Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

L'astrologie sidérale

+15
Amethyste
SOPHIA AQUARIUS
Loryan
Lamdi
Rigel
Chrysoprase
Lydie
Diunddhy
Sophie
Plume
air
Opale
Hermann
Kenzo
ananie
19 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty L'astrologie sidérale

Message par ananie Lun 28 Nov 2011 - 19:50

Rappel du premier message :

La théorie astrologique dit que les constellations, qui sont des groupes d'étoiles, émettent une influence énergétique vers la Terre, ou, selon les points de vues, montrent, par coïncidence, quelque chose qui se passe sur la Terre.

Les constellations occupent un certain espace dans le ciel qui est vu de la Terre. Certaines occupent un espace plus petit que d'autres.
Cependant pour simplifier, les anciens astrologues ont découpé symboliquement le ciel vu de la terre en 12 constellations, 12 secteurs énergétiques, de 30 degrés chacun.
Ces secteurs énergétiques sont parfois constitués de plusieurs constellations que les astrologues ont regroupés en une énergie spécifique d'ensemble.

Pour mieux s'y retrouver, ils ont donné des symboles qui permettent de reconnaitre ces énergies. Se sont les signes : Bélier, Taureau, Gémeaux...

Ils ont aussi dit qu'une planète qui se retrouvait dans un signe y exerçait une influence, décrivait quelque chose.
Ainsi si vous naissiez avec le soleil en Bélier depuis une vue de la Terre, on disait que vous étiez Bélier.

Mais le ciel bouge, les constellations se déplacent au fil des années... Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, si vous êtes Bélier, 3 fois sur 4 votre Soleil n'est pas en Bélier mais en Poissons.

La grande différence entre l'astrologie tropicale (celle que l'on connait habituellement) et l'astrologie sidérale, c'est que l'astrologie sidérale prend en compte la véritable position des étoiles dans le ciel.

L'astrologie tropicale quand à elle ne tient pas compte de la position des constellations dans le ciel pour déterminer les secteurs des signes. Mais je n'ai pas encore compris ce qui déterminait cette position des signes en astrologie tropicale.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Rigel Lun 5 Déc 2011 - 0:53

Hasard ....Ton avatar ??
Je n'avais pas fait le rapprochement avec "Utopie" le livre de T. More.
Je l'ai étudié il y a bien longtemps .....
Ce qu'il m'en reste... C'est ordre et mesure. Peut être a t il trop souffert des distorsions du système de l'époque qui lui, n'en n'est pas moins actuel.

Donc tu es Asc Cancer sidéral et tropical
Voilà .. fis toi à ta Lune si cela peut être possible. Gaffi au marées... drunken
Les marées d'équinoxe peuvent être violentes !
Le Maître ésotérique du Cancer est Neptune ....
Oupsss .. Le voilà qui refait surface !

Gros bizouillousss à toi
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Lun 5 Déc 2011 - 10:01

Rigel a écrit:Le Maître ésotérique du Cancer est Neptune ....

Ceci explique cela ... Merci Rigel sunny
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Loryan Jeu 8 Déc 2011 - 2:29

Bonjour,
J'ai mis un certain temps à me demander si j'allais participer à ce sujet étant très mal à l'aise avec ce que je ressens comme un intégrisme presque religieux anti-tropical et avec des théories basées sur la reconnaissance ou non à un signe quelconque de soi même ou te tel copinage sans la moindre démarche scientifique.

J'ai supposé que ce malaise venait de mon "éducation" tropicale mais à vrai dire j'ai toujours eu plus d'affinité avec la sidérale pour des raisons de fascination vis à vis des étoiles.
Non mon malaise venait bien plus de la volonté de dénigrer ou de rendre faux un système aussi imparfait soit-il qui à tout de même fait ses preuves et qui si il ne correspond plus de point de vue de l'observation aux constellation reste très largement corrélés aux 12 énergies zodiacales avec une précision stupéfiante.

L'astrologie tropicale comme chacun sait nous vient de Ptolémée via les astrologues arabes. Hors tous ces gens qui l'ont transmise étaient sans doute bien plus calés que nous et connaissaient la précession des équinoxes.
Alors pourquoi ne l'ont-ils pas choisi ? la piste de l’incompétence ou de l'obscurantisme me semblerait un raccourci bien facile.
L'astrologie tropicale a un avantage certain, elle est juste mathématiquement. Le point 0 du Bélier correspond strictement à l'équinoxe de printemps pour l'hémisphère nord de même pour l'équinoxe d'automne, et les deux solstices qui définissent la croix cardinale Bélier-Balance / Cancer-Capricorne (d'où les tropiques)
A partir de là il est clair que l'astrologie dite tropicale correspond au cycle de la terre autour du soleil et cela à son importance car après tout c'est tout de même notre corps d'évolution principal. A ce titre cette astrologie n'est pas sans rapport avec les diverses traditions basées sur les cycles de la vies.
On peut se poser la question de savoir si il s'agit encore d'une astrologie au sens d'astres, mais il ne faut pas oublier que les "astres" au sens des anciens sont essentiellement les planètes et luminaires et bien moins les étoiles fixes qui servaient plus de repère.
C'est pour cela que le zodiaque se compose des noms des constellations situées dans la ceinture que parcourent les planètes et luminaires. D'ailleurs pourquoi 12 constellations ? puisque visuellement il est bien difficile d'en voir déjà 6 dans la voute céleste.
Un question qui m'as toujours titillé aussi... quel est l'influence des hémisphères dans l'astrologie sidérale...
Enfin bref l'astrologie tropicale n'est que la division en 12 segments de la révolution de la Terre. Sa correspondance avec les 12 énergies dites zodiacales ne devraient pas être plus difficile à imaginer que cette même correspondance avec les 12 maisons ou les parties du corps, tous 2 non alignés avec les constellations.
Mais bon à partir du moment où on peut imaginer que des constellations illusoires faites de corps célestes sans la moindre cohérence géographique puissent exister en tant qu'entité énergétique, cela ne devrait pas être une difficultés majeure.

L'astrologie sidérale se base donc sur les constellations vrai, ce qui la rend bien plus astrale que la tropicale car ici les étoiles sont reines aux niveau des repères.
Ces fameuses constellations qui ne sont que des dessins illusoires d'étoiles plus lointaines les unes que les autres et qui n'ont un sens que vues de ce coin ci de la galaxie. Il y a là une poésie et un mystère qui échappe à l'esprit humain à mon sens car la constellation n'a aucune existence en dehors de nos images mentales. Et nous avons crée ces constellations à l'image d’œuvres d'art qui poussent notre conscience vers des dimensions insoupçonnées.
Il y a 2 points en astrologie sidérale qui de mon point de vue cause un problème d'une autre nature mais tout aussi grand que l'astrologie tropicale, c'est la position réelle des signes.
Où commencent-ils ? et comment diviser la voute céleste en fonction de ces constellations inégales en taille ?
Le point de départ de la constellation du Bélier est je crois généralement fixé sur l'étoile Revati, mais c'est une convention. Certains placent le début du Bélier à l'opposition exacte de l'étoile Spica dans la Vierge.
Personnellement je trouve cela un peu gênant de ne pas savoir exactement où sont les constellations, où débutent-elles, ou finissent-elles et pourquoi devraient-elles faire 30° chacun alors que la Vierge s'étend sur 44°, le cancer sur 20° et le pauvre scorpion sur 6° si on doit partager son ciel avec le serpentaire.
Ce n'est que mon avis mais en terme d'illusion et de convention l'astrologie sidérale n'a rien à envier à l'astrologie tropicale et elle est "scientifiquement" tout aussi non-vrai

Mais je ne pense pas que cela est une grande importance. Car ce qui ressort avant tout c'est le besoin de l'esprit humain de poser délimitations et frontières précises pour savoir où il se situe.
A mon sens l'astrologie se base sur des courants d'énergie et des zones de prédominances bien plus que des limites.
Il est probable d'ailleurs que des gens ayant une certaine sensibilité soient capable de remédier à ce problème de frontières.

Suis-je Vierge ou Vierge ? (bah oui je suis un roublard, je suis Vierge dans la totalité des cas)...
Bah je ne suis pas Vierge !!! pas plus que je ne suis homme, français, brun, chiant ou je ne sais quoi... du moins je ne le suis pas au sens du "suis" spirituel.
L'énergie de la Vierge est juste une énergie qui me traverse plus intensément qu'une autre au travers des mes véhicules d'existence.
Car à partir du moment où on s'identifie trop fortement à un signe astrologique (ou autre chose) il n'y a plus de libre arbitre et surtout il n'y a plus de place pour ressentir tout le reste.
En fait ça devient une prison. Je crois que JB parlait plus haut de mauvaise foi, et c'est quelque chose dans le genre.
Le fait de savoir si on est son signe tropical ou son signe sidéral sera toujours faux, on sera juste ce à quoi on veut bien s'identifier, ou encore on cherchera à fuir ce à quoi on ne veut pas s'identifier.
Quitter les prisons terrestres pour entrer dans les prisons des étoiles.
Ca me rappelle en fait pourquoi j'avais décroché de l'astrologie...
Non que ce n'est pas bien mais juste que j'en avais marre de voir des gens qui ne voulaient qu'une nouvelle cage ésotérique.

Aujourd'hui ce qui m’intéresse dans l'astrologie se sont les portes de sortie, les portes de libération.
Et je crois que l'astrologie peut-être un très bon outil pour ça, car c'est une merveilleuse carte de l'être à travers de nombreuses dimensions.
Mon avis est que astrologie tropicale, sidérale ou autres ne renvoie pas aux mêmes cartes c'est tout.

Après, mais c'est purement personnel mais j'ai un faible pour renvoyer l'astrologie tropicale vers la personnalité-psyché, et l'astrologie sidérale vers l'âme-incarnation.

Après tout il y a bien un nord géographique, un nord magnétique.... et même un nord stellaire. Mais aucun n'est au même endroit... c'est juste nous qui avons besoin de repères.




Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Jeu 8 Déc 2011 - 2:51

L'astro est symbolique donc la tropical a toute ça place Wink

c'est juste nous qui avons besoin de repères

What a Face
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Jeu 8 Déc 2011 - 8:37

Hello Loryan Hi !

Loryan a écrit:A partir de là il est clair que l'astrologie dite tropicale correspond au cycle de la terre autour du soleil et cela à son importance car après tout c'est tout de même notre corps d'évolution principal. A ce titre cette astrologie n'est pas sans rapport avec les diverses traditions basées sur les cycles de la vies.
Oui c'est pourquoi je reconnais une certaine légitimité au signe solaire de l'astrologie tropicale.
Cela correspond à certaines astrologies amérindiennes, qui se base sur les cycles des saisons.
Mais pour moi cela n'explique pas le fait d'élargir cette interprétation aux autres luminaires.

Car à partir du moment où on s'identifie trop fortement à un signe astrologique (ou autre chose) il n'y a plus de libre arbitre et surtout il n'y a plus de place pour ressentir tout le reste.
ça je suis complètement d'accord.


Ensuite je trouve l'astro sidérale tout à fait justifiable d'un point de vue scientifique, ou ne serait ce que logique. Même s'il faut y intégrer la notion d'énergie, ou de synchronicité.
Je dis synchronicité car pour certains astrologues, les étoiles et planètes n'exercent pas une influence sur nous, mais elles reflètent ce qui se passe en nous.

Sinon j'ai exprimé mes convictions, et je ne peux pas dire autre chose que ce en quoi je crois.
Je n'ai toujours pas trouvé d'explication logique à l'astro tropical et je ne l'ai pas vérifiée par l'expérience. Et je ne suis pas du tout en accord avec le fait d'accepter quelque chose par croyance ou parce que c'est admis par la majorité.
Mais je ne dis pas que c'est ce que tu fais Loryan : tu as surement une autre expérience et une autre compréhension que moi, mais ce n'est pas mon cas.


Tout cela dit, merci d'être intervenu ici : un point de vue comme le tiens manquait dans la balance.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Loryan Jeu 8 Déc 2011 - 9:32

J'ai lu sur internet un truc que je trouve assez vrai "vu que 90% des consultations astrologiques concerne les bobos du quotidien, le travail, l'amour, la réussite matérielle, l'astrologie tropicale convient très bien".

Je pense aussi que l'apparent rejet de l'astrologie tropicale occidentale (Sayana) au profit d'une astrologie sidérale essentiellement hindoue (Nirayana) n'est pas sans rapport avec l'exaspération matérialiste du monde occidental qui comme beaucoup de chose à largement dénigré par lui même son "mystère" en voulant trop le mercantiliser.
De nos jours la plus part des astrologues ne sont que des machines à fric qui se soucient bien peu de l'évolution de l'être voulant plutôt le cantonner à une psychologie sans fin mais rentable de son mal être.
L'astrologie tropicale a ici en occident perdue largement de son aura malheureusement.

Tropicale ou sidérale finalement tout se décide sur ce fameux Ayanamsa approximé à 24/25° parmi la dizaine de points en désaccord entre 18 et 28°. Qui inclue 2 questions fondamentales ou est-il (sidéral) ? et que signifie t-il (tropical) ?

Ce qui est intéressant c'est que l'humanité semble avoir "perdu" l'étoile fixe qui a défini le zodiaque.
Car il n'y a aucune étoile d'importance majeure dans les Poissons ou le Béliers. A t-elle jamais existé ? a t-elle perdu son éclat ? ou tout simplement la zodiaque a t-il été construit sur une autre étoile parmi les majeure ?
La division du ciel en 30° identique est-elle juste ? ou simplement un besoin du précis que n'avaient pas les anciens ?

Comme il s'agit avant tout des projections de notre esprit je pense qu'il est important de ne pas trop exagérer acceptation ou rejet d'un système. L'important étant surtout le lien structurel que nous établir avec lui.
Car les règles de l'astrologie, domiciliation, lien, rapport, nœuds etc... sont assez universelles.
N'importe qui peut analyser un thème une fois une certaine connaissance acquise à partir d'une configuration de carte.
Seul demeurera le moyen de création de la carte.

Maintenant c'est à nous tous en personnes de bonne compagnie, de dépoussiérer cette astrologie et de lui redonner ses lettres de noblesses en allant chercher au plus profond ce que signifie toute cette illusion étoilée qui fascine les hommes depuis al nuit des temps.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Jeu 8 Déc 2011 - 11:46

Loryan a écrit:90% des consultations astrologiques concerne les bobos du quotidien, le travail, l'amour, la réussite matérielle, l'astrologie tropicale convient très bien
Je ne suis pas très grand connaisseur en astrologie, mais est ce que tout cela ne concerne pas surtout l'interprétation des planètes en maisons (qui ne change pas forcément beaucoup, voir pas du tout, entre tropical et sidéral) ?

Sinon je pense qu'il pourrait être intéressant de savoir ce que disait Ptolémée : se basait-il sur les constellations (le zodiaque tropical et sidéral coïncidant à son époque) ? Ou sur autre chose ? et si c'est sur autre chose, quoi ? et comment justifiait-il sa théorie ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Diunddhy Jeu 8 Déc 2011 - 13:29

Loryan a écrit:J'ai mis un certain temps à me demander si j'allais participer à ce sujet étant très mal à l'aise avec ce que je ressens comme un intégrisme presque religieux anti-tropical et avec des théories basées sur la reconnaissance ou non à un signe quelconque de soi même ou te tel copinage sans la moindre démarche scientifique
Hello my dear I love you !!!
En fait si je puis me permettre, là, on peut dire qu'on en discute entre "potes" et c'est vrai qu'Ananie, Lamdi et moi-même sommes sympathisants sidéralistes ^^
Mais pour avoir fréquenté un long moment astromail (c'était mon premier fofo en tant que membre, fréquenté par tout un "gratins" d'astrologues professionnels ou non) et avoir zieuté d'autres forum d'astro, en France c'est très majoritairement bien plus l'astro sidérale qui est mise sur la touche, décriée et subit cet intégrisme comme tu dis... Là on papotte entre nous, mais les tropicalistes dont c'est le métier et qui écrivent et vendent des bouquins et font leur beurre là dessus, font parfois preuve d'une véhémence rageuse contre le sidéralisme, ou dans une moindre mesure disent "oui c'est pas tout à fait faux, mais on s'en fout, l'astro c'est symbolique", et couic passent à autre chose, et ça les fait plus ch Censuré qu'autre chose quand on entame ces débats là.
Donc franchement, la teneur de ce topic ne reflète pas du tout la pensé occidentale dominante en ce qui concerne l'astrologie, faut pas l'oublier Old man

Lolo a écrit:Ce n'est que mon avis mais en terme d'illusion et de convention l'astrologie sidérale n'a rien à envier à l'astrologie tropicale et elle est "scientifiquement" tout aussi non-vrai
Bon, ben, moi à choisir, je préfère celle qui est un peu moins fausse lol!

ananie a écrit:
Loryan a écrit:90% des consultations astrologiques concerne les bobos du quotidien, le travail, l'amour, la réussite matérielle, l'astrologie tropicale convient très bien
Je ne suis pas très grand connaisseur en astrologie, mais est ce que tout cela ne concerne pas surtout l'interprétation des planètes en maisons (qui ne change pas forcément beaucoup, voir pas du tout, entre tropical et sidéral) ?
Je ne suis pas une pro non plus, mais oui, il y a en effet les planètes dans les secteurs ainsi que la géométrie du thème comme le dit Rigel -à savoir les aspects- qui ne bougent pas...

En revanche ça change un point important quand on peaufine les interprétations : les maitrises et les chaines planétaires !
Et là, bien que n'étant pas une pro j'en ai compris l'importance pour une interprétation fine, profonde, détaillée, et plus ou moins exacte aussi, voire complètement fausse...
Imaginons une Lune en bélier, ok. Et bien la planète "maitresse" de cette lune sera Mars maitre du Bélier, et la position du maitre de la planète en signe et en maison aura une importance dans l'interprétation, à savoir le langage de ces symboles et les rapports et influences qu'ils reçoivent les uns des autres...
Mais si cette Lune en Bélier tropical, passe en poisson sidéral... ses maitres deviennent Jupiter et Neptune, et influenceront donc différemment notre Lune, puisqu'ils ne seront pas dans les même secteurs (maisons) et les mêmes signes...
Donc quand on cherche comment va s'exprimer l'énergie d'une planète au regard de la position de son maitre, le choix du système tropical / sidéral, orientera tout de même des interprétations différentes même pour des question matérielles, sentimentales, de travail, etc....

C'est pour cela que je pense, comme tout le monde car ça coule de source lol, que le plus pertinent pour se faire vraiment une opinion, serait de faire des thèmes comparatifs sidéral / tropical, en tenant AUSSI compte des maitrises, pour voir par l'expérience ce qui nous parait le plus juste. Sinon, ça reste des débats d'idées ^^ ou du bricolage clown

Hello Bisou
Diunddhy
Diunddhy

Messages : 193
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 48
Localisation : Anahata

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Lamdi Jeu 8 Déc 2011 - 20:35

Coucou, je passe dire un petit mot vite fait. Tout petit mot car ce débat me fatigue et je sens que je vais être confronté à ça toute ma vie vu que je vais en faire un métier (bien plus tôt que ce que je pensais grâce à la nouvelle astrologie que je pratique : sidérale + maisons inversées).

Ca ne fait que très peu de temps que je connais l'astrologie sidérale et les maisons inversées. Deux mois tout au plus. J'ai pratiqué la tropicale pendant 7 ans et j'ai très vite adopté la sidérale en raison de résultats bien plus probants.

Comme le dit Diunddhy, c'est surtout l'astrologie sidérale qui est mise sur la touche et dénigrée par une énorme majorité d'astrologues. Je dirais à vu d'oeil que 90% d'astrologues sont tropicalistes en Occident. Et très souvent rejètent l'astrologie sidérale par paresse d'esprit. Ils sont tellement habitués à "leur" astrologie depuis des années voire des dizaines d'années que, malgré des preuves irréfutables, ils continuent de s'enfouir la tête sous le sable. Paresse, résistance au changement. Car il faut bien dire qu'arpenter ce chemin demande du courage et beaucoup de recherches personnelles car les ouvrages ne sont pas légion contrairement à l'astrologie tropicale.

Et pourtant... enfin c'est pas nouveau, l'idéologie dominante est souvent fausse... et il faut du temps avant que celle qui s'approche plus de la vérité la détrône... puis une autre encore plus proche de la vérité émerge, etc.

Comme dirait l'autre, c'est pas parce qu'ils se trompent tous que j'ai forcément tord.

Ce qui me fait mal, c'est que les plus grands détracteurs de cette astrologie spectaculaire de précision ne l'ont jamais pratiqué sérieusement.

Il m'a fallut très peu de temps pour constater qu'elle est bien plus efficace.

Une seule chose compte : l'expérience. Alors je conseille à tous d'essayer (vraiment ! sur une dizaine de thèmes au moins) avant de critiquer.

Quand je t'ai eu au téléphone Lolo, je t'ai demandé ce qui te servait à l'interprétation ? Tu m'as répondu les aspects à 95%. Et oui... c'est la seule chose qui change pas et je me servais quasiment que de ça quand j'étais tropicalistes aussi...

Et maintenant, si tu savais au combien ma palette est large. Dignités, débilités qui maintenant correspondent, chaînes planétaires, degrés symboliques, maîtrises réelles, accidentelles, dérivées, maisons dérivées, etc...

C'est pas comparable. À tel point que je réduis les orbes à 1° tellement j'ai de choses à disposition. J'ai gagné une précision incroyable comparé à jadis...

Voilà, je ne reviendrai plus beaucoup parler sur le sujet parce qu'en fait j'ai déjà tout dit et je n'ai pas besoin de me prouver à moi que ça marche lol.

J'établirais juste toute une série (quinze voire vingt) preuves irréfutables quant à la validité de l'astrologie sidérale. Je ne dis pas que la tropicale ne sert à rien. Mais c'est comme les poupées russes si vous voulez. La sidérale est la plus grande et elle englobe la tropicale. Et de dire qu'elle ne sert qu'à la spiritualité, aux aspirations de l'âme, etc, et un peu naïf tant sa précision sur le plan matériel justement est surprenante. Voilà, c'est pas pour rien si le plus grand astrologue de tous les temps, Nostradamus, était sidéraliste. Et ça aussi, je vais en parler dans ma liste de preuves ^^ Toutes ses prédictions (hormis deux dont il donne la date précise) dans ses "Centuries" sont annoncés par des schémas astrologiques et il donne à chaque fois assez de détails pour qu'on ne les confondent pas avec des choses assez courantes et récurrentes comme un conjonction soleil-lune qui revient très souvent. Non à chaque fois, c'est des trucs qui arrivent que tous les 100 ans ou 600 ans, enfin vous voyez le truc. C'est une combinaison de facteurs rares. Il a notamment annoncé les deux guerres mondiales.

Mais bizarrement, ça se vérifie qu'en astrologie sidérale... Ah oui pour l'anecdote, ce mec était un vrai génie, il connaissait Uranus, Neptune et Pluton avant qu'elles soient découvertes et appelait notamment Neptune la fourche (bizarre hein comme le sceptre de Poséidon). Je vous invite aussi à lire les Centuries et de vérifier en tropicale et en sidérale si vous voulez vous faire une idée.

La bible aussi est truffée d'allégories astrologiques. Si vous voulez vérifier par vous-mêmes, je vous donne les passages. Ca se vérifie qu'en sidéral aussi. L'apocalypse de Saint-Jean, faut croire que c'est un manuel d'astrologie à lui tout-seul.

Bon enfin bref, j'en ai assez dit, les intéressés iront chercher par eux-mêmes.
Désolé si je prends un ton qui peut être vif et passionné, c'est juste que je me destine à être astrologue et c'est bien plus qu'un hobby pour moi. Je peux pas laisser dire certaines bêtises. Notamment que les anciens n'interprétaient pas les étoiles fixes qui ne servaient soit disant que de cadre pour les planètes et les luminaires. C'est totalement l'inverse ! C'était les étoiles fixes qui étaient les plus importantes. D'ailleurs que voit-on le mieux dans le ciel ? Les constellations ou les planètes ? Parce que passé Vénus, on en voit pas beaucoup. Il faut des conditions exceptionnelles pour les apercevoir à l'oeil nu. Alors que les étoiles fixes ben vu leur magnitude, on voit que ça par temps clair et dégagé Very Happy
Il y a qu'à voir les temples mayas, les pyramides et d'autres constructions antédiluviennes qui sont construites en direction de telle ou telle étoile, ou telle constellation (Sirius, Orion et les Pléïades pour ne citer qu'elles).

Et aussi, sur le fait que les mecs qui ont suivi Ptolémée, qu'ils devaient bien connaître la précession des équinoxes et tout. Ben je dis pas, seulement, à l'époque de Ptolémée, le point vernal (0° du Bélier) était aligné sur l'étoile fixe Al Dunab (la queue des poissons) située (invariablement !) à 30° des Poissons soit 0° Bélier. Donc à l'époque, tropical et sidéral coïncidaient au niveau des calculs.

Ptolémée a totalement révisé l'astrologie traditionnelle, il a été à l'inverse de tous ses prédécesseurs qui détenaient un savoir depuis l'aube des temps. Il était d'ailleurs très décrié à son époque puis mêmes quelques centaines d'années après. Je peux vous citer des passages de livres si vous voulez. Le détournement des savoirs, c'est pas nouveau. Il n'y a qu'à voir l'histoire des religions. Et quant à ceux qui ont suivi Ptolémée... ben au début... ça marche hein... c'est pas flagrant la précession des équinoxes... 1° tous les 72 ans... faut quelques centaines d'années pour s'apercevoir que ça ne colle plus.

Et puis faut dire qu'à l'époque de Ptolémée, la plupart des astrologues étaient aussi astronomes. Ce cher Ptolémée croyait que la Terre était plate et que les astres tournaient autour de la Terre. Vous voyez le niveau ? Je crois qu'il a marqué le point de séparation entre l'astronomie et l'astrologie qui au départ étaient une seule et même science. Il y a eu un regain d'intérêt pour Ptolémée des centaines d'années après sa mort. Il faut croire qu'il n'y avait pas beaucoup de textes aussi vieux. Et déjà, les astrologues n'étaient plus astronomes pour la plupart. Cherchez parmi les astrologues actuels, je suis sûr que certains ne connaissent même pas la précession des équinoxes !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal ^^

Je vous ai dit que j'écrivais un tout petit mot alors méfiez-vous si la prochaine fois je décide d'en écrire un grand lol frappe

Mais c'est juste que les tropicalistes, ils me sidèrent Razz

Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Jeu 8 Déc 2011 - 20:48

Lamdi a écrit:La bible aussi est truffée d'allégories astrologiques. Si vous voulez vérifier par vous-mêmes, je vous donne les passages. Ca se vérifie qu'en sidéral aussi. L'apocalypse de Saint-Jean, faut croire que c'est un manuel d'astrologie à lui tout-seul.
ça m'intéresse.

Je connaissais pour ma part les correspondances signes - apôtres. J'ouvrirai un sujet un de ces 4. Les correspondances sont également assez flagrantes.

Edit : bon ben c'est fait
http://www.forumspirituel.fr/t186-correspondances-signes-du-zodiaque-apotres#3723
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par air Jeu 8 Déc 2011 - 21:22

Lamdi a écrit:Coucou, je passe dire un petit mot vite fait. Tout petit mot car [...]
Lamdi a écrit:Je vous ai dit que j'écrivais un tout petit mot alors méfiez-vous si la prochaine fois je décide d'en écrire un grand lol frappe
affraid affraid affraid affraid

Lamdi a écrit:Mais c'est juste que les tropicalistes, ils me sidèrent Razz
lol!

Ver
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Loryan Jeu 8 Déc 2011 - 22:11

Ne t'inquiètes pas Jb, il est bon d'avoir de la contradiction, d'ailleurs tu as fini par dire ce que j'attendais quelque part.

J'aurais cependant aimé que tu précise quel ayanamsa tu prends pour bâtir un thème sidéral et pourquoi ?
J'aimerais aussi si tu veux que tu précises si tu prends des constellations fixes à 30° et pourquoi, comment tu le sens.
Car à ce niveau je suis comme Guillaume j'ai du mal à trouver une raison qui me satisfasse

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Lamdi Jeu 8 Déc 2011 - 23:00

ananie a écrit:
Lamdi a écrit:La bible aussi est truffée d'allégories astrologiques. Si vous voulez vérifier par vous-mêmes, je vous donne les passages. Ca se vérifie qu'en sidéral aussi. L'apocalypse de Saint-Jean, faut croire que c'est un manuel d'astrologie à lui tout-seul.
ça m'intéresse.

Je connaissais pour ma part les correspondances signes - apôtres. J'ouvrirai un sujet un de ces 4. Les correspondances sont également assez flagrantes.

Edit : bon ben c'est fait
http://www.forumspirituel.fr/t186-correspondances-signes-du-zodiaque-apotres#3723

Ok, je te donnerai ça dès que j'aurai un peu de temps devant moi Wink

Loryan a écrit:J'aurais cependant aimé que tu précise quel ayanamsa tu prends pour bâtir un thème sidéral et pourquoi ?

Fagan-Bradley. C'est l'Ayanamsa de 24° (presque 25° actuellement). Cyril Fagan a passé sa vie a étudier ce problème. L'expliquer en quelques mots est impossible. Pareil que pour Ananie, dès que je trouve un peu de temps, je te recopie 3 pages du "Retour au zodiaque des étoiles" de Jacques Dorsan où il l'explique bien mieux que moi.

Loryan a écrit:J'aimerais aussi si tu veux que tu précises si tu prends des constellations fixes à 30° et pourquoi, comment tu le sens.

Oui. D'une part, je n'ai pas (encore) des connaissances astronomiques me permettant de prendre les constellations telles qu'elles sont dans le ciel, c'est à dire inégales. Et d'autre part, pour un certain côté pratique. Je ne connais pas de logiciels utilisant des constellations inégales et incluant celle d'Ophiucus. Et d'un autre côté ça me gêne, car il y a douze maisons qui ont des analogies avec les douze signes... donc si on en rajoute un treizième ça fout le bordel.
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Plume Ven 9 Déc 2011 - 9:10

Lamdi a écrit:Et d'un autre côté ça me gêne, car il y a douze maisons qui ont des analogies avec les douze signes... donc si on en rajoute un treizième ça fout le bordel.
Eh oui... y'a cette histoire de "Serpentaire" encore... un jour j'ai lu dans un magazine que je suis serpentaire scratch
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Ven 9 Déc 2011 - 9:31

Sans parler de ceux qui utilisent 13 signes zodiaquaux* What a Face


* les Celtes il me semble
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Ven 9 Déc 2011 - 10:34

Les 13 signes c'est en incluant Serpentaire il me semble.
Pour les celtes je ne sais pas.
Je sais juste que les druides utilisaient une sorte d'astrologie liée aux saisons avec les oghams. Et ça devait faire 24 signes (qui étaient des arbres, mais aussi des oiseaux...).

Sinon pour les 12 signes, je dirais que le ciel des constellations, il fallait bien le découper d'une manière ou d'une autre.
Mon impression c'est que les anciens ont découpé le ciel en 12 secteurs et y ont attribué un archétype en fonction des constellations qui s'y trouvaient.
Mais je ne pense pas que l'énergie des secteurs soient uniquement liée à la constellation dominante qui s'y trouve, mais plutôt à l'ensemble des étoiles qui s'y trouvent.
Autrement dit le signe du scorpion n'est pas reflété uniquement par la constellation du scorpion, mais par toutes les étoiles qui se situent dans ce secteur, et qui ensemble forment une énergie de type scorpion.

Je verrais ça comme ça.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Ven 9 Déc 2011 - 10:46

Oui je ne sais plus si c'est les Celtes ... il me semble pourtant. Je regarderais cela plus tard Smile
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Ven 9 Déc 2011 - 11:33

Alors ouais, je viens de relire ce qui serait une hypothèse d'un auteur, a savoir que l'astro celtique pourrait peut etre ce basé sur treize signes, ce rapprochant de ce fait des treize consonnes du Beth-Luis-Nion et des treize mois de 28 jours.

Les treize signes c'est avec Ophiuchus/Sepentaire.

L'on peu penser prétendre qu'il y aurait de ce fait une astro lunaire et une autre solaire, d'un point de vu symbolique. Cela pourrait rejoindre le calendrier mayah avec ses nombreuses imbrications. Enfin je divague peut etre la Laughing
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Ven 9 Déc 2011 - 11:34

Y'a du soleil a ce point chez toi Joy Very Happy
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Ven 9 Déc 2011 - 11:51

Kenzo a écrit:Alors ouais, je viens de relire ce qui serait une hypothèse d'un auteur, a savoir que l'astro celtique pourrait peut etre ce basé sur treize signes, ce rapprochant de ce fait des treize consonnes du Beth-Luis-Nion et des treize mois de 28 jours.
A ok je ne connaissais pas.
C'est quoi Beth-Luis-Nion ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Plume Ven 9 Déc 2011 - 11:53

Kenzo a écrit:Y'a du soleil a ce point chez toi Joy Very Happy
Lol, yes, c'était il y a une dizaine de jours... hier il a fait super beau aussi, ensuite 3-4 jours de flotte, et là aujourd'hui le ciel est chargé (neigeux).
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Plume Ven 9 Déc 2011 - 11:56

ananie a écrit:
Kenzo a écrit:Alors ouais, je viens de relire ce qui serait une hypothèse d'un auteur, a savoir que l'astro celtique pourrait peut etre ce basé sur treize signes, ce rapprochant de ce fait des treize consonnes du Beth-Luis-Nion et des treize mois de 28 jours.
A ok je ne connaissais pas.
C'est quoi Beth-Luis-Nion ?
Alphabet Celtique :
http://gentechspace.free.fr/barrabe/bln.htm

Calendrier des arbres :
http://www.arfe.fr/calendrier/presentation_calendrier.htm

Je ne connaissais pas non plus scratch
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Rigel Ven 9 Déc 2011 - 12:35

Merci Lamdi, tu as encore une longue route à parcourir.
Tu as ce qu'il faut pour arriver au but que tu t'es fixé.
Des astrologues qui ont pignon sur rue, certains nous ont beaucoup appris.
D'autres qui n'en n'ont pas moins étudié font fructifier leurs connaissances.. Pourquoi pas ? Il faut bien se nourrir.

Lamdi a ecrit
La sidérale est la plus grande et elle englobe la tropicale.
C'est là où je" tic" un peu..
Un thème sidéral n'englobe pas un thème tropical.
Ils sont différents, bien que la manière ou la façon d''interpréter sera la même.
Les aspects seront les mêmes.
Ce ne sont que les signes et les positions planétaires qui changent quand à la position solaire, le signe ascendant, et les positions en signe et maisons des planètes. Là nous sommes tous d'accord.
L'astrologie sidérale est logique puisque les planètes sont positionnées de façon astronomique, réelles dans leur position dans le ciel.
Vous le dites tous. Et je suis en harmonie avec vous. Je ne peux pas dire autrement.
L'astrolgie sidérale est celle de demain.
Gardez bien en mémoire qu'elle s'interprètera comme les anciens ont interprété un thème tropical.

Lamdi a écrit
Tout petit mot car ce débat me fatigue et je sens que je vais être confronté à ça toute ma vie vu que je vais en faire un métier (bien plus tôt que ce que je pensais grâce à la nouvelle astrologie que je pratique : sidérale + maisons inversées).
Je ne pense pas que ce débat soit fatiguant. Tu as beaucoup à dire et à faire partager. Ne nous en prive pas.
Il arrive que l'on soit obligé de justifier "ses" prises de position. Bisou
Comment établir un dialogue s'il n'en était pas ainsi.
Tu es jeune, vous tous êtes jeunes. Vous êtes merveilleux dans vos affirmations et vos doutes.
Quel chemin déjà parcouru dans vos vies antérieures .... !

Ouppsss .. les maisons inversées ... Vaste sujet.....
Je pense qu'un autre "post" serait le bien venu.
Je vous ai parlé de l'astrologie "exotérique" et "ésotérique", vrai à demi mot.
Ananie a écrit
Je sais juste que les druides utilisaient une sorte d'astrologie liée aux saisons avec les oghams. Et ça devait faire 24 signes (qui étaient des arbres, mais aussi des oiseaux...).
"Oghams" ...?????
Ce que je sais, c'est que lorsque j'enlace un arbre dans mes bras, ou que je prends une fleur dans mes mains ou que je donne la béquée à un petit oiseau tombé de son nid (même que j'ai un chat à la maison ..) ou que ..... Et que ....
Je fais "Un" avec le "Tout", avec quelque chose de plus puissant que notre entendement.

Les énergies des étoiles et des planètes, nous les subissons à chaque instant.
Pour ne pas les subir pourquoi ne pas aller dans le sens qu'elles nous indiquent.
Là, Sidéral ou Tropical... Regardez les aspects.
Ensuite à interpréter en fonction du support astrologique que vous avez choisi.
Mais .... Les deux se recoupent. Il y a toujours une planète maîtresse qui fait un petit clin d'oeil.
Dans les deux cas, sidéral ou tropical, avant l'interprétation proprement dite, montez la ou les chaînes planétaires. Elles sont riches en enseignements.

TOUT EST ÉNERGIE.

Maintenant je vais spidder pour faire ce que j'ai à faire, mais quel bonheur de vous lire.
Love







Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Ven 9 Déc 2011 - 12:40

Joy a écrit:Alphabet Celtique :
http://gentechspace.free.fr/barrabe/bln.htm

Calendrier des arbres :
http://www.arfe.fr/calendrier/presentation_calendrier.htm

Je ne connaissais pas non plus scratch
A oui donc ce sont les Oghams.
Au nombre de 24.
1 par tranche de 14 jours dans l'année.
Et c'est un système basé sur les cycles terrestres de l'année et pas sur les astres ou étoiles.

Par contre tant qu'on est dans les contradictions entre les différents systèmes astrologiques, j'avais fait un stage à une époque avec un druide. Il disait que les celtes ne calculaient pas le signe astrologique (l'arbre, l'ogham) en fonction de la date de naissance (comme on le fait actuellement), mais en fonction de celle de conception.
Par contre je n'ai pas vérifié l'information, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Ven 9 Déc 2011 - 12:42

Rigel a écrit:Ouppsss .. les maisons inversées ... Vaste sujet.....
Je pense qu'un autre "post" serait le bien venu.
Très bonne idée ! Very Happy
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale - Page 5 Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum