont reliés entre eux selon diverses combinaisons.

Les plus remarquables sont :

2 dualités de 6 signes : masculin (bélier, gémeaux, lion, balance, sagittaire, verseau), féminins (taureau, cancer, vierge, scorpion, capricorne, poissons),

3 croix de 4 signes : cardinale (bélier, cancer, balance, capricorne), fixe (taureau, lion, scorpion, verseau), mutable (gémeaux, vierge, sagittaire, poissosn).... la petite curiosité étant que la croix fixe symbolise les 4 symboles des évangéliste chrétien.

4 triangles de 3 signes : feu (bélier, lion, sagittaire), terre (taureau, vierge, capricorne), air (gémeaux, balance, verseau), eau (cancer, scorpion, poissons)

6/7 dominances lune (cancer) et soleil (lion) qui compte pour 1/2 car du point de vue de la terre il s'agit d'un couple, mercure (gémeaux, vierge), vénus (taureau, balance), mars (bélier, scorpion), jupiter (poissons, sagittaire), saturne (verseau, capricorne)

6 axes bélier-balance, taureau-scorpion, gémeaux-sagittaire, cancer-capricorne, lion-verseau, vierge-poisson.

C'est ce dernier qui concerne ce sujet.
Quand on parle d'un signe de façon très commune comme son signe par exemple, on ne pense jamais au signe complémentaire/opposé de l'axe.

Pourtant ils sont souvent indissociable l'un de l'autre et porteur d'une même énergie sur deux plan différents, selon deux sources différentes.
Il y a une règle scientifique qui dit qu'un moteur à toujours deux points, un d'entrée, un de sortie, et c’est un peu pareil ici.

Quelques exemples d'interprétations.
Les 6 premiers signes sont dits "personnels" c'est une sorte de "je", les 6 derniers sont dits collectifs, c'est une sorte de "nous".

Etre : je suis (bélier) nous sommes (balance)
La première porte de l'existence ou l'on apprend déjà à être par soi même en tant que volonté consciente, la complémentarité c'est apprendre à être avec les autres. Le nous ce n'est pas les autres, c'est "je" avec les autres. C'est pourquoi le bélier est si "fonceur" si expansif c'est l'explosion du moi qui découvre sa potentialité, c'est l'impulsion de vie. La balance complémente dans l'équilibre et établi les liens qui mènent entre autre à la sociabilité et à la justice. Sans balance le bélier n'est qu'une explosion éphémère, sans bélier la balance n'est qu'un équilibre sans raison s'effondrant sur lui même.

Avoir : j'ai (taureau) nous avons (scorpion)
Par avoir il faut comprendre la concentration de la matière. Avoir c'est se définir une forme et un champ d'existence. Dans le taureau on se rassure, on se renforce et on se fait plaisir et on crée en concentrant l'énergie au sein d'une forme. Dans le scorpion la forme se confronte à l'ensemble du jeu des formes. Elles se transforme, se dissolves, se réorganisent. Sans scorpion le taureau est immuable et n'a pas d'évolution, sa création est triste et inerte, c'est une boulimie sans fin. Sans taureau le scorpion est alors anorexique, sans rien pour le nourrir il est un monde qui se détruit lui même.

Aller : je vais (gémeaux) nous allons (sagittaire)
Ca semble rien "aller" ou venir, mais sans mouvement il n'y a pas de lien, pas de rencontre, pas d'évolution, pas d'objectifs. Les gémeaux sont un lien qui essaye de remplir le vide allant d'une chose à une autre dans une sorte de hasard organisé qui lui permet l'éventualité de tout toucher. Le sagittaire organise les liens et leurs donne une direction, un mouvement commun. Sans sagittaire les gémeaux est une particule qui parcoure l'univers sans souvenir, sans attache et sans but. Sans gémeaux le sagittaire est une direction aveugle qui ne connait qu'une ligne dans l'immensité de l'univers.

Sentir : je sens (cancer) nous sentons (capricorne)
Par le désir de fusion le désir de ressenti le cancer établi la timidité de sa frontière. C'est par la prise de conscience de sa limite qu'il se demande si il est seul au monde, si il y a quelque chose derrière de vivant tout comme lui. Dans le capricorne l'ensemble des sentirs confond le sentir et crée une intimité multiple et paradoxale. Il s'opère alors la nécessité de l'émotion comprise et maitrisée. Sans capricorne le cancer est un écorché vif et craintif de son ressenti. Sans cancer le capricorne est une émotion sans intimité et vide de toute substance ou remplie de néant, c'est selon.

Aimer : j'aime (lion) nous aimons (verseau)
Dans le lion l'existence n'a de sens que si il existe un autre moi pour l'aimer. Qu'est-ce que l'amour si on est seul avec personne pour faire attention à soi ? Qu'est-ce qu'un soleil sans planète ou sans rien pour observer sa lumière ? Dans le verseau il s'agit de se libérer de la question, pourquoi doit-il y avoir un pourquoi à aimer ? aimons nous et libérons nous de cet état à aimer ou être aimé sous condition. Sans verseau le lion est un despote esclave de son amour, il ne peut exister sans assistance. Sans lion le verseau est un amour impersonnel qui ne s'ait pas si il aime ou si il faut aimer.

Servir :je sers (vierge) nous servons (poissons)
Servir, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? avoir une utilité peut-être une raison d'exister dans l'univers. C'est plus un pourquoi faire qu'un pourquoi être. La vierge plonge dans les racines de son être et de ses observations pour comprendre à quoi elle peut bien servir, à défaut elle servira, le temps de trouver la réponse, et construit sa pyramide bien ancrée au sol. Les poissons ne s'embarrassent pas de raisons, ils ont l'intuition réelle est profonde du but qui unit tout être, leur pyramide part du ciel est touche discrètement le sol pour établir le lien, c'est ainsi qu'ils servent.
Sans poisson la vierge tourne en rond et ne trouve pas son utilité au monde, elle est coupée du ciel. Sans vierge le poisson ne s'ancre pas dans le monde et il n'est qu'un rêve ou une illusion voir le rêve d'une illusion.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Sophie Mar 8 Mai 2012 - 11:38

Merci beaucoup Loryan pour ce post, c'est très intéressant et surtout ça donne des sacrées clés je trouve.

Question donc : comment "utilise-t-on" cela, je veux dire dans sa vie, concrètement, pour avancer en soi dans la connaissance intérieure, par exemple pour notre signe, en prenant en compte celui qui est y est relié de manière complémentaire ?

Par exemple moi je suis Scorpion (en sidéral), et Sagittaire en tropical, comment je m'appuie sur le Taureau pour compléter mon scorpion ?
Si je n'ai rien en Taureau dans mon thème, cela peut être plus difficile non ?


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 11:50

.


Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 22:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Loryan Mar 8 Mai 2012 - 15:47

En fait l'envie d'écrire ceci m'a été donné par la notion d'ancrage et d'arbre.

Dans cet exposé il ne s'agit pas de raisonner en terme astrologique ni de thème, mais d'essayer de lier un signe avec son complémentaire comme deux partie d'une seul tout.
Si on prend l'exemple de Sophie scorpion tropical.
La question n'est pas vraiment de chercher tout de suite si il existe dans le thème natal quelque chose qui va aller chercher l'énergie du taureau pour stabiliser le scorpion.

Il s'agit plus de raisonner comme un arbre dont le feuillage qui est au soleil correspond au signe solaire.
Le tronc c'est l'axe de circulation et donc les racines, la partie caché au soleil est dans le taureau.

Si on extrapole un peu, alors pour tout être personalisé qui se réalise en conscience (le soleil) dans l'énergie du scorpion trouve son ancrage dans le taureau. Cette partie de lui même enfoui dans son être.

Astronomiquement il faut voir qu'il y a un alignement
Signe solaire- Soleil- Terre- Signe complémentaire.
Le signe solaire est donc indiqué par le soleil ce qui défini en quelque sorte le sens de circulation de l'axe Scorpion-Taureau

Le taureau n'est donc pas absent, il est juste "de l'autre coté de la terre", c'est comme si l'être humain avait la tête au soleil dans le scorpion et les pieds au sol dans le taureau.

D'ou cette idée d'ancrage qui sous entend que pour pleinement se réaliser dans l'énergie du scorpion il est nécessaire d'aller puiser les forces du taureau.
Le scorpion est une énergie difficile pour l'humain parce qu'il y a un potentiel de transformation par la destruction d'ancien schéma.
En puisant dans le taureau la force créatrice il peut alors complétement opérer sa transformation sans plonger dans ses vieux démons.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Sophie Mar 8 Mai 2012 - 15:53

Oh purée c'est excellent ce que tu me dis là.
Ca me parle beaucoup.

En plus c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment, tu es l'homme qui tombe à pic Loryan !! Very Happy

Je suis en train de défaire des anciens schémas très profonds, c'est pas évident, je suis en plein dans mon scorpion.
Je vais pouvoir m'appuyer grâce à ce que tu as dit sur le Taureau, pour aller jusqu'au bout de la transformation.

Concrètement, penses-tu que méditer ou travailler sur le signe / symbole du Taureau peut me permettre d'aller chercher cette énergie en moi ?
Ou bien simplement par l'ancrage, d'après le parallèle que tu as fait au début de ton message ?

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Hermann Mar 8 Mai 2012 - 16:23

Ah oui, merci Loryan pour ce partage, c'est très intéressant et ça donne à réfléchir.

Pour ma part je suis scorpion, et il y a quelques semaines j'ai rêvé que je voyais un immense et magnifique dessin de taureau sur un mur, est-ce que tu crois que ça pourrait avoir un rapport avec cette complémentarité taureau-scorpion dont tu parles ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Loryan Mar 8 Mai 2012 - 20:50

Très sincèrement je suis aux limites de ma compréhension/intuition/exploration de ce sujet, ce qui peut expliquer pourquoi je ne rentre plus dans les détails.. en gros ça commence à me dépasser un peu.
Si vous ne m'aviez parlé sur ce forum d'ancrage et d'arbre je n'aurais jamais pu écrire ça.

Maintenant je pense réellement que l'explication de tout "ce qui ne va pas" dans la façon dont on vie un signe s'explique ou se trouve dans son opposé.
Si ça vous parle, j'en suis heureux et avec la surprise des choses qui interpellent.

Pour vous répondre je pense que oui il y a visiblement quelque chose dans l'énergie taureau qui vous concerne, donc allez regarder ce signe, vous trouverez peut-être des réponses.

Comme la synchronicité semble de mise, je crois que Ananie avait lancé un sujet sur la méditation des symboles.
Hors les symboles astrologiques sont des symboles chargés de beaucoup de sagesse.

Si ça peut vous intéresser il y a une analogie comparée intéressante entre le taureau et le scorpion.
Un mouvement entre la terre et l'eau.
Une des histoire dit que le taureau de cette constellation est celui du roi de Crète Minos.
Un des travaux d'Héraclès fut de ramener le taureau si puissant sur la terre en Grèce en lui faisant traverser la mer.
Hors symboliquement le taureau est faible comme un enfant dans l'eau des émotions, des sentiments et des passion, alors que sur la terre il représente la fertilité, la puissance et la richesse.

L'autre travaux d'Hercule concernant le scorpion fût de terrasser l'hydre de Lerne. Hors cet hydre avait les têtes qui repoussait sans cesse dès qu'on les coupait, ce qui rendait le combat impossible en victoire.
cet hydre vivais dans un marais. Et pour le vaincre Héraclès dut assecher le marais la bête perdant toute sa capacité de régénération sur la terre ferme...
C'est à dire l'inverse du taureau si vous avez suivi.

Le taureau tire sa force de la terre, le scorpion tire sa force de l'eau.

Pour réaliser le taureau et l'emmener vers la terre fertile il faut lui faire traverser l'eau. Tandis que pour maitriser le scorpion il fait l’amener sur terre.
Le scorpion doit sortir de l'influence de ses passions (l'eau boueuse) pour que son énergie de transformation soit efficace. Hors le taureau possède cette capacité.

Autre chose l'axe taureau scorpion est aussi un axe sexuel que l'ont retrouve dans le verbe "avoir" et les mots création, transformation et destruction..
L'érotisme est au taureau, le pornotisme (j'ai inventé un mot pour la cause) est au scorpion.
Hors si on conçoit une relation sexuelle seulement érotique, elle est infertile et immature. Si on la conçoit seulement pornotique elle est perverse et destructrice.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Hermann Mar 8 Mai 2012 - 21:22

Ok, merci, ça me parle !


Une question : est-ce qu'on doit tenir compte de la même façon du signe opposé à notre signe ascendant ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Loryan Mar 8 Mai 2012 - 21:45

Non on ne "doit pas", oui on "peut", puisque tout les signes sont des paires d'opposés/complémentaires.

Il faut juste adapter à la signification de l'ascendant

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Sophie Mar 8 Mai 2012 - 21:55

Le scorpion doit sortir de l'influence de ses passions (l'eau boueuse) pour que son énergie de transformation soit efficace. Hors le taureau possède cette capacité.

Exactement ce que je vis actuellement, c'est assez bluffant ce que tu expliques là Loryan.

Je le ressens comme me concentrer sur l'action terrestre, bien concrète et créative, pour ne pas retomber dans les passions.

C'est franchement pas évident.

Il y a une sorte de "magnétisme aux émotions" dans le scorpion j'ai l'impression, un truc comme "baigner dans le ressenti", dans l'eau, ne pas réussir à en sortir.
Quand les émotions sont "négatives", c'est effectivement destructeur.
Quand les émotions ou sensations sont "positives", c'est addictif.

Pourquoi chuis pas née trois semaines plus tard moi ? Laughing


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Loryan Mar 8 Mai 2012 - 22:02

Lol à chacun sa croix ....

Mais tu sais, le scorpion à certes mauvaise réputation en raison de ce coté passionnel addictif comme tu le cites, mais c'est un signe qui a un très grand pouvoir de transformation pour ceux qui y sont sensibles.

J'ai lu un jour que l'humanité dans son ensemble était au stade de conscience de l'énergie scorpion (rien à vois avec l'ère du verseau). C'est à dire que l'humanité est en crise de transformation et c'est peut-être pour cela que l'énergie scorpion à une telle force et une telle renommée (pas toujours positive) tout simplement parce qu'elle est notre présent.

Dans le cas présent l'énergie taureau peut apporter à l'humanité cette forme de pragmatisme de la crise qu'on appelle l'évolution.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Sophie Mar 8 Mai 2012 - 22:13

Oui je me rends compte aussi de cette capacité de transformation du scorpion.

Disons que telle que je perçois la chose, et là en rapport avec ton éclairage vis à vis du taureau, c'est que quand on est en pleine crise de transformation, le truc qui aide, c'est de réussir à la fois à laisser ça se faire en allant dans l'émotion en totalité pour la purifier, tout en gardant la conscience de l'après, c'est à dire de quand on va revenir "sur terre", une fois allégé et purifié, et avoir foi que cela sera de toute manière un grand bienfait.

En gros à mon sens ça pousse à voir au-delà de l'émotion tout en l'acceptant en totalité.

Le scorpion (l'animal lui-même) m'est souvent apparu en voyage comme mon "médecin intérieur', il pique et son venin amène la guérison en faisant sortir ce qui est mauvais.
Mais il faut être bien ancré dans la lumière pour que ça fonctionne, c'est à dire voir au-delà.

Ma soeur qui est scorpion aussi (en sidéral) a cette capacité, encore en germe car elle est ado, elle "tape juste" quand elle dit un truc, et parfois ce "venin" fait remonter des trucs chez la personne, ça fait mal sur le coup, mais si c'est pris de manière purificatrice, alors ça fait sortir des choses qui sont nettoyées du coup.

Le problème c'est que cette énergie mal utilisée peut faire du mal gratuitement.

J'ai l'impression que le scorpion doit apprendre à se taire, ou tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, tout en réussissant à garder sa spontanéité, drôle de paradoxe.

Bon ceci étant c'est clair que chaque signe a ses difficultés et ses défis, c'est comme les cartes de Tarot, y'en a pas une meilleure ou plus facile ou difficile qu'une autre, elles ont chacune leur énergie propre, et leurs obstacles à surmonter.

Faudra que je regarde pour mon ascendant avec les axes dont tu as parlé, je connais pas bien encore le sens de l'ascendant, à quoi il correspond.

En tout cas c'est une belle inspiration que tu as eue avec ces axes et le lien avec l'ancrage et l'image de l'arbre, vraiment bien trouvé et parlant Wink

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Sophie Mar 8 Mai 2012 - 22:14

Question au fait : tu dis que l'humanité est dans une énergie de transformation type scorpion, elle y serait rentrée quand ? la deuxième guerre est incluse là-dedans ?

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Hermann Mar 8 Mai 2012 - 22:23

Sophie a écrit:J'ai l'impression que le scorpion doit apprendre à se taire, ou tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, tout en réussissant à garder sa spontanéité, drôle de paradoxe.
Ça résume un de mes principaux problèmes. lol!
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 axes de signes du zodiaques Empty Re: Les 6 axes de signes du zodiaques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum