Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le Tarot de Marseille et les 7 cieux

3 participants

Aller en bas

Le Tarot de Marseille et les 7 cieux Empty Le Tarot de Marseille et les 7 cieux

Message par Sophie Jeu 31 Mai 2012 - 13:00

Référence : ce post sur le soufisme :
https://forum-spirituel.forumgratuit.org/t529-soufisme-religion-de-l-amour

Par rapport à cela :

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )

Je me disais qu'on pouvait chercher un parallèle avec le TDM, les arcanes majeurs, qui fonctionnent sur les chiffres 3, et 7 (+ 1, Le mat, qui un peu à part, non numéroté) -> parce que 21 = trois fois sept.

Il me semble qu'il y a plusieurs possibilités, ce sont des hypothèses, j'ai pas vraiment de certitude là-dessus puisque j'explore ce parallèle.
Vos avis sont les bienvenus évidemment Very Happy

Piste 1 :
comme il s'agit de 7 cieux, on ne prend que la dernière ligne du diagramme 3x7 (celui qui consiste à disposer les arcanes de 1 à 21 en trois lignes de bas en haut, de 7 cartes chacune), car dans le diagramme la ligne du bas est "la terre", la ligne du haut est "le ciel", et la ligne du milieu est intermédiaire.
Et on associerait donc chaque ciel du soufisme à une seule carte du Tarot.
Cependant cette solution ne me satisfait pas trop, parce que le Tarot est un tout et un instrument ésotérique, de cheminement spirituel, donc normalement si association possible il y a, ça ne peut pas à mon sens être fait en prenant qu'un bout du Tarot.

Piste 2 :
on associe selon les 7 colonnes de ce même diagramme.
Donc ça donnerait :
1er ciel -> Bateleur, Justice, Diable
2ème ciel -> Papesse, Hermite, Maison-Dieu
3ème ciel -> Impératrice, RDF, Etoile
4ème ciel -> Empereur, Force, Lune
5ème ciel -> Pape, Pendu, Soleil
6ème ciel -> Amoureux, Arcane XIII, Jugement
7ème ciel -> Chariot, Tempérance, Monde

Bon, ça ne me satisfait pas complètement non plus.
Parce que ça supposerait que l'on parcourt trois fois les 7 cieux dans le chemin du Tarot tel qu'il est dessiné (l'ordre des chiffres).
Alors à moins que l'on puisse "intégrer" chacun de ces cieux à différents niveaux, sinon j'ai l'impression que ça ne colle pas mon histoire là.

Dernière piste donc :
On suit l'ordre des cartes du Tarot, tout simplement.
C'est à dire que chaque groupe de trois cartes, dans l'ordre, correspond à un des cieux.
Du coup on a des "ternaires" de cartes aussi, mais qui se suivent, et cela me semble beaucoup plus cohérent.
Et en plus il me semble que ça pourrait en partie répondre à une question de Cobra-de-Jade sur le coeur.
Enfin à voir.

Donc ça donnerait :
1er ciel -> Bateleur, Papesse, Impératrice
2ème ciel -> Empereur, Pape, Amoureux
3ème ciel -> Chariot, Justice, Hermite
4ème ciel -> RDF, Force, Pendu (celui-là c'est ce qui me fait dire que cette association est plus juste que la précédente, je vais expliquer pourquoi après **)
5ème ciel -> XIII, Tempérance, Diable
6ème ciel -> Maison-Dieu, Etoile, Lune
7ème ciel -> Soleil, Jugement, Monde

** Donc, pourquoi cela me semble plus cohérent :
- d'abord parce que tijani parle des êtres doués du libre arbitre dans le 4ème ciel.
Or les trois cartes là, RDF, Force et Pendu me semblent l'illustration parfaite et complète de la notion de libre arbitre.
En fait elles forment même une sorte de "tout" très étrange, on pourrait presque se dire que la première contient les deux autres.
Je m'explique :
La RDF du Tarot évoque cette alchimie complexe du libre arbitre qui est aussi "inclus" dans la "mécanique divine", mais aussi dans le karma, et les notions de "destin".
Donc déjà le libre arbitre, on l'a dans la RDF. Avec toute la complexité inhérente à cette notion.
Ensuite, la Force et le Pendu fonctionnent presque en "indissociables", c'est à dire que l'une est aussi volontaire et puissante que l'autre est dans l'abandon, le lâcher prise et "l'impuissance" (l'humilité face à Dieu).
Ils sont deux pivots indispensables de la Roue de notre vie, force montante et force descendante, c'est exactement ce qu'on voit sur la carte de la Roue ! L'animal qui monte (à droite), l'animal qui descend (à gauche).
Et le Sphinx en haut, qui à mon sens est notre conscience, c'est à dire dans quel but est orientée et utilisée cette roue.
Cette carte est "dangereuse" (façon de parler) dans le sens où on peut aussi bien faire n'importe quoi avec le libre arbitre. C'est bien la difficulté de tous les êtres dotés de libre arbitre.
Bon enfin bref.

Tout ça semble en tout cas bien "coller" avec la description du 4ème ciel.

Les cartes du 7ème ciel me semblent complètement cohérentes aussi.
Il s'agit vraiment des trois énergies les plus élevées du chemin du Tarot, le Soleil est le symbole de Dieu dans énormément de traditions ; le Jugement c'est la révélation divine, et le Jugement dernier.
Et enfin le Monde, c'est la réalisation, l'accomplissement total de l'être.

Le fait que le 7ème ciel nous soit voilé, me semble être "démontré" dans la carte du Soleil, où les deux personnages, humains, avancent sous l'astre, sans le voir ni le regarder, et sachant aussi que l'un des deux persos est aveugle.
Puis vient le Jugement (dernier) -> et alors le 7ème ciel se manifeste, c'est Le monde.
C'est la réalisation, le règne de Dieu, ou le Christ manifesté.

Bon pour les autres cieux, j'ai plus de mal à analyser pour l'instant et à voir totalement le rapport avec les explications de tijani, mais je vais y réfléchir.

@tijani si tu as plus d'infos sur les 7 cieux, (et si tu as envie) ça pourrait du coup m'être utile Very Happy




Dernière édition par Sophie le Jeu 31 Mai 2012 - 14:38, édité 1 fois

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarot de Marseille et les 7 cieux Empty Re: Le Tarot de Marseille et les 7 cieux

Message par Cobra-de-jade Jeu 31 Mai 2012 - 14:28

Très chouette tout ça, même si cela en est encore à un stade embryonnaire... il y a des pistes qui me parle dans tout ce que tu nous proposes Sophie ! Very Happy
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarot de Marseille et les 7 cieux Empty Re: Le Tarot de Marseille et les 7 cieux

Message par Sophie Jeu 31 Mai 2012 - 14:31

Cool Wink n'hésite pas à compléter ou me donner ton avis, parce que le parallèle est pas immédiat, comme tu peux le constater, du coup je pense que ça s'examine un peu sous "tous les angles", histoire de voir ce qui "marche" le mieux comme correspondances. Wink

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarot de Marseille et les 7 cieux Empty Re: Le Tarot de Marseille et les 7 cieux

Message par Sophie Jeu 31 Mai 2012 - 14:37

Ah oui j'oubliais de dire pourquoi ça me semblait répondre à ta question sur le coeur.

-> Dans la piste 3, quand on additionne les trois cartes à chaque fois, correspondant à chaque ciel, on est toujours sur une base de 6, une seule fois déclinée en 15.
Somme 1 : 6
Somme 2 : 15
Somme 3 : 6 (24)
Somme 4 : 6 (33)
Somme 5 : 6 (42)
Somme 6 : 6 (51)
Somme 7 : 6 (60)

Pourquoi je trouve que ça répond à ta question, parce que le 6 dans le Tarot c'est l'Amoureux, c'est à dire... le Coeur Very Happy Very Happy Very Happy
L'amoureux, l'amour, le chemin du coeur.
Donc cela voudrait dire que le coeur est partout en fait.

Après, pourquoi au deuxième ciel, c'est le 6 décliné en 15 c'est à dire le Diable du Tarot.... là je ne sais pas.
A réfléchir. (et voir si ça reste cohérent)

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarot de Marseille et les 7 cieux Empty Re: Le Tarot de Marseille et les 7 cieux

Message par Cobra-de-jade Jeu 31 Mai 2012 - 14:47

@Sophie
[Cool n'hésite pas à compléter ou me donner ton avis, parce que le parallèle est pas immédiat, comme tu peux le constater, du coup je pense que ça s'examine un peu sous "tous les angles", histoire de voir ce qui "marche" le mieux comme correspondances]

Oui oui je comprends tout à fait... comme je connais un chouia le tarot et un peu plus l'ésotérisme islamique... je vais m'y pencher aussi ! Very Happy

Autre piste :

Mettre les 7 cieux en correpondance avec les 7 planètes et associer celles-ci aux arcanes majeurs aide à clarifier le truc. Wink

[Ah oui j'oubliais de dire pourquoi ça me semblait répondre à ta question sur le coeur.

-> Dans la piste 3, quand on additionne les trois cartes à chaque fois, correspondant à chaque ciel, on est toujours sur une base de 6, une seule fois déclinée en 15.
Somme 1 : 6
Somme 2 : 15
Somme 3 : 6
Somme 4 : 6
Somme 5 : 6
Somme 6 : 6
Somme 7 : 6

Pourquoi je trouve que ça répond à ta question, parce que le 6 dans le Tarot c'est l'Amoureux, c'est à dire... le Coeur
L'amoureux, l'amour, le chemin du coeur.
Donc cela voudrait dire que le coeur est partout en fait.

Après, pourquoi au deuxième ciel, c'est le 6 décliné en 15 c'est à dire le Diable du Tarot.... là je ne sais pas.
A réfléchir. (et voir si ça reste cohérent)]

Okiche, mais là où il y a une couille dans le paté c'est que l'association coeur/amour n'est pas tout à fait correct. En contexte islamique (et même chrétien) le coeur n'est pas l'organe de l'amour mais le réceptacle de l'ensemble des énergies divines et donc de toutes les qualités spirituelles. Chez les chrétiens on le voit dans les représentations du coeur christique sur certaines images et statues de Jésus : il y a deux rayonnements au coeur : il y a le coeur enflammé (rouge) et le coeur rayonnant (doré). Les flammes rouges sont liées à l'amour et les rayons dorés à la sagesse.
Selon moi, la lame de l'amoureux serait davantage liée à Vénus alors que le coeur est solaire.



Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarot de Marseille et les 7 cieux Empty Re: Le Tarot de Marseille et les 7 cieux

Message par Lydie Jeu 31 Mai 2012 - 17:41

Cobra-de-jade a écrit:
Selon moi, la lame de l'amoureux serait davantage liée à Vénus alors que le coeur est solaire.

Je pense aussi, lorsqu'on regarde au niveau kabbale Tipheret est ce réceptacle aussi et c'est le soleil. Si mes souvenirs sont bons en correspondances d'après Annick de Souzenelle, Tipheret correspond au coeur humain. Mais je peux me tromper car c'est un peu loin tout ça Very Happy
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarot de Marseille et les 7 cieux Empty Re: Le Tarot de Marseille et les 7 cieux

Message par Cobra-de-jade Jeu 31 Mai 2012 - 18:00

C'est très juste Lydie! Smile Tipheret (tout comme le coeur) joue bien ce rôle médian et médiateur entre les sephiroth d'en haut et celles d'en bas. De plus, Tipheret est également la seule sephira qui est reliée à l'ensemble des sentiers de l'arbre de vie... tout comme le coeur spirituel est le seul centre subtil qui est directement relié à tous les autres.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarot de Marseille et les 7 cieux Empty Re: Le Tarot de Marseille et les 7 cieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum