Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Votre bibliothèque Essence Ciel

+12
Kalhis
sufi
Kouen
Chimère
OKASAN
akhenaton7
tijani
lounaaa
wohpé
Marylo
Le_Chat
Kenzo
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kenzo Dim 10 Juin 2012 - 12:19

Rappel du premier message :

Si vous désirez partager les livres, autour de la spiritualité, des religions et de l'ésotérisme, qui vous paraisse essentiel pour cheminer, comprendre, metanoïer,
c'est ici !



Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 57673111
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas


Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kouen Mar 16 Oct 2012 - 15:06

En partage un livre que je viens de terminer de lire ...c'est pas mal du tout,
un peu 'compact' , mais trés instructif Wink ( j'espére poster au bon endroit !! )


Eric Edelmann est docteur en philosophie du département de Sciences des religions à la Sorbonne. Son livre est une enquête serrée sur les textes évangéliques, compte tenu de “ la complexité de leur rédaction, de leur traduction, de leur interprétation ”, afin de retrouver, sous ses différentes couches rédactionnelles, quel fut le message initial, du vivant même de Jésus.

Pour étayer ses démonstrations, il s’est fondé en grande partie sur la Peshitta, évangile écrit en syriaque encore utilisé par les Eglises de Syrie, d’Irak et du Liban et dont plusieurs équipes de spécialistes, dont le Français Pierre Perrier, affirment qu’il serait antérieur aux évangiles grecs.

Les paroles de l’Evangile sont lues - sans les déformations de la traduction grecque – et commentées par un homme très ouvert aux autres spiritualités de la planète (vedanta hindou, bouddhisme japonais ou tibétain, soufisme, taoïsme) et dont les maîtres spirituels s’appellent Arnaud Desjardin, Thomas Merton, Henri le Saux, Karlfried Graf Dürkheim, Alan Watts et Georges Gurdjieff. Les paroles de Jésus se révèlent ainsi sous un jour nouveau et autrement plus subtil : elles apparaissent comme des directives extrêmement précises pour la transformation intérieure.

Eric Edelmann montre combien l’Ancien et le Nouveau testaments sont pleins de récits symboliques : l’Exode d’Egypte et la traversée du désert sont selon lui un mythe décrivant un cheminement, une purification (“ les archéologues n’ont pu jusqu’à ce jour découvrir au Sinaï le moindre tesson de poterie attestant qu’un peuple entier y ait jamais séjourné ”). Le “ déluge ” est celui des passions qui nous emportent et “ l’arche ”, la structure intérieure pour recueillir et abriter tout ce qui nous compose. Les cinq ex-maris de la Samaritaine et celui qu’elle a aujourd’hui et qui n’est pas son mari sont les peuples qui ont dominé ou dominent Israël (Egyptiens en I700, Assyriens en 721, Babyloniens en 586, Perses sous Cyrus, Grecs en 333, et Romains en 63). Les cinq portiques de la piscine de Bethesda sont les cinq sens qui nous maintiennent au niveau du monde sensible, etc.

En traduisant les mots araméens, il donne aux évangiles une signification et une saveur nouvelles. Khtahayn, rendu par péché, signifie exactement erreur, au sens du mot familier ratage. Bisha, rendu par mal, signifie non ajusté, immature, inadéquat. Le Sauveur en langage sémitique est le donneur de vie, etc.

Jésus “ enseigne un chemin divin pour devenir réellement humain. Il est le “ joyeux messager ” qui nous propose une pratique et non une doctrine. “ Il nous prescrit comment agir et non ce qu’il faut croire ”. La reconquête du divin en l’homme se fait donc ici et maintenant par la pleine acceptation de la vie qui devient transfigurée. Sans une vie consciente, vigilante, éveillée, l’homme n’est qu’un moribond ou même déjà un cadavre : c’est la signification de la “ résurrection ” de Lazare, un homme que Jésus appelle à sortir de la routine. “ La demande de se lever, de se mettre debout et de prendre sa paillasse, c’est à dire de surmonter sa léthargie, apparaît comme la demande essentielle propre à tout cheminement spirituel ” : telle est aussi la leçon de l’épisode du paralytique à la piscine des cinq portiques. Il comptait sur le bouillonnement de l’eau en oubliant de faire appel à ses ressources intérieures. De même, le grabataire depuis 38 ans n’a pas été guéri parce qu’il avait foi en Jésus, celui-ci ne s’étant pas fait connaître, mais parce que, à l’appel de Jésus, il a eu foi en lui-même.

Il n’est plus question de “ faire le bien ”, mais de laisser s’exprimer un état naturel de bonté qui jaillit spontanément. “ Tel est le miracle permanent dont portent témoignage les sages, les éveillés, les spirituels de toutes les époques et de toutes les traditions ”. Il a dû y avoir dans la manière dont Jésus parlait et agissait quelque chose qui provoquait cette révolution dans les esprits conditionnés par leur passé, leur éducation et leurs usages, d’où l’accusation de blasphème, de violation du sacré. “ Cette situation correspond à celle qu’à connue Socrate cinq siècles plus tôt. L’enjeu est de même nature, car il est toujours question d’accéder à la vérité en détruisant les sources du mensonge ”.

Eric Edelmann fait plusieurs parallèles entre Jésus et d’autres maîtres spirituels : Comme le Bouddha qui cherchait à purifier le brahmanisme plutôt que créer un nouvelle religion, et avant lui Lao Tseu en Chine, Jésus renouvelle et rafraîchit la tradition ancienne des juifs. “ Socrate, Bouddha ou Jésus n’ont jamais écrit quoi que ce soit : les paroles proférées respirent la vie, tirent leur force du son. Elles véhiculent un sentiment de présence, d’intensité, d’instantanéité que l’écrit est incapable de donner ”.

Parmi les qualités de l’être spirituel, Eric Edelmann cite la curiosité intellectuelle, s’intéresser à tout, vouloir comprendre, la netteté, rigueur, acuité de perception, droiture morale, la vigilance, une présence à soi et à ce que l’on fait, un niveau de conscience connecté à la vie concrète, l’autonomie - “ Ne dit-on pas en Orient qu’il y a deux choses dangereuses dans la vie : se tenir debout derrière un cheval et assis devant un maître spirituel ! ” -, la nécessité de vivre au présent (et de lâcher prise à l’égard du passé et de l’avenir : “ le royaume, c’est ici-bas ; l’éternité, c’est maintenant ” résume André Comte-Sponville), la largesse d’esprit, mais aussi l’intransigeance quand il s’agit de l’essentiel, la nécessité d’accepter ses émotions pour pouvoir les comprendre et les dépasser, le goût des belles et bonnes choses de la vie, l’humour, etc.

Comme Pierre Nautin, Eric Edelmann écrit : “ A propos de la mort sur la croix, il n’est jamais question de “ rachat ” dans les Evangiles. L’authenticité des propos sur la “ rançon ” dans les textes de Matthieu et Luc a été sérieusement mise en doute par les spécialistes ”.

Par ailleurs,“ le Malin n’est pas une entité extérieure à nous, un être maléfique correspondant à la conception médiévale du Diable. C’est un dysfonctionnement intérieur, un facteur d’illusion perturbant la vision et déformant la réalité ”

“ Sans contredire aucunement l’approche selon laquelle la résurrection de Jésus peut être conçue comme une véritable apothéose spirituelle, il est aussi très fructueux de la considérer comme l’affirmation de la pleine possibilité offerte à tout homme, celle d’un éveil complet ”. La résurrection, ou réveil, c’est l’accession à une plénitude de vie, une réalisation intérieure, une transformation radicale de l’être et de la conscience, ici et maintenant.


Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Jesus-parlait-arameen-a-la-recherche-de-l-enseignement-originel-eric-edelmann-9782909698601


Dernière édition par Kouen le Mar 16 Oct 2012 - 15:12, édité 2 fois
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Chimère Mar 16 Oct 2012 - 15:09

Eric Edelmann est un nom qui ne m'est pas inconnu... je me demande si ce n'est pas lui qui a compilé divers extraits dans une petite anthologie qui s'appelle "Éclairs d’Éternité" .

Euh par contre Kouen... je ne retrouve pas le titre de ton livre... Laughing
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kenzo Mar 16 Oct 2012 - 15:50

Excellent livre Kouen sunny
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kouen Mar 16 Oct 2012 - 16:18

Merci Kenzo....tu l'as lu au moins...?? Rolling Eyes Wink

Le titre est dans l'image en dessous du message Chimère Wink

' Jésus parlait araméen '

Pour le reste de la biographie de Eric Edelmann
je ne n'en sais pas plus...à suivre sur Google Wink

I love you
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kenzo Mar 16 Oct 2012 - 16:31

Oui je l'ai lu Kouen et je connais l'auteur pour l'avoir rencontré Wink
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kouen Mar 16 Oct 2012 - 17:15

Kenzo a écrit:Oui je l'ai lu Kouen et je connais l'auteur pour l'avoir rencontré Wink

Ben dis donc..tu en fais de belles rencontres toi..!! I love you

( c'est pas juste...moi j'ai eu droit qu'aux pages écrites !! Wink Rolling Eyes )
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Chimère Mar 16 Oct 2012 - 17:50

Kouen a écrit:Le titre est dans l'image en dessous du message Chimère
' Jésus parlait araméen '

Ah oui... mais j'ai posé cette question du bureau, et avec les filtres, je n'avais pas l'image... (oui, je me détends spirituellement en travaillant, c'est maaaaaallll... Laughing ).
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par wohpé Mar 16 Oct 2012 - 21:19

akhenaton7 a écrit:Déjà je me méfie des auteurs qui ont une bibliographie très volumineuse, trop volumineuse peut être pour la quantité et la valeur de leur propre expérience. Chez Meurois comme tout auteur spirituel, il reprend les mêmes thématiques: ego, coeur, conscience, éveil..., mais j'ai plus l'impression qu'il nous dit tout ce qu'on veut entendre et donc oui il rejoint la critique new-age qu'on a entrepris sur ce forum, je veux bien croire qu'il ai visiter des dimensions alternatives au cours de ses voyages astraux dont il fait l'épopée héroïque, mais ça s'arrête là.

Coucou Akhenaton!

Je ne sais pas si ça s'arrête là ^^ mais toujours est-il que je suis d'accord avec toi et Kenzo, les livres de Daniel Meurois et Anne Givaudan sont bien dans la veine new âge. J'en ai lu deux, et j'avoue n'avoir pas été convaincue Smile
Je posais la question sur ce livre là précisément, parce qu'aux dires de plusieurs personnes de ma connaissance, dotées d'une bonne faculté de discernement lol, il sortirait (apparemment) nettement du lot!... Alors on verra bien. Je vais le laisser venir à moi, ou pas! Smile
Merci pour vos réponses dans tous les cas.
Hello
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par sufi Mer 24 Oct 2012 - 20:53

lounaaa a écrit:

extrait :
Alors Almitra dit, Parle-nous de l'Amour.

Et il leva la tête et regarda le peuple assemblé, et le calme s'étendit sur eux. Et d'une voix forte il dit :

Quand l'amour vous fait signe, suivez le.

Bien que ses voies soient dures et rudes.

Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui.

Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser.

Et quand il vous parle, croyez en lui.

Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins.

Car de même que l'amour vous couronne, il doit vous crucifier.

De même qu'il vous fait croître, il vous élague.

De même qu'il s'élève à votre hauteur et caresse vos branches les plus délicates qui frémissent au soleil,

Ainsi il descendra jusqu'à vos racines et secouera leur emprise à la terre.

Comme des gerbes de blé, il vous rassemble en lui.

Il vous bat pour vous mettre à nu.

Il vous tamise pour vous libérer de votre écorce.

Il vous broie jusqu'à la blancheur.

Il vous pétrit jusqu'à vous rendre souple.

Et alors il vous expose à son feu sacré, afin que vous puissiez devenir le pain sacré du festin sacré de Dieu.

Toutes ces choses, l'amour l'accomplira sur vous afin que vous puissiez connaître les secrets de votre cœur, et par cette connaissance devenir une parcelle du cœur de la Vie.

Mais si, dans votre appréhension, vous ne cherchez que la paix de l'amour et le plaisir de l'amour.

Alors il vaut mieux couvrir votre nudité et quitter le champ où l'amour vous moissonne,

Pour le monde sans saisons où vous rirez, mais point de tous vos rires, et vous pleurerez, mais point de toutes vos larmes.

L'amour ne donne que de lui-même, et ne prend que de lui-même.

L'amour ne possède pas, ni ne veut être possédé.

Car l'amour suffit à l'amour.

Quand vous aimez, vous ne devriez pas dire, "Dieu est dans mon cœur", mais plutôt, "Je suis dans le cœur de Dieu".

Et ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l'amour car l'amour, s'il vous en trouve digne, dirige votre cours.

L'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir.

Mais si vous aimez et que vos besoins doivent avoir des désirs, qu'ils soient ainsi :

Fondre et couler comme le ruisseau qui chante sa mélodie à la nuit.

Connaître la douleur de trop de tendresse.

Etre blessé par votre propre compréhension de l'amour ;

Et en saigner volontiers et dans la joie.

Se réveiller à l'aube avec un cœur prêt à s'envoler et rendre grâce pour une nouvelle journée d'amour ;

Se reposer au milieu du jour et méditer sur l'extase de l'amour ;

Retourner en sa demeure au crépuscule avec gratitude ;

Et alors s'endormir avec une prière pour le bien-aimé dans votre cœur et un chant de louanges sur vos lèvres.


Le même texte, dans une autre traduction, celle de Marc de Smedt, aux éditions Albin Michel (j'avais comparé plusieurs traductions, celle-là avait eu une meilleure résonnance en moi. Subjectif, bien sûr, mais la comparaison est intéressante. J'imagine que dans la langue originale, la résonnance est encore différente !!!)


Alors Amrita dit :
Parle-nous de l'Amour.
Ett il leva la tête et rgarda les gens et un calme les envahit.

Et d'une voix puissante, il dit :
Lorsque l'amour vous fait signe, suivez-le,
Même si ses voies sont dures et raides.
Et lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui,
quoique la lame cachée dans son plumage puisse vous blesser.
Et lorsqu'il vous parle, croyez-le,
Quoique sa voix puisse fracasser vos rêves
comme le vent du nord qui saccage le jardin.
Car de même que l'amour peut vous couronner,
de même, il peut vous crucifier.
Car il est fait pour vous aider à croître
comme pour vous élaguer.
De même qu'il se hausse à votre hauteur,
et caresse vos branches les plus tendres
qui tremblent dans le soleil,
De même peut-il descendre dans vos racines
et les remuer jusqu'à la terre qui les attache.
Comme des gerbes de blé il vous rassemble en lui.
Il vous bat pour vous rendre nus.
Il vous tamise pour vous libérer de votre enveloppe.
Il va vous moudre jusqu'à la blancheur.
Il vous pétrit jusqu'à vous rendre souples.
Et alors il vous assigne à son feu sacré
pour que vous deveniez du pain sacré
pour le festin de Dieu.

L'amour fera tout cela
pour que vous connaissiez les secrets de votre propre coeur
et, de par cette connaissance,
deveniez fragment du coeur de la Vie.

Mais si, dans votre peur,
vous ne cherchez que la paix de l'amour et le plaisir de l'amour,
Alors, il vaut mieux pour vous couvrir votre nudité
et sortir de l'aire de battage de l'amour,
Et aller dans un monde sans saisons
pour rire, mais non de tous vos rires,
et pleurer, mais non de toutes vos larmes.

L'amour ne donne rien que lui-même
et ne prend rien que de lui-même.
L'amour ne possède pas ni ne veut être possédé
Car l'amour se suffit de l'amour.
Lorsque vous aimez vous ne devriez pas dire
"Dieu est en mon coeur"
mais bien plutôt "Je suis dans le coeur de Dieu".
Inutile de penser que vous pouvez diriger le cours de l'amour,
car l'amour, s'il vous trouve dignes, dirige votre course.
L'amour n'a pas d'autre désir que celui de son accomplissement.
Mais si vous aimez, la plupart des besoins ayant des désirs,
que vos désirs soient :
Se mêler et être comme un ruisseau qu chante sa mélodie dans la nuit.
Goûter la douleur de trop de tendresse.
Etre blessé par sa compréhension de l'amour,
Et saigner volontairement et joyeusement.
Se lever à l'aube avec un coeur ailé
et rendre louange pour cette autre journée à aimer ;
Prendre du repos à midi et méditer sur l'extase amoureuse ;
Rentrer avec gratitude chez soi au crépuscule,
Et alors s'endormir avec une prière en son coeur pour l'aimé,
et un chant de grâce sur les lèvres




sufi
sufi

Messages : 57
Date d'inscription : 09/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par lounaaa Jeu 25 Oct 2012 - 20:06

Merci Sufi!! Oui, effectivement, ta traduction me parle encore mieux! Si sur un poême on le remarque à ce point, que doit il en être des livres saints?? !!
Je n'ai jamais fait la demarche d'en chercher d'autre, merci donc d'avoir proposé cet extrait sous cette forme!! Wet Kiss
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par sufi Sam 27 Oct 2012 - 14:03

Coucou Lounaa,

Tout n'est que question de résonnance. Une traduction reste une traduction. Si le traducteur entre en résonnance avec l'auteur, peut- être est-il plus apte à transmettre l'émotion, le ressenti. Un poète sera à- priori mieux traduit par un traducteur poète que par un traducteur non- poète, quand bien- même celui-ci serait meilleur traducteur à la base.
Il en sera de même pour les livres saints. Je pense que pour la poésie, la traduction s'avère plus difficile, hasardeuse, car il y a des sonorités, des rythmes, et que cela est assez difficile à transposer sans dénaturer le poème.
Tu peux avoir deux sortes ( au moins) de poésies .
Des poésies " construites", élaborées à partir du mental, et des poésies " ressenties", à partir de l'Âme, du coeur. Elles n'ont absolument pas le même " goût", tu n'utiliseras pas les mêmes canaux pour les traduire ( les transcrire, si tu es poète ou poétesse).

La mise en mots, en poésie, requiert un effacement du mental. Une ouverture à une réceptivité particulière. Si à ce moment précis tu laisses le mental pointer à la fenêtre, tu perds une dimension. Le poème pourra être beau mais il lui manquera quelque chose, que je traduirais volontiers par " l'essence- ciel ".
Le lecteur n'en aurait pas forcement conscience, mais le poète si.

Gibran, pour moi, a canalisé le divin. Tu vois en conséquence où se situe la barre pour le traducteur !!!

C'est pour cela que l'exercice de comparaison de traductions est intéressant. Il permet de choisir la traduction le plus en résonnance avec soi- même.

Je t'embrasse, à ta disposition si tu as envie de comparer un autre extrait de ce livre sublime !!!

sufi
sufi

Messages : 57
Date d'inscription : 09/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par OKASAN Mar 30 Oct 2012 - 13:54

Sufi "
et des poésies " ressenties", à partir de l'Âme, du coeur. Elles n'ont absolument pas le même " goût",

je ne suis pas une vraie connaisseuse de poésie, mais par contre j'adore le Haïku, ce très bref poème japonais ..... bien que très codifié dans sa forme, j'aime beaucoup l'instantanéité saisie d'un moment, d'une image....... un peu comme une photo I love you

sunny I love you
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kenzo Mar 30 Oct 2012 - 17:17

J'aime beaucoup un livre en particulier => je le recommande a toutes et a tous :

L'audace de vivre de Arnaud Desjardins.


http://www.amazon.fr/Laudace-vivre-Arnaud-Desjardins/dp/2266224123/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1351617036&sr=1-8

C'est mon livre essentiel. La base d'une pratique spirituel en accord avec nous, humanoïde occidentaux. Il n'y a pas de recette, de potion magique, d’élixir pour terrasser notre ego, non, il y a juste tout pour redevenir naturellement humain. Moi Humain.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par lounaaa Jeu 8 Nov 2012 - 16:40

Merci Kenzo, je viens de le commander!! Wink (le reste c'est pas tellment spiituel, je m'étale pas...)
J'ai acquit il n'y a pas longtemps une encyclopédie des symboles, c'est FASCINANT!! certains sont mysterieusement en commun dans nombre de mythologies aux quatres coins du monde, d'autres completement ooposé (comme le mysterieux chiffre 33). Tres bien détaillé, il y a de belles images, des avis sur l'inconscient collectif, et des infos plus concises. Je ne détaille pas beaucoup ici, je ferais des petits topics sur certains! Smile en tout cas, je me régale!!

Sufi, absolument d'accord avec toi!! cheers je crois que les poètes evoluent plus ou moins dans la même sphere. Je pense aussi que la réalité n'étant pas la même pour tout le mnde, le "filtre d'intention" du lecteur ou traducteur influe considérablement sur la lecture de l'oeuvre. C'est comme demandé à une tablée de décrire le gout de leur aliments, il y a ceux qui releveront le sel, d'autres les épices, ou le bouquet... Par contre, je préfere dire que Gibran a canalisé "sa" part divine! Wink Une barre bien haute en effet!! Merci pour ces échanges!!
Kouen, c'est rigolo, je me suis mise aux haikus photos!! Wink
Bisous à tous!! Wet Kiss
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kalhis Mer 19 Déc 2012 - 23:14

Je sais pas trop ou poser la questions, alors je la met ici. Je suis tombée cette après-midi sur un livre: Conversation avec dieu de Neale Donald Walsch.
Je me suis laissée tenter. Quelqu'un a un avis ? Intéressant ou pas ?
Kalhis
Kalhis

Messages : 87
Date d'inscription : 16/12/2012
Féminin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par sufi Mer 19 Déc 2012 - 23:20

Aucune idée, à toi de nous le dire après lecture !!! Si ce livre est arrivé jusqu'à toi, c'est que tu as quelque chose à y trouver. Quoi ? Mystère et boule de gomme !!!!
Bonne lecture en tout cas.
A bienôt pour ton "retour " !!!


Dernière édition par sufi le Jeu 20 Déc 2012 - 16:35, édité 1 fois
sufi
sufi

Messages : 57
Date d'inscription : 09/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Sircée Jeu 20 Déc 2012 - 7:53

Je l'ai lu, il y a 3 tomes.
Des choses très intéressantes, et je pense juste.
Le troisième m'a laissé perplexe, proche de la dérive sectaire, mais c'est juste mon avis.
A lire

Aucun livre ne vient à toi par hasard. Tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions.
Sircée
Sircée

Messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Chimère Jeu 20 Déc 2012 - 10:41

Je l'ai lu aussi...
ND Wlasch a d'ailleurs écrit beaucoup d'autres livres à la suite de ceux-là...
Et j'ai lu les 3 tomes en question, plus d'autres (notamment le Guide des Conversations, qui je pense peut être sympa, car il propose des tas d'exercices façons "brainstorming" et autres, donc ça permet d'avoir des idées pour "pratiquer" à la maison lorsqu'on en manque).

Après, comme le dit Sircée, il y a des choses à prendre, d'autres un peu moins... mais je pense que c'est le cas de beaucoup de livres. Et souvent, Walsch reprend des idées déjà présentes dans la "Traditions," mais les exprime de manière plus abordable.
Personnellement, je dirais que ses livres sont en effet venus à moi au moment où j'en avais besoin (j'étais plus jeune à l'époque Old man j'étais encore à la fac, et j'étais angoissée par ce que j'allais faire de ma vie, par les concours que j'allais passer etc...), et avec d'autres livres, j'ai quand-même l'impression qu'ils m'ont aidées à passer ce cap, et disons... à affiner mes besoins spirituels.
Donc clairement, ils m'on été très utiles. Smile
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par air Jeu 20 Déc 2012 - 10:46

Avec le recul, beaucoup de monde s'accorde à dire que le premier est plutôt bon, et les suivants, plutôt moyens... Pour ma part je n'ai jamais réussi à terminer le second.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kalhis Jeu 20 Déc 2012 - 10:51

Merci pour ses informations. Je vais le lire alors et voir ce que je peux en tirer d’intéressant Smile
Kalhis
Kalhis

Messages : 87
Date d'inscription : 16/12/2012
Féminin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par OKASAN Ven 21 Déc 2012 - 15:07

je ne connais que le film qui a été fait avec l'auteur, tiré de ses bouquins ........
et je n'ai pas du tout adhérer , mais bon c'est sûr Dieu et moi ....hum hum Rolling Eyes , donc mon avis n'est pas impartial Laughing

peut-être te servira-t-il à te faire une idée, avant d'acheter les bouquins :



bon visionnage

OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Kalhis Ven 21 Déc 2012 - 17:08

Merci a tous Smile je vais lire le premier tome. Il est pas gros. En quelques jours ce sera bouclé ! Je vous dirais après lecture ce que j'ai pu en retirer.

Sinon ( Désolée de monopoliser Embarassed ) J'ai acheter 2 livres sur un coup de tête il y a 15 ans. L'éditeur avait un stand à la Fnac. Ils m'ont attiré comme des aimants. Et quand j'ai dit que je les prenais, le vendeur m'a dis:
- vous êtes sure? C'est assez difficile à lire.... Il faut être déjà assez avancé... un truc comme ça. Alors, bien que je n'y connaisse rien, j'ai dit
- Oui oui ! Ca ira ne vous inquiétez pas Smile Il m'a regardé d'un drôle d'air et a hoché la tête.. Et il avait raison Very Happy J'ai relu plusieurs fois les premières pages sans comprendre un traître mot scratch

La je les ressort. envie de les lire, mais pas sûre de pouvoir comprendre sans commencer par autre chose avant. Voici les titres de ses deux livres:
Le grand livre de la progression vers l'Eveil tome 1 et 2 de Tsongkapa.

Quelqu'un connait ? Es ce "abordable" ou pas ? Ou dois je les remettre en carton et les ressortir dans 15 ans ^^ Merci a vous.
Kalhis
Kalhis

Messages : 87
Date d'inscription : 16/12/2012
Féminin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Chimère Ven 21 Déc 2012 - 17:11

Personnellement, je ne connais pas...
Cependant, si tu as envie de les lire, si tu le sens... alors je te dirais de faire confiance à ton instinct, et de tenter. Au pire, si tu te sens larguée, tu poseras le livre pour plus tard... Et ce que tu en comprendras t'aideras... Smile
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Totem Ven 21 Déc 2012 - 20:48

Question lecture, je dirais que tout est bon à lire à condition de ne garder que ce qui résonne en nous et oublier le reste, d'ailleurs lorsqu'on suit notre intuition (l'être intérieur), les livres viennent à nous. Récemment je pensais à Jésus et me disais qu'il faudrait que je trouve quelques livres sur sa vie, eh bien cet été sur le marché sur le stand d'une dame qui vendait du bric à brac, j'ai trouvé un très vieux livre sur sa vie, tout petit, affreusement jauni par le temps et apparemment c'est une traduction fait par un prêtre à partir d'un vieux livre grec. Je ne l'ai pas encore commencé et aujourd'hui cet idée qu'il fallait que je lise ce livre sur Jésus m'a traversé l'esprit et paf, en allant dans une solderie ce soir, je suis tombée sur un gros livre sur la vie de Jésus de Corrado Augias et un livre de Khrisnamurti. J'ai de la lecture en perspective alors que j'ai d'autres livres sur le feu, du pain sur la planche en fait Very Happy
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Votre bibliothèque Essence Ciel - Page 2 Empty Re: Votre bibliothèque Essence Ciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum