Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le karma

+4
Hermann
Sophie
ptpiment
ananie
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le karma - Page 3 Empty Le karma

Message par ananie Dim 13 Nov 2011 - 14:54

Rappel du premier message :

Réflexion autour du karma :

Qu'est ce que c'est ?
Comment ça marche ?
Ce qu'en disent les grandes traditions spirituelles...
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le karma - Page 3 Empty Re: Le karma

Message par ananie Jeu 17 Nov 2011 - 14:07

Pour ma part j'aimerais rendre plus constructive une réflexion qui me vient quand je ne vais pas bien, style "j'ai dû faire des horreurs dans une autre vie"
En fait si on se dit ça, c'est dans le cadre d'une pratique qui purifie le karma.
Voir le sujet sur le repentir :
http://www.forumspirituel.fr/t83-le-repentir#1415
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le karma - Page 3 Empty Karma suite

Message par Sophie Mer 11 Avr 2012 - 21:46

Je voulais pas trop dériver le post sur la visualisation, parce que je comprends pas un truc sur le karma là.

Je reprends l'exemple :

Ananie a écrit:Le karma c'est assez complexe, donc pas facile de comprendre et de répondre de manière complètement juste.
En gros le karma c'est : si tu as été pas mal en colère dans ta vie et d'autres vies, tu vas avoir en toi une tendance à la colère, à y retourner facilement. Comme une empreinte, une habitude à la colère qui est là.
Si tu la contrôle, ça ne change pas ton karma : je crois que tu vas attirer des gens qui contrôlent mais aussi des gens colériques, parce que la tendance à la colère n'a pas été travaillée en profondeur.
Seulement le fait de contrôler et de verrouiller les choses en soi va compliquer les choses en le rendant moins accessibles au travail sur soi.
Mais ça ne va pas forcément faire que tu n'attires pas de gens colériques.

Justement, il se trouve que l'exemple colle bien, parce que j'ai été colérique.
Mais je n'ai jamais vraiment attiré des gens colériques à moi, j'ai surtout attiré des gens qui ne supportaient pas la colère en fait, qui la vivaient très mal et qui me tournaient le dos quand j'étais en colère. Soit en s'écrasant littéralement (là y'avait peut-être de la colère mais refoulée), soit en me disant que ça les intéressait pas et qu'ils reviendraient me parler quand je serais calmée.

Donc là pour le coup, le fait de dire que par exemple on attire à soi des personnes qui ont la même vibration que nous, là pour moi ça colle pas, parce que ce que j'ai attiré c'est exactement l'inverse en fait.

Doit y'avoir un truc dans le karma que j'ai pas pigé....

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le karma - Page 3 Empty Re: Le karma

Message par Greenman Mer 11 Avr 2012 - 21:56

Il y a plusieurs sortes de Karma, le laya karma, le prarabda karma (karma antérieur qui se paye dans cette vie), etc

être colérique dans cette vie est une alimentation de karma pour les vies futures, pas pour tout de suite.
Ce qui se vit aujourd'hui vient essentiellement d'un karma de vies antérieures.

il y a une manière d'accélérer le karma, c'est à dire que nos actes de cette vie soit payés dans cette vie, c'est en suivant un chemin spirituel de façon très assidue, comme dans les monastères par exemple.
Mais c'est alors dur à supporter....
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le karma - Page 3 Empty Re: Le karma

Message par ananie Jeu 12 Avr 2012 - 7:31

Sophie a écrit:Donc là pour le coup, le fait de dire que par exemple on attire à soi des personnes qui ont la même vibration que nous, là pour moi ça colle pas, parce que ce que j'ai attiré c'est exactement l'inverse en fait.
Comme je l'ai dis je ne sais plus où, on va vers les gens avec qui on a quelque chose à régler. Ce n'est pas toujours en effet miroir.
Si tu as du mal avec les gens qui sont dans le rejet quand tu es en colère, et bien tu vas vers eux.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le karma - Page 3 Empty Re: Le karma

Message par Sophie Jeu 12 Avr 2012 - 13:07

Merci d'avoir déplacé les posts, en fait j'avais cherché ce sujet, mais je l'avais pas retrouvé scratch
Bon, je devais pas avoir les yeux en face des trous Laughing

Cela clarifie les choses pour moi le fait d'étendre le karma au-delà de ce qu'on appelle l'effet miroir. Parce que le seul effet miroir ne suffit pas à tout "expliquer".

Par ailleurs, petite réflexion au passage, suite au post de Greenman : en fait si je comprends bien on crée du karma un peu en permanence, il y a donc une notion de lâcher prise aussi là-dessus, parce que je me dis que si on passe son temps à essayer de régler son karma et à ne pas vouloir en créer du nouveau, en fait on devient complètement narcissique, préoccupé de sa propre évolution uniquement (mais dans un sens "comptable" presque, c'est à dire peser tout dix mille fois, et trop réfléchir aux conséquences), et on oublie de faire l'essentiel : c'est à dire essayer de s'améliorer, de se purifier pour laisser place au divin, et incarner le mieux possible les valeurs divines dans notre vie présente.

Le karma peut devenir une véritable obsession liée à la peur du futur, dans laquelle on a vite fait de tomber, sauf que finalement c'est à peu près du même type que l'obsession de construire son capital retraite Laughing

Je crois que je vais donc laisser mon karma tranquille pour les vies futures, et revenir à m'occuper de ce qu'il y a à faire dans le présent pour avancer Very Happy



Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le karma - Page 3 Empty Re: Le karma

Message par ananie Jeu 12 Avr 2012 - 22:19

Sophie a écrit:Merci d'avoir déplacé les posts, en fait j'avais cherché ce sujet, mais je l'avais pas retrouvé scratch
Bon, je devais pas avoir les yeux en face des trous Laughing
Pour trouver un sujet, tu peux utiliser le bouton recherche.
Là par exemple tu pouvais y inscrire "karma", il t'aurait sorti tous les sujets contenant ce mot (tu savais peut-être déjà, mais je le dis aussi pour les autres).

Le karma peut devenir une véritable obsession liée à la peur du futur, dans laquelle on a vite fait de tomber, sauf que finalement c'est à peu près du même type que l'obsession de construire son capital retraite Laughing
Oui c'est possible. Mais dans les faits ce n'est pas souvent le cas : en général pour ceux qui se préoccupent vraiment beaucoup de leur karma, cela leur permet de développer une vigilance qui leur est très bénéfique. Vigilance qui se confond avec le fait de chercher à incarner les valeurs divines dans son présent.

Là où il y a parfois un problème, c'est lorsque les gens s'occupent de leur karma sur des choses très extérieures pour compenser un manque de remise en question intérieure. Genre : être strictement végétarien, regarder sans cesse où on met les pieds pour ne pas écraser une fourmi, ne jamais boire d'alcool...
Ces attitudes ne sont pas toujours mauvaises (quoi que sur ne jamais boire d'alcool j'ai un doute Very Happy ), sauf quand elles servent juste à se donner bonne conscience parce qu'on ne fait pas vraiment d'effort de vraie remise en question (et c'est très souvent le cas).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le karma - Page 3 Empty Re: Le karma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum