Comment intepréter ses rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment intepréter ses rêves

Message par ananie le Mar 24 Jan 2012 - 16:11

J'exposerais ici la technique de Jung, puisque c'est celle que je connais et pratique pour moi-même.
Mais il existe plusieures méthodes, et je laisse à d'autres le soins d'en exposer des différentes.


De nos jours, en s'inspirant des notions de l'inconscient collectif de Jung, on interprète parfois les rêves grâce à la connaissance des symboles. Tel symbole veut dire telle chose, tel autre une autre...Etc.

Mais cette méthode n'est pas du tout de Jung qui lui, avait une méthode bien plus intéressante et profonde pour interpréter les rêves, à mon avis :

A l'état éveillé, on se détend, on se place dans les ressentis du corps, puis on repense au rêve que l'on veut interpréter. En fait on se remet dedans.
On prend alors une image du rêve et on se met profondément à l'écoute de nos ressentis, dans le corps, sans interpréter et en mettant -si malheureusement on en a (lol) - nos connaissances sur la symbolique de côté.
Si par exemple on a rêvé d'un chien, on revoit le chien, tel qu'il nous est apparu dans le rêve, et on ressent très profondément ce que nous fait cette image, ce qu'elle éveille en nous, les sensations corporelles, émotions et sentiments qu'elle suscite. On laisse s'exprimer tous ces ressentis...
Ainsi on ne comprends pas le sens du rêve de manière intellectuelle, mais on le ressent, on le vit, il nous apparait très clairement.
L'avantage de cette méthode c'est que l'interprétation nous change, nous guérit de nos conflits intérieurs, car elle fait sortir les choses de l'inconscient. Pas seulement les compréhensions, mais aussi les affects.


Autre élément important : pour Jung, tout personnage ou lieu qui apparait dans le rêve est un aspect, une partie du rêveur. A part lorsqu'il s'agit de personnes proches connus, le rêve ne parle jamais de quelque chose d'extérieur à nous mêmes.
Les monstres que nous voyons en rêve sont en nous, tout comme les animaux, les fées... les volcans, les montagnes...
Tout cela parle de nous mêmes.

Par contre si nous voyons notre mère, notre père, notre soeur, notre ami, notre guide spirituel... cela peut parler d'eux ou de notre relation avec eux.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment intepréter ses rêves

Message par Sophie le Mar 24 Jan 2012 - 17:32

Je suis pas tout à fait d'accord avec le fait que tout ce qu'on voit en rêve est une partie de nous.

Il m'est arrivé de faire des rêves où il y avait par exemple un "monstre" ou un animal effrayant, et c'était la représentation de mon inconscient pour une personne de mon entourage que je percevais comme ça : comme un "monstre", ou comme quelqu'un qui m'effrayait.

Inversement, des représentations de ma mère parfois ne parlaient pas du tout de ma mère, mais d'une partie de moi positive, qui m'aidait et m'accompagnait dans le rêve...

Bien sûr qu'au final tout parle de nous, puisque même nos relations avec les autres dans notre inconscient sont la manière dont nous vivons et percevons ces relations ; si je perçois telle personne comme un "animal qui m'effraie", c'est bien de ma propre perception qu'il s'agit. Mais il n'en reste pas moins que l'animal dans le rêve représente bien cette personne et non une partie de moi.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment intepréter ses rêves

Message par ananie le Mar 24 Jan 2012 - 21:07

Maina a écrit:Mais il n'en reste pas moins que l'animal dans le rêve représente bien cette personne et non une partie de moi.
Oui cela arrive.
En ce cas, le rêve nous "dira" que l'animal représente cette autre personne.

Je donnais des règles générales, qui s'appliquent le plus souvent, mais elles ne s'appliquent pas dans 100 pour 100 des cas, c'est vrai.

Le plus souvent un animal qui nous effraie en rêve sera la représentation d'une partie instinctive de nous mêmes que nous avons peur de ne pas savoir maitriser.

Les règles donnent des pistes, mais elles doivent plier devant le ressenti.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment intepréter ses rêves

Message par Hermann le Mar 24 Jan 2012 - 21:20

Je trouve cette méthode très intéressante, mais je pense que s'il faut lire les situations, personnages, lieux, objets, etc. du rêve à travers la grille de notre vécu, de ce qu'ils représentent pour nous, il ne faut pas non plus négliger la part de symboles appartenant à l'inconscient collectif, universels, donc les archétypes. Je crois qu'il ne faut tomber ni dans un extrême ni dans l'autre, le tout universel, préfabriqué et rigide, ou le tout individuel, basé sur les ressentis et le vécu personnel.

A ce sujet, j'ai trouvé un dictionnaire gratuit en ligne vraiment intéressant (même s'il est encore un peu incomplet pour l'instant), de loin le meilleur sur le Net, et meilleur que pas mal qui sont publiés en librairie :
http://tristan.moir.free.fr/dicoreve/symboleshtml/interpretation-des-reves-dictionnaire.php
On est très loin des interprétations du type "si tu rêves que tu perds une dent c'est que quelqu'un va mourir" qu'on trouve tant sur le Net et même ailleurs...
Ce qui est bien aussi c'est que ce sont plutôt des pistes qui sont proposées, que des interprétations toutes faites et fermées.
Il y a aussi plusieurs pistes possibles, souvent.
L'auteur distingue plusieurs interprétations possibles pour le même item apparaissant dans des circonstances différentes, ce qui est rarement fait.
Et pour beaucoup de symboles l'auteur dissocie une interprétation négative et une interprétation positive (souvent même plusieurs) du même item, plutôt que d'enfermer dans une lecture unilatérale.
En ayant eu souvent recours à ce dictionnaire depuis quelque temps (d'ailleurs pas seulement pour les rêves mais aussi pour des symboles rencontrés dans la journée, surtout s'ils reviennent souvent - notre inconscient nous envoie des messages en permanence, pas seulement en rêves), je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de choses dedans qui me parlaient, qui sonnaient juste.
Bien sûr il est loin d'être parfait, il pourrait être amélioré et développé, mais c'est un très bon outil.
Je le complète avec divers sites, dictionnaires, pages Internet plus spécialisés pour la symbolique des animaux, végétaux, formes géométriques, couleurs, chiffres et nombres, mots et lettres, noms, etc.
Et aussi par exemple avec la langue des oiseaux, phonétique : notre inconscient adore s'amuser à faire des jeux de mot. Very Happy
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 47
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment intepréter ses rêves

Message par ananie le Mer 25 Jan 2012 - 9:37

Oui on peut interpréter avec les symboles, ce qui peut être intéressant.
Mais juste pour préciser : la méthode que je présente plus haut n'utilise pas l'interprétation par les symboles. Elle ne se base que sur le ressenti personnel des images.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment intepréter ses rêves

Message par Hermann le Mer 25 Jan 2012 - 9:48

Ah d'accord.
Mais est-ce qu'il n'est pas possible de concilier les deux (ce dont je parlais) ?
Est-ce que la compréhension intellectuelle des symboles empêche de nous changer, de nous guérir de nos conflits intérieurs ?
C'est vrai que la compréhension intellectuelle est loin d'être suffisante, mais elle permet de faire émerger des choses inconscientes à la conscience, donc faut-il chercher à s'en passer complètement, ou n'est-il pas possible de la concilier avec l'interprétation par les émotions, que tu proposes ?
Est-ce qu'on ne peut pas, par exemple, dans un premier temps noter son rêve (si on ne le fait pas tout de suite, il va nous filer entre les doigts comme du sable), puis le revivre comme tu l'indiques, en ressentant les émotions, puis ensuite l'interpréter intellectuellement, en fonction des archétypes et de ce que ça nous renvoie à propos de notre vécu personnel ?
Parce que je crois que le rêve est un message que nous envoie notre inconscient, pour nous dire où nous en sommes de notre évolution et pour nous donner une réponse à une question importante que l'on se pose (souvent de façon confuse).

De toute façon, personnellement, j'aurais du mal à me passer de l'interprétation intellectuelle. Very Happy

Ce qui m'étonne aussi, c'est que Jung est précisément celui qui a inventé le concept d'archétypes, donc pourquoi préconiserait-il de s'en passer, pourquoi aurait-il travaillé dessus si c'est inutile ?
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 47
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment intepréter ses rêves

Message par Sophie le Mer 25 Jan 2012 - 11:26

Il me semble que si, on peut concilier les deux, c'est la méthode que j'ai apprise pour ma part, auprès de la psy qui m'a aidée à interpréter mes rêves pendant plus d'un an de façon régulière.

Quand j'aborde un rêve - pour quelqu'un parce que pour moi-même c'est comme me lire le tarot à moi-même c'est plus compliqué à cause de mes propres filtres - je regarde déjà les ressentis du rêve.
Si la personne s'est réveillée super bien et libérée, quoi qu'il ait pu se passer dans le rêve même de très "inquiétant" ou autre, cela signfie pour moi qu'il y a eu une fonction de libération dans le rêve.
Donc l'interprétation consiste à chercher de quoi le rêve souhaite libérer la personne.

Inversement, quand on se réveille avec un sentiment de malaise, le rêve met en évidence quelque chose qui "ne va pas" (pour le dire vite).

Ce que j'essaye de repérer rapidement aussi ce sont les repères temporels.
Le rêve est capable d'indiquer au rêveur si les images se rapportent au passé, et même à quelle époque (par exemple si je rêve de la maison de mes grand-parents et que dans le rêve elle m'apparait avec la configuration claire et précise qu'elle avait à telle époque, je saurai que le rêve m'a donné une indication temporelle, la période de ma vie à laquelle le rêve fait référence).

Bon y'a d'autres indicateurs du passé, par exemple quand y'a de la poussière quelque part dans un rêve, en général ça parle de vieux souvenirs poussiérieux Laughing

Les ressentis permettent aussi de comprendre ce que représentent les différents personnages du rêve, et cela au-delà de la forme qu'ils ont pris (animal, humain, connu ou inconnu).
Avant de regarder les symboles souvent, je regarde le ressenti vis à vis de tel ou tel personnage du rêve.
Si le rêve est fortement dominé par la peur par exemple, il faudra chercher dans une situation qui fait peur à la personne.

Souvent les détails permettent de ne pas se tromper de pistes.
Et souvent aussi le fait d'abord de noter le rêve (ou de le décrire en détail à quelqu'un), donc de choisir des mots précis pour le décrire, cela va aider.
Certaines phrases sont très révélatrices du contenu d'un rêve, mais avant de les avoir écrites, on ne peut pas s'en rendre compte.
Quand j'écrivais mes rêves pour ma psy, rien qu'en les notant, à force de travailler avec elle, je voyais des choses apparaître.
Quand on décrit soigneusement le rêve, l'inconscient "termine" le travail en live, c'est à dire qu'on va utiliser les mots qui vont aider au décryptage du rêve.

Les archétypes sont importants, mais ils doivent pas non plus faire oublier notre perception personnelle de certains symboles.
Pour certains un serpent est plus positif que négatif.
Souvent avec quelqu'un avec qui j'interprète, je vérifie d'abord avec la personne ce qu'elle ressent vis à vis de tel ou tel symbole du rêve.
Par exemple, si dans le rêve il y a une souris, qui a l'air inoffensive, mais que la personne me dit par ailleurs qu'elle a la phobie des souris, je dois prendre en compte cette information, parce qu'au-delà de l'archétype "souris", son inconscient utilise quand même un symbole de quelque chose qui lui fait très peur.

Pour moi, interpréter un rêve n'est pas seulement "intellectuel".
Il y a les deux en même temps, les symboles et le ressenti, dans une dynamique commune.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment intepréter ses rêves

Message par Bruno C. le Mer 25 Jan 2012 - 13:33

Je suis loin d'être aussi connaisseur que vous sur ce sujet. L'intérprétation des rêves, je découvre et en même temps cela me passionne. Le psychothérapeute avec qui je travaille m'aide beaucoup en l'occurrence/. Lui m'aide à comprendre des choes sur le plan symbolique, sur les jeux de mots (très présents ai-je appris quand l'inconscient "parle") etc. Mais il me demande toujours, avant toute chose, quel ressenti me laisse le rêve. C'est toujours à partir de cela qu'il axe son hypothèse d'interprétation.

Par ailleurs, je confirme que coucher le rêve sur papier aide beaucoup. Le passage à l'écrit me permet déjà d'en savoir un peu plus sur mon ressenti.
avatar
Bruno C.

Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2011
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment intepréter ses rêves

Message par ananie le Mer 25 Jan 2012 - 14:26

Je ne pense pas que l'interprétation intellectuelle et celle au niveau du ressenti soient vraiment opposées.
Par contre trop rentrer dans l'étude des symboles a souvent le désavantage de nous extraire du ressenti.
Et pour guérir il faut obligatoirement passer par le ressenti.

Pour ma part, depuis que j'ai commencé une analyse avec un Junguien, je dois faire l'effort de mettre de côté ma connaissance des symboles, sinon, elle me voile le véritable vécu du rêve et son côté thérapeutique.

Mon thérapeute dit qu'interpréter le rêve aide à y mettre du sens, mais qu'en même temps, cela nous sort du rêve.
Sa technique, purement Junguienne, consiste en effet à se remettre dans le rêve et à laisser sortir tout ce qu'éveillent en nous les images.
Parfois interpréter aide à avancer quand ça bloque, mais trop interpréter bloque encore plus le processus de guérison.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment intepréter ses rêves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum